Juste une question d'échappement ? Disons plutôt d'échappatoire pour ceux qui aiment entendre un moteur respirer sans le carcan des normes trop drastiques. Comme toute moto récente, la Kawasaki ZX-10R doit se coltiner un ensemble collecteur-catalyseur-chambre de tranquillisation-silencieux pas forcément des plus légers ni des plus gracieux. Pour le pot d'échappement, il y a moyen de faire quelque chose avec le pack Performance. L'expiration se trouve ainsi améliorée avec un élément Akrapovic Slip-On Line S-K10SO16-HZC fabriqué en carbone. Plus léger de 900 grammes, il optimise aussi légèrement les performances du 4 cylindres – davantage en lissant les courbes de couple qu'en puissance brute. On le préférera ainsi pour sa bande sonore et son look.
Si le pot est l'élément principal de cette ZX-10R Performance, n'oublions pas la protection de réservoir en sticker gel et le capot de selle. Ce petit appendice compète judicieusement la poupe. Plus qu'à virer les cale-pieds passager afin d'obtenir un postérieur entre sport et racing.
C'est d'ailleurs le but recherché par la Ninja de la nouvelle cuvée. Avec son moteur optimisé par une distribution par linguets, plus de chevaux et plus de régime, l'adoption du shifter Up&Down, et l'ensemble de sa technologie, ce missile conserve une belle place sur l'échiquier des hypersports.
M.B - Images constructeur