Fiche moto Ducati1100 Scrambler Sport 2020 Infusion physique
Le Scrambler se décline à présent en 3 cylindrées, 400 – 800 – 1100. Avec le gros Desmodue de 1079 cm3, la moto-vintage de Ducati prend de l'assurance, du couple, de la prestance. Ce n'est plus le jouet façon beach, wheel, waves et summer party ; cela devient une moto un poil plus sérieuse mais toujours crapuleuse. Bref, la même en plus gros.
Quant on dit sérieuse, c'est très relatif. Mais pour la version Sport, on rigole moins et on fait du gringue aux amateurs de... sport. Trop facile mais si évident. Sans verser dans le café-racer, ce 1100 Scrambler porte une attention toute particulière à une efficacité dynamique plus relevée. Et pour ce faire, Ducati fait appel à ses équipementiers favoris pour doper ses modèles haut de gamme : Öhlins et Brembo.
Le Scrambler 1100 Sport présente une allure des plus équivoques. Sûr de lui, apprêté, bien habillé, il n'a pas besoin d'en faire trop et dégage une classe très naturelle. Le noir est à l'honneur sur l'habillage, ce qui fait d'autant plus ressortir les avantages de cette édition : les bandes stripe jaunes courant le long de la moto, le périmètre des flancs du réservoir interchangeables en alu, et surtout, l'amortissement Öhlins. Les sportifs apprécieront l'efficacité et le toucher de route procurés par les suspensions suédoises, mettant en exergue le plus musclé des Scrambler de la gamme. Il se voit ainsi gratifié d'une fourche inversée de 48 mm et d'un amortisseur de haute facture, tous deux entièrement réglables.
Comme pour les autres 1100 Scrambler, le Sport est équipé d'étriers de frein radiaux Brembo M4.32 à 4 pistons. De quoi freiner fort, avec insistance et assurance. Mais quitte à faire une version plus rigoureuse, pourquoi ne pas avoir installé des M50 ? Surement parce que ça n'aurait pas apporté grand-chose de plus vu la puissance et l'utilisation de l'engin ; sauf peut-être une surcouche d'égo.
Cette version termine ses différences avec une selle spécifique, marquée de surpiqures, et un guidon bas.
La puissance ? C'est 86 chevaux pour tout le monde et 9 mkg avec le twin bi-soupapes. Des valeurs presque sages et pourtant parfaitement en adéquation avec la philosophie de cette moto. Un caractère de la fin des années 90, du répondant dans les mi-régimes et la fierté d'avoir motorisé la dernière version du gros Monster à air.
Ce dernier avait déjà gouté à la nouvelle ère technologique, avec injection, ABS et anti-patinage. Pour le 1100 Scrambler, Sport, standard ou Special, le niveau est remonté. Les technologies maison sont dans la juste mesure, avec ABS actif en virage, un contrôle de traction à 4 niveaux et déconnectable, le ride-by-wire, 3 Modes de Conduite (Active, Journey, City), un éclairage entièrement à LEDS + feu diurne, une prise USB sous la selle et un tableau de bord digital à 2 écrans.
Ainsi équipé, le 1100 Scrambler peut parader tout en proposant une autre version du Sport. Pas celle des streetfighters, des sportives ou des café-racers – la sienne. De celles des néo-rétros qui se foutent des performances pour vaciller dans la démonstration.
M.B - Photos constructeur
Basse,légère, rageuse et polyvalente et un style bien digne de Ducati
Et vive la FFMC Note : 5/5 Répondre à Professeur joe