Fiche moto KawasakiNINJA H2 SX SE + Tourer 2019 Transport express suractivé
Depuis la 1000 H2, le compresseur ne s'est pas beaucoup distribué au sein de la gamme du constructeur, ni de celle des autres. Mais il fait ses preuves et ses émules dans une élite de bécanes Kawasaki. Toutes comprises, on dénombre la H2, la H2 Carbon, la H2R, la H2 SX SE et la H2 SX SE Plus. Le label est devenu tant synonyme de machines pressurisées que d'engins à fort charisme. La Sport-GT qui nous occupe ici représente le top du top de sa section, avec 200 bourrins sous perfusion de compression, des suspensions semi-actives, un gabarit conséquent, de l'électronique à gogo... Et une propension à tailler la route sous haute vitesse à la fois exacerbée, déraisonnable et indispensable.
Un tel engin pour faire du sport-tourisme, cela se complait mieux avec des valoches pour qui souhaite profiter un peu du concept sur un voyage en plus des virées pressées. Elles font justement partie du pack Tourer. Pour l'usage, 56 litres de contenance sont réparties dans deux soutes, suffisamment grandes pour accueillir un casque intégral. Au cas où il faudrait bourrer tout plein d'affaires, une paire de sacs intérieurs taillés aux dimensions des valises permet de transporter facilement son bazar. Précisons que le kit serrures permet d'utiliser la clé de contact pour verrouiller / déverrouiller les malles.
Qui dit voyage dit GPS. En Tourer, la H2 SX SE Plus s'équipe d'un support pour l'accueillir, avec des bagues en caoutchouc afin d'atténuer les vibrations. Il est orientable sur 30°, au besoin de la vision du pilote.
On a fait le tour. Presque. Des patins de protection sont là, près des ouïes d'évacuation d'air chaud, pour sauver un peu les flancs et les carters latéraux en cas de gamelle.
Plus qu'à partir. Le 4 cylindres grogne déjà. Pendant qu'il chauffe, revoyons brièvement les grands axes de cette Kawasaki H2 SX SE plus : freins Brembo Stylema, écran TFT couleur, 4 modes de conduite, monobras, shifter, éclairage et ABS en courbe, peinture auto-réparatrice, contrôle de traction, contrôle de la trajectoire, contrôle du frein moteur, contrôle anti-stoppie..... contrôle anti-radar ? Non, hélas – ce serait pourtant un outil fort utile sur ce genre d'engins.
Comme avec tous ses packs (Tourer, Performance, Urban, etc), Kawa fait un petit effort sur le prix. 10% en gros. Mais vu le tarif à sortir pour un tel engin, on sentira peu la différence.
M.B. - Photos constructeur
Note : 3/5 Répondre à Thierry