Fiche moto Harley-DavidsonBronx 975 2020 Si c'est ta première fois, tu dois te battre
Est-ce un nouveau modèle ou bien plus que ça pour Harley-Davidson ? Trapu, presque agressif, musclé, tendu, le Bronx se montre tel un roadster prêt à boxer. Un engin bien loin des sentiers battus de la marque américaine, digne de rivaliser avec les streetfighters.
Harley a besoin de se réinventer. Son image gravée dans l'histoire ne suffit plus face aux envies de sa clientèle et aux attaques ciblées de sa concurrence. Cela passe par l'exploration de nouveaux segments (l'électrique avec la LiveWire, le trail avec la Pan America) et un détour au Fight Club du Bronx.
On est loin, très loin des canons de la marque. Impossible de le rapprocher d'un Sportster CX, d'un FXDR, d'un V-Rod ou d'un Low Rider S. L'impression de virilité que dégage cette machine n'est en rien comparable aux productions habituelles de Milwaukee. Pourtant, l'ADN Harley est là, juste sérieusement modifié aux niveaux des gènes.
Le V-Twin est incontournable... avec une nouvelle approche. Le moteur Revolution Max est ici installé dans sa déclinaison de 975 cm3. Ouvert à 60°, doté du refroidissement liquide, ce bloc annonce plus de 115 chevaux et un couple autour des 9,6 mkg. La transmission par courroie est toujours de la partie tandis qu'autour de lui, le bras oscillant ressemble (enfin) davantage à un élément européen qu'à une pièce de fonderie du Kansas.
Des pneus Michelin Scorcher Sport, une fourche inversée et des étriers de frein Brembo 4 pistons à fixation radiale complètent le tableau.
Ainsi pourvue et esthétiquement grognassée, on peut sans difficulté imaginer cette Bronx venir claquer une bière et des coups de coude au milieu des Z 900, MT-09 et 821 Monster. D'autant que la partie électronique est prometteuse : des commodos bien chargés augurent des assistances électroniques modernes (Contrôle de traction ? Modes de conduite ? Régulateur de vitesse ?). Harley n'oublie pas le coté nostalgique avec un tableau de bord bien rond d'apparence ultrasimple... où se love certainement un écran TFT plein de couleurs, d'infos et de graphismes attrayants.
Pourquoi l'avoir dénommé Bronx ? Ce quartier de New York traine derrière lui une réputation sulfureuse et malfamée, dû à sa pauvreté et un taux de criminalité élevé. Mais c'est aussi le point d'émergence du Hip-hop, un Borough de plus en plus dynamique, le repaire des Tortues Ninja et l'abri du non-moins célèbre Yankee Stadium. Bref, le Bronx, ça sent le chaud et c'est bien plus cool que ce que l'imaginaire s'y accroche.
Initialement prévue pour 2021, la sortie de la Bronx se voit repoussée pour laisser le champ libre au trail Pan America. Mais la stratégie de Harley est soumise à une conjoncture difficile. La naissance de ce roadster s'annonce compliquée, voire pire...
M.B - Photos constructeur
2020
Peut-être ma 1ere HD après 30 ans en japonaises ! Note : 4/5 Répondre à Boni colas