Fiche moto HondaNC 700 X 2014 La jeunesse d'Henri Jones
Avec l'arrivée de la version 750, on pourrait penser que la NC 700 X (et sa soeur S) serait mis au placard pour laissser le champ libre à sa plus pêchue frangine. Et bien non, les deux cohabitent en 2014. Plus exactement, seule la version à boite robotisée DCT double embrayage reste au catalogue. Les jeunes permis auront ainsi de quoi manger.
Depuis l'apparition de la VFR 800 X en 2011, Honda s'est découvert une passion pour ce nouveau concept : les motos de la catégorie cross-over - comme chez les bagnoles : des engins qui ressemblent à des 4x4 mais qui restent en ville. Le NC 700 X est un des enfants de cette idéologie à mi-chemin entre le fun et l'hypocrisie.
C'était le plus petit, le moins cher, et surement pas le moins intéressant des trois frères X. Mais avec l'arrivée du CB 500 X, le NC se retrouve le cul entre deux chaises. Complémentaire ou concurrent du CB, qu'en est-il ?
Complètement à l'opposé d'un puissant, voyageur, et imposant Crosstourer, le NC-X se veut le baroudeur des villes. En le voyant, difficile de croire qu'il s'agit du roadster S simplement mieux habillé et rehaussé sur ses suspensions. Son habillage, fortement calqué sur celui du Crossrunner, lui donne bien plus de style que le basique NC 700 S. Un pare-brise plus grand et des épaules plus musclées lui assureront aussi un peu plus de protection. Mais sous le plastique, c'est kif-kif : même châssis, même moteur, même solutions techniques.
Le constructeur lui a ainsi offert un classique mais suffisant cadre 'diamond' en tubes d'acier. A l'avant, un seul disque s'occupe du freinage (adéquat pour les performances, mais étonnant pour une machine de ce gabarit et de cette cylindrée), et secondé par le C-ABS monté en série – un anti-blocage doublé d'un système qui actionne le frein avant quand on sollicite l'arrière.
Point important, et point fort : le bloc moteur est fortement basculé vers l'avant. Non seulement cela abaisse le centre de gravité, favorise l'agilité, mais cela libère de l'espace dans le cadre. A la place du réservoir (le vrai est sous la selle), on trouve un coffre qui permet de loger un casque intégral. Une astuce géniale, déjà utilisé dans l'Aprilia 850 Mana, également doté d'une boite auto.
Inédit, le tableau de bord est entièrement numérique, affichant vitesse, deux trips, horloge, et sous formes de barre-graph, le régime moteur et la jauge de carburant. La moto est aussi équipée de l'anti-démarrage HISS, d'un sabot moteur, de disques de frein à pétales, et d'un poids de 228 kilos. On y viendra plus tard.
Avec des suspensions offrant un débattement de 153,5 mm à l'avant et 150 à l'arrière, le NC cross peut se permettre une escapade sur chemins peu caillouteux, justifiant de ce fait son appellation. Il reprend ainsi certains avantages du trail, comme une position de conduite droite et un sourire à l'approche de la terre et de la poussière. Pas de quoi faire le beau devant une EXC de Katoche, simplement de quoi visiter un bout de chemin sur lequel le NC-S ne pourrait s'aventurer. En somme, le même leitmotiv que le Crossrunner face à la VFR 800.
La création du twin fut dicté par ces impératifs : économies et sobriété sont aux avant-postes. On se bouscule pas en sortie de vilo, avec quasiment 52 chevaux. Une valeur facilement dégonflable à 47.5 ch / 35 KW, soit exactement la limite imposée par le futur permis A2. Le NC 700 est non seulement d'une puissance mesurée pour les nouveaux motards mais aussi déjà prêt pour la nouvelle réglementation européenne. Il n'en sera pas pour autant insipide : les watts culminent à un régime très raisonnable de 6 250 tr/mn, et le couple maxi est atteint avant 5 000 trs. Nul besoin de faire hurler le moulin pour en tirer la quintessence. Le calage à 270° apportera un peu de caractère à l'ensemble.
