Fiche moto KawasakiVERSYS 1100 SE 2025 Trail en tourisme rapide
En un temps désormais lointain, Kawasaki avait su fournir une très bonne routière avec la GTR 1000 ; son succès fut aussi éloquent que sa fiabilité. Les trails n’étaient alors que des engins tout-terrain peu puissants, faciles, légers et maniables.
Progressivement, tout a basculé. Aujourd’hui, le Grand Tourisme ne se conçoit qu’en maxi-trail pour beaucoup de constructeurs. Kawa dispose pour cela de sa gamme Versys, avec au top de son positionnement la 1100 S.E.
Pendant une douzaine d’années, le moteur de la grosse Versys cubait 1043 cm3 – celui du roadster Z 1000. Ce fut d’ailleurs le premier trail à être équipé d’un 4-cylindres en ligne. Hier doté de 120 chevaux, le bloc passe un cap en 2025 et grimpe directement à 135 chevaux – 12% de puissance de gagnés avec une bonne série d’aménagements.
Cylindrée augmentée de 56 cm3, admission révisée, ECU reprogrammée, plus de couple entre 4 000 et 7 000 tr/mn, collecteurs d’échappement reliés entre eux, inertie moteur augmentée, ajout d’un second balancier d’équilibrage - Les verts ont amené leur moteur vers plus de force et d’onctuosité.
Le couple est aussi en hausse, avec 1 mkg de plus dans la corbeille pour atteindre 11,4 mkg. Les améliorations mécaniques recensent aussi un shifter actif dès les 1 500 trs et l’ajout d’un radiateur d’huile. La fiabilité appréciera, bien que celle-ci ait toujours été aux standards japonais.
Mais qu’est-ce qui amène le motard au long cours vers une 1100 Verys S.E. plutôt qu’une S, déjà pas mal lotie ? Le confort... Un confort supérieur avec les suspensions semi-actives. Les éléments Showa et le module électronique KECS se chargent d’adapter l’amortissement en temps réel suivant le profil de la route et la demande du pilote, ce dernier pouvant opter pour un profil plus ou moins ferme. Par-dessus, l’algorithme Skyhook se charge de maintenir l’assiette ; comme si la moto voulait flotter à l’horizontale pendant que les suspates bossent.
Voilà ce qui vous amené sur la piste de la plus huppée des Versys (si l’on excepte les versions accessoirisées comme la Grand Tourer). Le 1100 amène plus de watts, la SE s’occupe des suspensions pilotées. Cela étant, la dotation se démène pour apporter la quiétude sur chaque morceau de voyage, court ou expéditionnaire. Les maxi-trails Kawasaki disposent de poignées chauffantes, de protège-mains, d’une prise-USB-C, de phares éclairant dans les virages, d’un régulateur de vitesse, d’une bulle réglable, des ancrages pour les valises, de la connectivité Smartphone, d’un porte-paquet et d’une béquille centrale.
Et côté assistances au pilotage, ce sont 4 Modes de conduite, 2 Modes de puissance, un contrôle de traction, l’ABS actif en courbe, un shifter Up&Down, et 3 profils pour le KECS.
Faisons un brin de causette sur le design, poste où Kawasaki a dû subir un fort mouvement de grève. Comment reconnait-on la 1100 S de la SE ? Avec la couleur des fourreaux et les fils qui dépassent des bouchons de fourche.
Et pour distinguer la 1100 de la 1000 ? La couleur noire du moteur et les reliefs redessinés du bloc-cylindres. Vous attendiez une nouvelle Versys ? Cela ne se voit pas mais se découvre en roulant..
M.B - médias constructeur