Les armes du Tourist Trophy
Le Tourist Trophy est l’une des plus célèbres (et des plus dangereuses) courses du monde. Pourtant, les machines rendant hommage à cette épreuve ne sont pas légion. En 2007, Suzuki avait sorti des séries limitées de 600, 750, et 1000 GSX-R sur commande spéciale de l’ile de Man. Mais sinon…
Honda s’y colle à son tour. Le constructeur présente une CBR 1000… pardon, 2 CBR 1000 RR Limited Edition TT afin de porter la gloire de 2 pilotes exceptionnels : John McGuinness et Ian Hutchinson. Ce dernier a gagné une grosse poignée de courses au TT 2010, rentrant dans la légende et s’inscrivant à un niveau de gloire proche de celui de Joey Dunlop. Quant à McGuinness, on ne présente plus ce pilote dont le palmarès est époustouflant.
Ces CBR sont disponibles en 2 couleurs : la blanche perle (modèle Hutchinson), doté d’un blason de victoire sur les flancs de carénage et d’une carte du circuit dessinée du tête de fourche jusqu’au dosseret de selle en passant par le réservoir. Le modèle John McGuinness est peint d’un coloris noir subtil : il évoque une grosse pinte de la célèbre bière irlandaise Guinness ; le haut du réservoir et du tête de fourche sont peints en blanc/beige pour représenter la mousse. Les panneaux de carénage sont ornées d’un tracé de circuit, du nom du pilote et de son record de vitesse moyenne au tour au Tourist Trophy, 131,578 mph (soit environ 211 km/h de moyenne sur une route départementale, avec 264 virages sur 60 km et des pointes dépassant les 300 km/h).
Ces CBR 1000 RR en séries limitées coûtent 1 000 livres de plus que le modèle standard. Pour le prix, on aurait bien aimé quelques bonus, comme un pot qui va bien ou un amortissement plus racing. 1 000 livres ? Cela veut dire que… ? Eh oui. Qu’il s’agit de motos destinées au marché anglais. Ca ne nous étonne plus : les GSX-R éditions TT nous avaient fait le même coup.
M.B - Photos constructeur