Techniquement, il a été pensé pour bien faire et ci-possible plusieurs choix à la fois, toujours dans le but d'éviter tout gaspillage d'énergie. La culasse ne contient qu'un arbre à cames, qui s'occupe non seulement de la danse des soupapes mais aussi de l'entrainement de la pompe à eau. Double fonction également pour l'arbre d'équilibrage, atténuant les vibrations d'une part, et s'occupant de la pompe à huile d'autre part. Le nombre de pièces aussi est limité : un seul injecteur, une sortie unique en fin de culasse pour les gaz d'échappement, qui ne courseront qu'une dizaine de centimètres avant d'arriver au catalyseur. Placé si près, il monte plus vite en température afin d'être rapidement efficace.
Ce bloc, il rivalise de sobriété. Honda annonce 3.6 litres aux 100. Incroyable ! La conso d'une 125. Avec son réservoir de 14 litres, vous voila prêt pour 400 bornes de roulage. Mais relativisons : ces chiffres sont obtenus avec la version à double embrayage, et sur le mode D, aussi sportif qu'un Homer Simpson.
Double embrayage ? Tu veux dire que…. ? Que oui, le NC 700 est équipé d'une boite robotisée à double embrayage, comme sur la VFR 1200 et le Crosstourer. Le parfait copilote pour se balader en ville, avec au choix une boite tout auto, disposant d'un mode de conduite sport ou tranquille, et un mode à impulsion où le pilote passe les rapports d'une pichenette sur un bouton. Le double embrayage, l'un commandant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs, permet une sélection ultra rapide et super douce.
Plus polyvalent, plus entrainant, doté de bien plus de charisme que la version S, le NC 700 X joue les crossover. Un vrai petit engin passe-partout à la vocation économique mais dont le ramage plombe quelque peu le portefeuille. Avec l'ABS et le DCT en série, le bagage technologique est fourni, mais manifestement, la veste d'Indiana et les bottes de Jones ne sont pas données.
M.B - Photos constructeur
Formidable machine pour ceux qui cherchent une moto facile, sobre, pratique en solo comme en duo. Que ce soit pour aller à la plage en solo ou partir en périple en duo, tout est possible avec elle.
Note : 4/5 Répondre à nc driver
En fait j\'ai l\'impression de conduire un diesel tellement le couple arrive tôt, ce qui compense la précocité de l\'arrivée du rupteur à 6500 tr/mn...
Inutile de lui tirer dedans, bien au contraire, on passe les rapports assez vite pour profiter du couple en bas... Conso en inter-ubrain à 4,2 l , 3,8 l sur autobeurk, et 3,6 l sur les petites routes...
Le freinage est rassurant (ABS/CBS), la tenue de route est très bonne.
Petit bémol, je trouve les suspattes un poil \"sèches\", mais bon en même temps je passe ma vie sur des vieux trails tous mous... On rentre sans soucis un modulable dans le coffre de réservoir. Je l\'ai équipé d\'une béquille centrale, porte paquet top case givi de 37 l, protections latérales et de réservoir.
En ville, elle est très agile avec son centre de gravité assez bas (réservoir sous la selle), le rayon de braquage est très bon.
Le confort sur long distance est bien aussi. par contre cela se gâte un peu sur routes dégradées...
Après avoir essoré une dizaine de transalp 600/650 et 700, j\'étais un peu dubitatif de prendre une nc 700 x, mais finalement c\'est vraiment une bonne surprise bien plus que ce que je ne l\'aurai cru. Note : 5/5 Répondre à wolfberserk
alors que vous dites bridable 48 cv ?
