Fiche moto Ducati1100 Scrambler 2018 Une histoire dans un grand coffre
Le 800 Scrambler est un coup de maitre de la part de Ducati. Surfant parfaitement sur la vague vintage, l'engin sait allier le coté fun, une facilité de premier plan, le caractère Ducati, un brin de son histoire, et un coté simple et rafraichissant. De quoi ravir tout le monde.
Le seul souci avec ce genre de moto-copine, c'est qu'on se prend vite au jeu et que certains désireront plus. Plus de force, plus d'entrain, plus de watts, plus de présence. Pour eux, pour les amateurs de gros cubes, pour ceux qu'on n'a pas envie de classer dans une catégorie, voici enfin le gros Scrambler, avec un 1100 dans le bide.
Une partie de l'authenticité du Scrambler, c'est sa mécanique. Un bon vieux desmo refroidi par air. Le genre de moteur qu'Euro4 (et futures normes) n'aime pas trop. Ducati a pourtant réussi à faire passer son bloc de 1079 cm3 à travers les brimes de la norme. Un twin que les amateurs connaissent bien et qui a fait le bonheur de machines équivoques– la 1100 Monster (celle du renouveau du modèle), l'Hypermotard et la Multistrada. 2 soupapes par cylindre, des ailettes pour le refroidissement secondées d'un radiateur d'huile, voila qui sent bon les années 80-90. Mais derrière le carter, Ducat' a fait ce qu'il fallait pour homologuer le bloc. Il a perdu en puissance de la Monster Evo mais son carafon à mi-régimes vous donnera des émotions qu'un bloc moderne ne peut pas imaginer. Plus que les 86 chevaux, on appréciera surtout le gain en couple. Environ 9 mkg qui se manifesteront avec jovialité dans les régimes les plus utilisés. Le poids demeure plus que raisonnable avec 189 kilos.
L'autre force du Scrambler, c'est sa plastique. Bologne n'a pas pris de risque et a judicieusement donné de la force stylistique à une silhouette éprouvée. Du coup, on percute instantanément que c'est un Scrambler, et de la taille supérieure. Le cadre treillis tubulaire en acier reprend le même schéma simplissime mais autour. Les différences sont notables : pas de pot sous le moteur mais deux silencieux sous la selle, un bras oscillant maousse en aluminium, une fourche inversée de meilleure facture, deux disques de frein au lieu d'un, un habillage de réservoir plus généreux et une instrumentation plus riche en écran et en information.
Cœur et esprit à l'ancienne mais technologique au-delà des bielles. La 1100 Scrambler ne fait pas l'impasse sur l'actualité numérique. On trouve ainsi à son bord l'ABS, les Modes de Conduite, le contrôle de traction et autres gourmandises. On peut s'attendre à un degré de finition supérieure tout en préservant l'authentique. La confrontation avec les grosses cylindrées du segment s'avère de toute beauté. Ducati 1100 Scrambler vs BMW 1200 NineT vs Honda CB 1100 RS vs Triumph 1200 Bonneville ou Thruxton, l'affiche commence à avoir de la gueule, non !?!?!
M.B - Photos constructeur
Je vous rappel que comparé des moteur d'avant norme anti polution n'est pas super realiste.
Heureusement que Ducati, et triumph avec la 1200 THRUXTON et 1200 BONNEVILLE nous offre de la nouveauté proche des 200kg et la INDIAN FTR 1200 plus lourde pour les amoureux de col de montagne sans depassé les 100km/h mais avec des sensation avant d'y arrivé ;)
Et pour les autre je vous invite a les essayer sur de vrais route sinueuse sans toucher la zone rouge car le moteur n'est pas confectionner pour cette utilisation... Note : 5/5 Participer à la conversation