Fiche moto KawasakiMeguro S1 2025 Une immense petit souvenir

Meguro ! Un nom se levant sous le soleil. Certains penseront aisément qu’il s’agit d’un nouvel acteur nippon dans le monde de la moto. Alors qu’il s’agit d’une marque emblématique : rien de moins que le pilier central des premières bécanes de Kawasaki.
Avant cela, Meguro naquit en 1924 pour produire des transmissions. Puis l’entreprise fut l’une des premières du Japon à se lancer dans la création de motos. Les débuts se firent avec une 500 en 1937, la Z97. Une trentaine de modèles suivront avant que Kawasaki range tout cela dans les oubliettes après avoir absorbé la marque - en octobre 1964.
Mais à Akashi, la fibre nostalgique a ressorti Meguro des cartons fin 2020. Un modèle K3 fut cloné à partir de la W 800 afin de faire revivre le nom fondé par Nobuji Murata. Puis une petite S1 présenta ses roues en 2023. Un peu d’attente et la voilà autorisée à montrer sa frimousse chez nous.
Cette petite moto classic est mignonne comme tout, inspirée par la 250 SG de 1964. Une véritable W 800 en miniature, semblable à une fugueuse d’un musée et du gabarit d’une 125. D’ailleurs, elle n’est pas beaucoup plus grosse. La Meguro S1 confie sa diligence à un monocylindre de 233 cm3. Une cylindrée quasi introuvable par chez nous.
Avec 18 chevaux et un mini couple de 1,9 mkg, la S1 ne prétend à aucune nervosité. Elle n’en veut pas d’ailleurs. Regardez son air de demoiselle des années 60, son petit moteur refroidi par air, avec 2 soupapes, un taux de compression digne de l’après-guerre, l’unique arbre à cames, sa ligne d’échappement fluette se terminant en saucisson. On aurait presque envie de sortir un tournevis pour régler le carbu – Stop, il n’y en a pas, c’est une injection.
La Meguro est faite pour flâner, comme si le temps s’était arrêté. Une moto sur laquelle on mettrait un convecteur temporel pour aller saluer ses arrière-grands-parents et partager une tartine de chicoré. Mais sous son aspect vintage, la S1 obtempère à quelque modernisme avec des freins à disque, l’ABS, et un écran LCD planqué dans un des deux compteurs à aiguilles.
Autour et en dessous, la partie technique est identique avec la W 230. Moteur, cadre double berceau en tubes d’acier, fourche de 37 mm, double amortisseurs réglables en précharge, poids léger à 143 kg et faible hauteur de selle (740 mm seulement) annoncent simplicité et légèreté de conduite.
Meguro vit le jour il y a 100 ans ; et disparu il y en a 60 exactement. Les férus d’histoire n’ont pas oublié les épousailles avec le compatriote.
Au milieu du siècle dernier, les premières Kawasaki n’étaient autres que des Meguro un peu revisitées suite à un accord entre les deux marques. Peu de temps après, Kawa rachète Meguro et l’aventure se lance alors véritablement jusqu’aux succès que la marque a conquis à travers son histoire.
Aujourd’hui, volte-face : la Meguro S1 est une Kawasaki rebadgée. Elle partage quasi tout avec la W 230 (petite sœur de l’iconique classic W 800). Nous n’en verrons peut-être pas beaucoup sur les routes mais chacun s’arrêtera sur elle à coup sûr ; en concession ou sous les balcons.
M.B - Photos constructeur