MERCI de bien vouloir m aider Note : 4/5 Répondre à mimi69
Un peu d\'histoire : quand Suzuki fait du neuf avec du plus ancien pour son 650 V-Strom ( je cite MotoPlanète : \"un engin bien sympathique et un brin sportif. Le constructeur va faire très fort, en nous proposant ce petit diable. Identique au 1000, son aspect ne dépayse pas\" ), Yamaha avec sa XT600 de 1992 ( je cite MotoPlanète : \"La XT a tout pour plaire sauf 2 principales fausses notes. Le freinage, qui n\'est pas très convaincant, et la protection, assez symbolique. A l\'exception de ces anicroches [note de ArtisteG : c\'est vrai, un mauvais freinage à moto, c\'est juste une \"anicroche\"..], ce gros mono est dans l\'ensemble convaincant. Celui qui recherche une machine économique, joueuse et facile optera facilement pour elle. Dans le créneau, la Honda 650 FX tente [note de ArtisteG : \"tente\" seulement ! ]de lui tailler des croupières. Pas simple, car la XT est plus qu\'une moto : c\'est un esprit\" )
ou BMW avec sa f650cs ( l\'article MotoPlanète commence ainsi : \"le constructeur bavarois en profite pour taper dans la fourmilière. Non content d\'oser par un coup de crayon singulier, la nouvelle 650 Scarver regroupe plusieurs solutions techniques originales\" )
ou avec la BMW F650GS de 2003( article Motoplanète: \"L\'aspect sport n\'empêche pas le trail d\'offrir de sérieuses capacités routières... une moto frappée de la marque à l\'hélice dégage toujours une séduction particulière\" )...
Avec la concurrence, MotoPlanète trouve normal qu\'on apprécie le trail, et même si pour ce faire les constructeurs tapent dans leur catalogue d\'existants et modifie des iotas. Mais que HONDA fasse de même et Motoplanète en arriverait à dénoncer l\'inutilité.
Amusant. Pourtant la NC700X est bien un trail, tout comme le CB500X que MotoPlanète qualifie de \"faux trail\" \"contrairement (je cite) au FX 650\",( oubliant pourtant qu\'il écrivait en 2009 que \"la ville est son royaume\" !! Contradiction, quand tu nous tient ! Ou mauvaise foi, au choix...)
Faisons simple : apparemment MotoPlanète n\'aime pas HONDA.
En attendant, quand on voit les avis ( plutôt franchement enthousiaste ) des propriétaires de NC7000X, on ne peut que NE PAS COMPRENDRE qu\'on puisse penser cette moto inutile... Mais on comprend mieux aussi ce qu\'est un journaliste partial et... inutile.
Lionel Note : 5/5 Répondre à artiste G
Libre à chacun de penser et de s\'exprimer. Le net est fait pour ça. Mais j\'aimerais préciser, en tant que créateur du site, que je roule en Honda VFR 750, que je rêve d\'acquérir une RC30, que je fantasme d\'essayer une NR 750, que je me suis jamais autant marré qu\'avec mon ex-CB 500, et je ne vous parle pas de mon aventure pour aller chercher ma CBR 1100 XX.
Mais quelle satisfaction pour notre équipe de voir que nos articles sont suivis de si près, comparés, analysés... Note : 5/5 Participer à la conversation
Vous, G.R., vous roulez Honda, dont acte, mais l\'auteur de l\'article est M.B...
Pax, on va juste dire qu\'il était quelque peu maladroit de la part de M.B. de comparer une moto aux \"bagnoles\" avec des mots comme \"hypocrite\" ou \"hybride\", qui ne sont guère élogieux pour une marque de moto plus ancienne que Kawa ou Ducati, et qui a collectionné plus de 500 victoires en GP.
Bien cordialement, Monsieur Greg, et félicitations pour votre site que je continuerai à visiter et parcourir.
Lionel Note : 5/5 Participer à la conversation
Effectivement, certains articles, ou commentaires peuvent choquer certains de nos lecteurs. Et même si il nous arrive de nous moquer d\'une marque ou d\'un type de moto dans le cercle privé. C\'est toujours dans la camaraderie et l\'humour motard. Aucun des rédacteurs du site n\'a de rancÅ“ur ou de jalousie par rapport à une moto.
Perso, si on me permettait de rouler en moto toute l\'année, et toutes les essayer, je dirais banco.
Après, lors de la rédaction des fiches moto, nous sommes obligés de nous baser sur les données qui nous sont envoyée, chaque moto ne fait pas l\'objet d\'un essai (malheureusement), et nous sommes obligés de nous contenter des quelques infos fournies par les constructeurs. Donc parfois, cela amène a des banalités ou des singularités un peu particulières il est vrai. Mais il ne faut pas s\'en formaliser, et prendre les fiches au second degré. ;)
Nous sommes toujours ravi d\'avoir d\'autre point de vue, des commentaires sur les fiches et l\'actualité moto, et dès lors qu\'un message est rédigé correctement, il est automatiquement publié, même si la personne n\'est pas d\'accord avec ce que l\'on fait.
