La nouvelle vague
Six kilos. En 2013, la Triumph 675 Street Triple R s'est allégée de 6 kilos. Ca n'a l'air de rien, mais quand on est l'un des roadsters les plus légers du marché, perdre tant de poids est un réel tour de force. Cela fait partie d'une série de petites améliorations de cette mouture du bouillonnant street-fighter mid-size anglais. Après un symbolique changement de phare (sacrilège ?!?) mi-2011, la Street revoit franchement son corps pour se rendre encore plus efficace.
Point regard ne change tandis que silhouette se bouleverse. Les écopes de radiateur, autrefois discrètes, prennent sérieusement du visuel. La boucle arrière du cadre peinte en rouge (la signature des modèles R de Triumph) est toute nouvelle, en aluminium, et participe à la baisse de poids. Et en attardant le regard sur cette partie de la moto, vous trouvez que le cul de la moto s'est beaucoup affiné, je dirais même plus, qu'il manque quelque chose...
Bingo ! Les doubles silencieux. Ils quittent les fesses au profit d'un échappement en position basse. Alors, oui, la Street Triple y perd un peu de son identité, mais c'est tout bénéf en dynamique : abaissement du centre de gravité, perte de poids (un pot et des tubes en moins), et un postérieur bien plus aérien.
Un nouveau bras oscillant prend place, ancré sur un cadre repensé. Ce périmétrique en tubes d'aluminium ressemble beaucoup au précédent mais comporte moins de pièces et de soudures. Plus léger et plus rigide, il annonce aussi un angle de chasse plus fermé, passant de 23.9° à 23.4°. Déjà incroyablement agile, la petite Speed va littéralement se jeter dans le virage.
Puis ressortir comme une balle avec le tempérament fougueux de son 3 cylindres. C'est l'un des rares éléments qui ne change pas sur cette machine. Personne ne s'en plaindra. Une réussite complète ce moteur, à la fois joueur, puissant, vif, et d'un tempérament le rendant plus qu'attachant. La puissance est inchangée ; son maxi est cependant atteint un chouïa plus tard. Surement une conséquence de la nouvelle ligne d'échappement.
La R offre de meilleures suspensions avec plus de débattement et sont full réglables ; la fourche inversée de 41 mm et l'amortisseur à réservoir séparé sont réglables en détente, compression et pré-charge.
Véritable star de sa catégorie, la Street Triple est tentante... pour amateurs et malandrins. Ces derniers auront plus de difficultés à s'en emparer désormais, car l'anglaise est enfin protégée par une clé codée. Si la tentation du circuit vous titille, un shifter est proposé en option.
Stylistiquement, cette refonte en fera tousser certains. Techniquement, la petite bombe d'Hinckley se blinde de vivacité. Les arsouilleurs vont se régaler, les concurrentes beaucoup moins.
M.B - Photos constructeur
Reconnaître une 675 Street Trple R 2012 de 2013 ?
STREET TRIPLE 2013 SUPERBE
Essayée, vraiment sympa à conduire
Encore plus légère !