L'Envie de Rouler sera 6 Forte
On se doutait bien que l'ER-6 n nous présenterait rapidement une frangine. Un roadster comme ça avec un moulin si sympa, ça ne pouvait qu'engranger une petite famille. Et la nouvelle petite arrivante s'appelle ER-6 F. Avec cette unique lettre, la petite kawa revêt une robe des plus élégantes qui la transforme d'un seul coup en une véritable petite routière. Ses lignes douces évoque sensiblement la dernière ZX-636R, son optique la Z 1000 et son arrière-train la Z 750 S ; elle lui a aussi piqué son tableau de bord. Pas de doute, elle fait bien partie de la famille Kawa.
Avec son moteur enthousiaste, son coté joueur et naturel, son excellent équilibre et maintenant ce carénage, une protection qui semble très correcte ainsi que l'option ABS, l'ER-6 s'apprete à bousculer toutes ses concurrentes sans le moindre ménagement. Son arrivée se fera en zone défraîchie : la version N aura déjà préparé le terrain.
Lequel ? Oh, juste celui des motards qui veulent une moto joueuse mais pas vicieuse, bon marché sans être un riblon, facile en ayant oublié d'être ennuyeuse, charmeuse et un brin coquine ; bref, une sacrée masse d'intéressés Certains pourraient penser qu'avec ce nouvel habillage, l'ER-6 a également changé sur d'autres points. Ils n'ont pas tout à fait tort. L'empattement, l'angle de colonne et l'assiette de la petite Kawa ont sensiblement évolué ; ceci est dû à l'amortisseur arrière légèrement raccourci. Quels incidences me demanderait vous ? Pas grand chose, sauf un appui encore plus modéré sur les avant-bras et plus de confort pour le pilote. Ça tombe bien pour une moto qui s'est habillée comme une routière. Cette robe qui affine sa silhouette se gage de vertus plus esthétiques que protectrices. N'esperez pas des flancs de carénage une grande aide pour lutter contre le froid qui se pose sans compassion sur les jambes et les panards. Vous aurez plus de soutien du coté de la bulle, suffisamment efficace tant que votre taille se conforme à la moyenne nationale.
Vu son prix plus que correct, ce serait dommage de ne pas réfléchir sur l'option ABS, que l'on peut s'offrir pour 500 €. Une petite aide au freinage qui peut souvent vous sauver la mise sur terrain gras, mouillé, ou (mauvais) joueur. Celui de l'ER-6 ne vous empêche pas de jouer avec les freins, ne se déclenchant que lorsque ça commence vraiment à craindre.
C'est dommage que Kawa n'ait pas mis un peu plus de douceur dans son amortissement arrière. Cela se sentait déjà sur la N, et s'avère plus contrariant sur cette machine plus typée routière. Et si vous êtes grand, vous risquez d'être embêter par l'espace restreint à bord de la moto. Ben oui, faut bien lui trouver quelques défauts à cette ER-6 F, tant elle nous offre beaucoup pour un tarif aussi canon.
M.B
( Texte de l'essai inspiré par l'article de V. Vallon - Moto-Journal n° 1 697
photos constructeur)
Vitesse max d'une ER-6F en 34 ch ?