Fiche moto Ducati821 Monster 2014 L'autre dimension du Monster
Le Monster mid-size fait partie de la famille depuis longtemps ; 1996 pour être précis, où il est apparu en 750. Les générations se sont succédé, affichant ses évolutions à travers l'éternel desmo. De 750, il est devenu 800, puis 800 S2R,796 hier et 821 aujourd'hui. A chaque génération, il a conservé sa patte génétique (distribution desmodromique, refroidissement par air, 2 soupapes par cylindre, cadre treillis en acier) tout en augmentant sa puissance d'une poignée de chevaux. Tout cela change, exulte, bouleverse, défie l'historique de cette machine. Le 821 Monster est né avec le feu, le style, le silicium et 29% de puissance en plus.
25 chevaux. De 796 à 821, le monster du milieu a gagné 25 chevaux. En une descendance, sa puissance a augmenté autant que durant les 4 générations précédentes. Oui, la première 750 crachait 62 bourrins ; le796 aura porté l'étendard du desmodromique à air sur un vertueux 87 unités. Celui qui se voulait le bon compromis entre la facilité du petit Monster et la fougue du gros de la famille change indéniablement de dimension. Songez : avec 112 chevaux, il est aussi puissant que le S4R au moteur de 996. Ca cause ! Le secret ? Ce nouvel épisode de la saga s'est approprié le récent twin des Hypermotard. Ce Testastretta 11° à 4 soupapes par cylindre et refroidissement liquide sort ici 2 chevaux de plus et un couple identique de 9.1 mkg. Plein de caractère et de fougue sur le HM, ce bloc très moderne promet ivresse et sensations.
Visuellement, certains pourront regretter que ce bouilleur, et toute la bagagerie qui va avec (durites, radiateur, etc…) alourdissent le ventre du 821 Monster. D'autres pourront apprécier ce coté plus musclé, plus "boule de watts", avec une signature émotionnelle palpable jusqu'au bout des bielles. Particulièrement proche du 1200 Monster, tant que le design que par la technique, le 821 a su comme son grand frère se débarrasser d'effets devenu désuets. Exit les bouches perçant le réservoir, les pots sous la selle et les lunettes sur le phare… et le monobras. Ca, on digère moins bien. Comme le couple 899 / 1199 Panigale, Ducati semble vouloir réserver la forme premium du bras oscillant à ses versions les plus huppées (et les plus chers). Mesquin ou dommage, on se dit que Ducat' aurait dû garder cette touche d'élégance. Pour tout le reste, c'est du Bologne pur jus : désirable, sportif, inimitable, charmeur et charismatique. Une italienne, prête à vous secouer les glandes surrénales.
Le 821 Monster veut vous en donner pour votre argent, et votre soif technologique. Déjà, impossible de rester insensible à son cadre minimaliste. Comme sur le 1200, la structure treillis tubulaire en acier s'est réduite à la seule fonction de tenir la colonne de direction. L'ensemble de la moto, c'est le twin qui le tient. Pour offrir un comportement routier de premier plan, le roadster italien est équipé d'une fourche inversée, d'étriers de frein radiaux Brembo, et d'une électronique prétorienne. Entre la poignée et la roue arrière : anti-patinage à 8 niveaux, 3 niveaux d'ABS et 3 Modes de Conduite ; le tout commandé depuis le guidon.
Toujours léger, accusant tout juste moins de 180 kilos, le 821 Monster prend tout de même une dizaine de kilos dans son évolution liquide-multisoupapes. Vu la puissance en hausse, ce ne sera pas un problème de tirer sur les bras. Vigoureux mais aussi accueillant, l'engin se dévoue au postérieur du pilote avec une selle réglable en hauteur.
Le 821 Monster sera également dispo en version 35 Kw pour les permis A2, et en coloris Dark pour se caler pile-poil sous la barre des 10 000 euros.
M.B - Images constructeur
Effectivement, il y a du couple. Effectivement, la sonorité est juste magique pour une ligne d'origine. Et elle a un caractère plein et elle est chouette.
Mais, en vrai, en ville ça chauffe à vous faire cuire les mollets. Elle n'est pas très maniable (relativement lourde pour un roadster, en tout cas on sent son poids) et la position de conduite (1,77m) plus la fourche (pourtant en version Stripe) et le freinage donnent un mauvais retour, pas toujours agréable.
Sur autoroute, on en prend plein la tronche (bon, c'est pas une surprise, mais le saute vent ne change pas grand chose) et le bruit finit par être irritant. Le point positif est qu'elle ne vibre pas du tout.
Sur petites routes, il faut admettre que c'est le pied total. Elle donne la banane. On n'est pas sur un rail comme une BMW (j'ai roulé en F800 avant, pour comparer), mais elle tient bien le cap et perd rarement l'avant, c'est propre. Encore une fois, la position de conduite peut gâcher un peu le truc : la position des reposes-pieds fait que l'arrière de la chaussure est en appui sur le bras. On se cherche un peu sur l'avant ou pas. Moi, elle me faisait mal au dos sur les longues distances (au delà de 300km), mais en dessous, c'est juste le kif.
