Fiche moto FGRMIDALU 2500 V6 2011 Le fer après la révolution de velours
Motorisation noble et rare, le 6 cylindres est suffisamment peu répandu en moto pour se faire encensé sitôt qu'une marque en présente un. Citons sans exhaustivité le 6 à plat de la Goldwing, les 6 en ligne des Kawasaki Z 1300, Honda CBX 1000, BMW K 1600... Un autre constructeur espère se faire plus largement connaitre en dévoilant un roadster doté d'un V6. Japonais ? Italien ? Allemand ? Non, Tchèque. Il s'agit de FGR. Ce nom est inconnu pour la plupart des motards ; il l'est bien plus dans les paddocks des Grand Prix, avec sa présence en Moto3.
Pour la route, FGR s'est orienté vers quelque chose de puissant, un peu insolite et cachant à peine son jeu. Balaise, l'engin nous ferait penser tour à tour à une combinaison de Ducati et de Morini, avec peut-être un petit accent de Guzzi. 45 designers s'y sont creusés la tête avant que le projet d'un certain Stanislav Hanus ne soit approuvé. La bête a su s'équiper de beaux périphériques, comme une fourche inversée Öhlins de 43 mm, un bel amorto de même facture, de superbes étriers de frein radiaux Brembo, un exceptionnel bras oscillant en alu taillé dans la masse, des jantes OZ racing, des pièces en carbone. Mais entre les tubes du cadre treillis en acier, un moteur exceptionnel attend les courageux et les amateurs de belle mécanique.
6 cylindres en V, 2442 cm3, 240 chevaux. Effrayant ! Les V-Max, Rocket III et ZX-10R peuvent aller pleurer. Cet énorme bloc ouvert à 90° ne pèse pas moins de 107 kilos, entrainant de ce fait un poids conséquent pour l'ensemble de la machine. Mais les 200 Nm de couple soulèveront la Midalu et ses 270 kilos à sec sans problèmes. Pour donner naissance à ce moteur, son créateur Ulrich Kreuj aura passé deux ans à travailler dessus. Le bloc apparait en 2008, mais il lui faudra encore attendre 2 ans avant d'être implanté dans la Midalu. Destinée à la démesure, cette moto embarque non seulement le moteur le plus gros mais aussi le plus puissant de la production... si sa commercialisation se confirme. La FGR 2500 Midalu tarde à s'exprimer entre les mains de passionnés fortunés.
M.B - Photos constructeur
2011