Donc merci à vous, et bonne route.
PS : je roule également en honda, j\'ai un CB 500 depuis plus de 10 ans (123000km) Note : 5/5 Participer à la conversation
Ma conso moyenne est de 3,3 litres au 100 mes pneus ont 32 000 km (pneus monté a l origine medzeler)
Seuls bemols le confort de la selle trop dure et un souci avec la batterie que j\'ai du recharger derniérement, la moto couche dehors... Je fais 78 km par jour en ile de france , la puissance me satisfait totalement
prochaine révision à 36000 km je pense que le kit chaine ne sera pas à changer ni les plaquettes.
Note : 5/5 Répondre à philippe
Et à 2, très bien avec un support et top case.
Et... 3,2l aux 100... 400Kms avec 1 plein...!
Parfait...! Note : 4/5 Répondre à marco
Après 8ans sans conduire j\'ai décidé de m\'y remettre et pour cela j\'ai voulu prendre une moto plusieurs caractéristques.
je voulais:
- qu\'elle soit peu cher à l\'achat, c\'est le cas.
- qu\'elle consomme peu, c\'est le cas; 4 litres aux 100km pour les plus respectueux de la poignée :). Pour exemple j\'ai fait Evreux(normandie) Auxere avec un demi plein, c\'est à dire 9€.
- qu\'elle coute rien en assurance, c\'est le cas.
- facile à conduire en ville comme sur route, c\'est le cas.
- qu\'elle soit adaptée à mon gabarie: je fais 1m94 pour 105kg, avec la bulle haute (70€) à 180kmh (oui je sais c\'est pas bien) je ne suis aucunement dérangé par le vent, rien de rien. La haute de selle est parfaite, la position des reposes pieds idem, pas de jambes trop pliées, de crampes dans les hanches :), ma nan qui est grande (1m71) est super bien installée aussi.
Les points négatifs sont.
- 50CV seulement, c\'est trop peu. Trop trop trop juste, si vous aimez les sensations vous aurez vite envie de changer de moto.
- et la selle d\'origine fait mal au cul comme c\'est pas possible. Au bout d\'une heure vous en aurez marre.
Donc en gros, c\'est une exellente moto pour débutant ou pour quelqu\'un qui veut reprendre un guidon facile. Et pour aussi ceux qui ont un budget serré.
Note : 4/5 Répondre à pascal
Pour le moment j\'en recherche une et visiblement cela à l\'air très compliqué mon concessionnaire a commandé la Ermax mais il n\'a pu l\'installer car elle touche au guidon surprenant alors que cette bulle est vendu pour la NC700X -:( Sinon je suis très satisfaite de cette moto ayant mon permis (ouf j\'en ai bavé) depuis presque un an maintenant elle est maniable pratique (son coffre à casque) pas trop lourde, ... pas trop nerveuse pour moi qui débute c\'est parfait. Je mesure 1m80 et j\'ai besoin d\'une bulle haute Merci des retours des uns et des autres sur ce sujet afin de m\'éclairer Note : 5/5 Participer à la conversation
Le guidon touche légèrement les bords quand je braque à fond sans occasionner une gène dans la conduite, ma fixation gps au guidon touche galement mais c\'est bon. (au passage je conseille \"waze\" en appli gps, couplé à \"cam sam\", une appli \"zones dangereuses\" :D )
Cette bulle haute est extra; je fais 1m94 pour 100kg hors taxe lol, et à fond de 6 (175 180 kmh) je subis à peine la contrainte du vent. Alors que j\'ai essayé un TDM ( je suis en recherche d\'une moto plus puissante pour changer) et à 130 kmh j\'étais carrément secoué. Note : 4/5 Participer à la conversation
http://hawat.free.fr/public/ncx.jpg
Tu peux voir la moto chez jumphonda à Chartres, enfin plus exactement Lucé, une commune collée à Chartres.
Sinon pour la redécoupe, tu peux demander à honda evreux. Honnêtement avec un cuter pro si tu redessines la ligne tu peux faire qqchose de propre.