Globalement, c'est une bécane géniale, avec des défauts mais qui ne sont pas rédhibitoires. C'est juste que le rapport usage/prix n'est pas super équilibré. Une Triple Triumph (par exemple) 2000€ moins cher vous donnerait autant de bonheur et à l'usage tous les jours est largement plus agréable. Après, quand on aime, on ne compte pas et ce n'est pas un mauvais choix, loin de là. Note : 4/5 Répondre à vroum vroum
LE VRAI COMPROMIS !!
Trop de la balle cette machine, joueuse, tenue de route au cordeau, confort génial et moteur ravageur !! Les 112cv ne sont ni des poneys ni des percherons, mais bien des pures sang de course !!
Bref, c\'est la moto de tout les plaisirs !!
Oui c\'est vrai les reposes pieds AR sont un peu trop en avant, oui le frein AR ne sert à rien, oui le mono-bras est plus chouette, mais franchement, tout le reste est tellement top, alors j\'ai fait l\'impasse... Et puis le frein AR c\'est pour les mômes...
Bonne route à tous ! Note : 5/5 Répondre à arcachax
Et la M 821 a franchement comblé mes attentes ! La position très naturelle permet aussi bien d\'attaquer que de cruiser... Le pack d\'assistances electroniques (sous forme de cartographies) est vraiment performant et très facilement réglable
La sonorité de l\'échappement (d\'origine !) est superbe, surtout quand les valves commencent à s\'ouvrir...
Le seul (petit) bémol qu\'on pourrait lui trouver, c\'est la position des platines des repose-pieds passager qui, lorsqu\'on pose la pointe en arsouille, arrive en butée sur le talon... Mais l\'habitude gomme assez rapidement la gène je trouve
En résumé, une très bonne et très belle bécane qui, cerise sur le gateau, offre une réelle polyvalence et trouve sa place aussi bien à l\'attaque, qu\'en pose diva à la terrasse d\'un café, et qui laisse même entrevoir la possibilité de faire d\'assez longs trajets à son bord... (Ca change de ma 696 ça aussi !) Note : 5/5 Répondre à Bolognaise
Alors oui elle est moins caractérielle que la 796 mais qu\'est-ce que ca pousse. Je la trouve aussi plus facile à emmener dans les virages
Je ne regrette nullement ce changement. Note : 5/5 Répondre à Aurelien
Les qualités:
- excellent (mais alors vraiment excellent) châssis, pneus nickel, très bon comportement,
- moteur rond et coupleux à 4000-5000 tours, franchement nerveux à 7000,
- très belle sonorité (effectivement c\'est bruyant mais moi j\'aime bien),
- position de conduite légèrement sur les poignets donc un peu sportive, mais très confortable au quotidien,
- tout à fait duo-compatible (ma femme est ravie, ça la change de mon tuono 2003!),
- assistance électronique (ABS et traction control) et cartographie largement configurables. Sécurisant et très discret à l\'usage,
- et surtout, elle confirme à l\'usage ce que j\'avais senti à l\'essai: un vrai comportement de twin. Je fais beaucoup de ville et d\'autoroutes urbaines, et on commence à s\'amuser à 40 km/h.
Les critiques que je tempérerais:
- reposes-pieds arrière trop en avant oui, mais faut vraiment être en position d\'attaque pour être gêné (je fais 1m77 et ça ne me pose pas de problèmes)
- pas de mono-bras, oui et effectivement c\'est dommage, mais plutôt bien finie à part ça
Les critiques à retenir:
- la fourche est effectivement molle, c\'est embêtant quand on attaque (mais ça ne se sent pas au quotidien)
- elle probablement moins caractérielle que les anciens modèles, mais je manque de points de comparaisons (en tout cas elle est infiniment plus facile à conduire que mon bon vieux tuono)
- ça reste une mid-size et pas un 1000: même si c\'est un twin, il faut monter dans les tours pour attaquer sérieusement
- le prix: plus chère que les concurrentes (type MT09), mais bon, quand on achète italien on sait ce qu\'on fait...
Au final, aucun regret à l\'achat.
Note : 4/5 Répondre à Bretzelliquide
- Chauffe excessive en ville le mollet est bien au chaud et je ne vous dit pas quand les ventilos se mettent en marche...! Et encore je l\'ai essayé au mois de novembre! A voir au mois d\'août en plein cagna!
- la position des pieds on touche sans arrêt ceux du passager!
- et enfin pour moi trop de décibel même au ralenti.
Je ne l\'achéterai pas. Note : 1/5 Répondre à Paulo
Trop de décibels? Tu dois être le seul à t\'en plaindre... Le son est incroyable en ligne d\'origine.
Non pour la chauffe excessive, je l\'ai essayé en septembre 2 fois, je n\'ai aucunement été géné, une moto ça chauffe de base.... Note : 4/5 Participer à la conversation