Fiche moto KawasakiW 230 2025 Une catherinette du temps

S’offrir une machine neuve au look purement rétro est face à un petit problème : le tarif. La plus réputée, alias la Triumph Bonneville, demande plus de 11 plaques. Chez Kawa, c’est kif-kif avec la W 800. Alors, comment faire quand l’envie d’un ersatz des années 60 vous démange les mains avec un budget plutôt sec ?!?
La W 230 peut répondre à ce désir. Une moto de cette cylindrée dans notre paysage, c’est plus proche d’une curiosité éphémère que d’une fashion story en gestation ; selon un point de vue local. Car ce type de cylindrée a fort succès dans les pays émergents. Et avouez que se promener avec ce genre de petite icône, cela a bien plus de cachet qu’un banal utilitaire 2-et-demi prévu pour transporter des pizzas.
Véritable petite W 800 en miniature, elle en reprend la thématique, la silhouette et l’esprit. Tout ceci emmené dans une dimension réduite du bucolisme. On se balade avec la grosse, on musarde avec une fleur dans les dents au guidon de la petite. Tout est une question de rétro-séduction avec cette ligne classic, les jantes à rayons, le pot saucisson, une assise toute tranquille à seulement 84,5 cm du sol, et un moteur dont la simplicité effleure chaque coup de piston.
Pourvu de 233 cm3, le mono ne prétend qu’à des performances limitées. La vitesse, le stress ou les performances ricochent sur lui et sur ses ailettes. L’air le refroidit, un seul arbre à cames bougent ses deux soupapes, son effort de compression est tellement loin des mécaniques modernes... Un autre temps, et 18 chevaux à disposition atteints à 7 000 tr/mn. Le couple est fluet, avec 1,9 mkg à 5 800 trs. Devrait-on espérer plus ? Non, car cela correspond au gabarit de cette petite moto.
Iriez-vous plonger dans la foule et beuglez dans un discret café-théatre avec Cabrel et une sélection d’invités ?
Dégusteriez-vous une tisane sur un canapé pendant un concert de Linkin Park ?
Les prétentions du moteur sont simples ; la partie-cycle l’est autant. Un disque de 265 mm à l’avant et un autre de 220 mm à l’arrière pour freiner cette petite bête de 143 kilos. Le cadre double berceau en acier tient une fourche de 37 mm et deux amortisseurs arrière. Des pneus fins, un empattement plutôt long pour son gabarit, 6 vitesses à enquiller sur un air de campagne... La W 230 transpire le calme surmonté du charme d’un vieux faubourg.
La Kawasaki W 230 va cependant rencontrer des adversaires sérieux sur son terrain : les Royal-Enfield 350 Classic ou Bullet, ainsi que la Honda GB 350 S. Juste un peu plus puissantes mais dotées d'un couple plus costaud grâce une cylindrée d’un autre niveau. Le tarif sera un autre écueil, limitant l'envie aux passionnés.
M.B - Photos constructeur