Note : 5/5 Participer à la conversation
Je mesure 1.84m et la bulle haute qui est installée sur ma NC700X est super. Mes yeux voient environ 10 cm au dessus mais le vent passe au dessus de mon casque. Cette bulle est une Windshield achetée aux US sur le site http://calsci.com/motorcycleinfo/NC700prod.html.
Je la conseille à chaque fois que quelqu\'un en cherche une.
Bon vent :-)
Note : 5/5 Participer à la conversation
Mon rêve : la customiser pour un voyage au Maroc. Une roue 21 pouce à l\'avant et quelques protections ?? Si vous avez des idées, je suis preneur.
A et bonne route ! Note : 5/5 Répondre à Rubens biz
Seul bémol, malgré une seule dite confort de chez Bagster, et bien qu\'il l\'ai refaite avec mousse différente sous garantie, j\'ai un mal de cul, sur les sorties dépassant 2 heures, c\'est une orreur ! au point que malgré ma satisfaction pour presque tout le reste, j\'envisage soit de la changer, soit de monter un amortisseur et des ressorts de fourche de qualité.
Dommage car sans ce problème ça serait la moto du siècle, en tout cas au niveau du rapport qualité/plaisir/prix/coût d\'entretien ! Note : 4/5 Répondre à Jeff
désolé!!!! les cristaux liquides je suis allergique Note : 2/5 Répondre à lafouine83
j\'ai une yam 950 aussi et quand j\'ai envie de rouler en moto j\'hésite souvent à choisir avant de partir.
Par mauvais temps il n\'y a pas photo c\'est la NC. Note : 4/5 Répondre à odeon210
À 6200 euro, tu parles de la version DCT ou de la version boîte mécanique?
Je dois acheter la version mécanique avec 400 euros de remise soit 6200 euros.
Merci d\'avance de ta réponse
Cordialement
Denis Note : 5/5 Participer à la conversation
6500km au compteur avec ma machine (NC700X) achetée en Aout 2012.
Utilisation quotidienne (trajet boulot) et balade le week end.
Actuellement, la consommation avoisine les 3,9l. Elle est en effet légèrement remontée depuis l\'entrée de l\'hiver. Et oui le matin la bête n\'a pas le temps de chauffer suffisamment et du coup la conso s\'en ressent.
J\'ai une selle confort. C\'est un régal !
Le coffre avant pour l\'heure me suffit. On y loge un casque modulable (C3), avec un antivol sans problème.
Côté moteur, je dirais que c\'est amplement suffisant pour un usage périurbain. Dans ce type d\'environnement on roule 80% du temps en dessous des 5000tr/mn. En balade sur route Nat, dep et petite route c\'est une une locomative sur son rail. Que du bonheur !
Sur autoroute on tient facile une belle allure à 130km en gardant une bonne réserve.
Un bémol toutefois, si la monte d\'origine (Metzeler Z8) ne pose aucun problème sur sol sec et température moyenne, il ne sont pas au rendez vous sur sol humide voir mouillé. Il convient alors de modérer ses ardeurs dans les entrées de virage et dans les remises de gaz au risque de sentir la monture se dérober... et c\'est très désagréable !!!
la bulle d\'origine est un peu basse et ne protège pas suffisamment à grande vitesse. Un remplacement par un dispositif plus haut est un plus.
Voila ! en résumé c\'est une super machine à conseiller sans restriction au jeune conducteur (surtout avec l\'arrivée du nouveau permis), sous réserve que la longueur d\'entre jambe soit compatible (hauteur de selle 85cm. La S est plus basse je crois...).
Bonne route à tous.
Note : 4/5 Répondre à Fanfan
j\'ai rdv dans 15 jours pour ma révision des 12000 kms et j\'utilise ma 700 sur toutes les routes possibles et seul comme à 2 et même surchargée avec bagagerie souple à l\'arrière et saccoche à l\'avant. Niveau confort pour moi c\'est moyen, manque 10 chevaux au moteur quand on est à 2 mais beaucoup de couple, 6ème qui broute en dessous des 100 km/h dommage par rapport aux autres rapports géniaux. Conso : plutôt 3.6 en moyenne et 3.9 à 2. Sur circuit, au taquet donc, je suis arrivé à consommer 5.9l ; mais vous pouvez imaginez un nc 700x sur circuit ! ! ! et bien non ! pas l\'air si bête que ça ! surtout grâce au freinage et aux pneus, un peu ma conduite j\'espère aussi. Mais bon j\'ai 50 ans ! Coffre avant super pratique, Pneus de bonne qualité et donc globalement le rapport qualité prix je suis très satisfait. Chez moi ce qui quouine c\'est mon coffre avant ! un peu de graisse et c\'est fini.
