Fiche moto Indian1890 SPRINGFIELD Dark Horse Jack Daniel's 2019 Un club très select
Quelques jeux de clés viennent d'écorcher le silence du salon. On commence par un whisky, et ça peut vite devenir impossible de s'arrêter. Indian en sait quelque chose. Depuis que la Chief Vintage a gouté au 'Jack', quelques cousines ont succombé à la tentation du Tennessee jusqu'à établir une tradition. Chaque année depuis 2016, une Indian est déclinée en série limitée Jack Daniel's.
Il y a quelque chose de solennel dans chacune de ces machines (Scout Bobber – Chieftain – Chief Vintage). Comme si de vieux présidents cachés sous la fumée de cigares cubains profitaient d'une sombre partie de poker. Quelques verres sur la table, un reste de musique entre les dents et les clés attendant sur le comptoir.
Le soir tombe, et bien qu'il soit encore tôt, c'est à la Springfield Dark Horse de présenter ses ombres dans la lumière. On appréciera sa peinture bi-ton peinte à la main, la selle brodée en cuir, les badges personnalisés Single Barrel, les jantes spécifiques, un écusson gravé portant le numéro de série apposé presque religieusement au cœur du moteur. Et quel moteur !
Ce bagger imposant a le cœur lourd. Profitant du coté sénatoriale de cette série spéciale, Indian en profite pour lui implanter une nouvelle version du twin Thunderstroke. Encore plus gros avec 116 inches soit une cylindrée de 1890 cm3, en hausse de 79 cm3 depuis le bloc 111 du renouveau (en 2014) et offrant plus de 17 mkg de couple (aux US). La marque de Spingfield semble ne pas apprécier la prise de volume des mécaniques de Milwaukee. Avec ce bloc, elle reprend l'avantage sur les moteurs M8 107 et 114 ; seul celui des CVO lui échappe encore.
Cette série spéciale gonfle le prix de 15 000 dollars depuis la Springfield Dark Horse sans alcool. Le principal problème ne sera pas tant l'addition que la tournée générale. Pas plus de 177 exemplaires fabriqués ; et comme pour les productions 'Jack Daniels' précédentes, aucune pour la France. Vous n'alliez quand même pas croire que la patrie de Pernod Ricard, deuxième groupe mondial sur le marché des alcools et spiritueux, allait accueillir une moto aux blasons alcoolisés sur ses terres.
Cette Indian est mis en vente d'une façon surprenante. Il faut d'abord s'inscrire en ligne puis avoir la chance d'être tiré au sort pour faire partie de ceux qui pourront l'acheter. Cette « pré-sélection » se fera du 9 au 17 mars. Une fois choisi par le hasard, il faudra attendre le mois de septembre, où commenceront les livraisons. Du coup, ces Springfield seront des millésimes 2020.
Chaque Springfield 'Jack Daniel's' sera accompagné d'un plateau spécifique pour accueillir une bouteille du whisky éponyme et deux verres. Ce support est surtout un symbole de l'alliance : il est fabriqué avec le bois des futs en chêne utilisés par la distillerie et rembourré avec même cuir que celui de la selle. Le nom du propriétaire, le numéro de série et le code d'identification VIN de la moto seront gravés dessus.
La fumée se dissipe, les échappements grondent, quelques gouttes brûlent la langue de ceux qui sont restés dans les fauteuils. Les Indian de l'oncle Jack partent avec les capes du prestige.
M.B - Photos constructeur