Bonne route. Note : 4/5 Répondre à titi83
Equipée d\'origine de la bulle haute Honda et des poignées chauffantes. Usage quotidien (30 km); je confirme que les 48 CV suffisent car on roule agréablement sur le gras du couple. La zone rouge à 6300 tr/min n\'est pas un problème, je suis à la veille de faire la connaissance des rupteurs...
Je cherche par contre un modèle de protège mains adaptable sur cette machine. Merci de me faire signe si votre moto en est pourvue Note : 4/5 Répondre à jci
Des protèges mains et c\'est parti pour une virée enSlovénie. Note : 5/5 Répondre à Flöggu
mais je voudrais trouver des protege main
pour cette moto je n en trouve pas Note : 4/5 Répondre à minos
Je possede un NC700X manuel depuis 1,5 mois et encore en periode de rodage 560km. (euh... j'ai beaucoup de conges en avril et le mois de mai ne va pas aider)
Mon premier avis fut wahou (forcement hier encore j'etais en varadero125. Les 50ch me vont amplement pour mon trajet urbain. Le coffre est super pratique.
Aujourd'hui mon avis serait punaise c'est de la mer...
553km et 2 pleins d'essence alors moi c'est plutôt 6l/100km j'attends toujours pour le 4l. Pourtant je ne suis pas du genre arsouille. Je reste entre 2000 et 3000tr rodage oblige.
L'eau remonte le long de la fourche, surtout a gauche, si bien qu'avec une chaussee mouillee et sans pluie j'arrive a avoir de l'eau jusque sur le coffre avant, limite sur le compteur. Attention aux flaques d'eau!!
Le garde-boue avant protege tellement bien qu'en rentrant ce soir j'avais de la fumee qui remontait du radiateur avec une desagreable odeur de chaud...je pense que c'est l'eau et les merdes de la route coinces dans le radiateur qui cramaient. Mais ca fait bizarre de sentir et voir la fumee s'elever par la fourche. Merci le defaut de conception!!
Quand a l'arriere vivement un leche-roue!
Enfin la selle est insupportable a l'arret. Le moindre mouvement et elle couine c'est incroyable.
En resume, je suis un utilisateur aujourd'hui mécontent! Note : 2/5 Répondre à Will
Ce qui m'a le plus bluffé: ma conso moyenne de l'essai (un vrai test, j'insiste!) se monte à... 3 litres/100km (version 35 kW, boîte manuelle)!
Ce qui m'a moins plus: selle glissante (bon, avec l'habitude, on se fait moins surprendre mais lors de mon premier freinage, je me suis retrouvé "encastré" contre le faut réservoir); l'autre point moyen est que, malgré la bulle "touring", je n'ai pas trouvé la protection "parfaite" surtout vent de face sur autoroute (je fais peut-être quelques cm de trop - 184 - ?).
Une autre limite mais bien excusable, elle ne suivrait pas ma Transalp sur les routes très dégradées ni, a fortiori, sur les sentiers. C'est un "trail" très urbain même si les petites routes de campagne (bien revêtues) vont beaucoup lui plaire aussi.
Note : 4/5 Répondre à Richard
Coffre de réservoir génial, souplesse moteur.
Un défaut: Absence de garde boue arrière faisant remonter les salissures sur la selle et idem à l'avant où c'est le radiateur qui trinque.
Si vous avez des solutions pas trop chères... Note : 4/5 Répondre à Gilles
Les : Légère, maniable, esthétique sympa, conso très faible (4l sur autoroute), et le prix. J'ajoute la concession (car sur PARIS on a à faire à des vendeurs de scooters que de motos.
Le - : au bout de 150 kms, lors du premier voyage, j'ai dû la ramener chez le concessionnaire suite à un problème de masse (filetage foireux), ce qui a mis HONDA en émoi.
maintenant ça fonctionne. Note : 4/5 Répondre à nawabs