Fiche moto Kawasaki650 VULCAN S 2020 Costume et custom pour l'ER-6
Secouer le monde du custom, cela n'arrive pas si souvent. On peut le faire violemment, comme quand Harley a créé les V-rod ; ou avec un mélange de gaieté et de fraicheur, telle cette 650 Vulcan S.
Mais Vulcan, c'est l'appellation américaine des customs Kawasaki. Ce sont les verts qui vont donner à leur tour un coup de piston chez les petits customs ?!? Pourtant, les VN font partie des machines très classiques dans leur approche de la catégorie : twin en V, aspect cruiser, style amerloque. Le petit nouveau vient dégoupiller des morceaux de roadster dans un engin qui sent bon l'impertinence.
Il n'est pas vilain ce Vulcan 650 S ; il aurait même du provocant. Dès le début du phare, on sent que Kawa veut agiter le segment. Pas question de s'équiper du traditionnel phare rond. Le choix s'est porté sur un élément en olive, porté sur le style comme le serait une Suzuk' Gladius. Laissez filer, c'est derrière que ça percute.
Coté cadre et motorisation, ça sent le roadster à plein nez. L'amortisseur implanté latéralement sous la selle a déjà dû vous mettre la puce à l'oreille. En effet, c'est un trait caractéristique de la famille des ER-6. Ainsi, la propulsion est assuré par le bloc pétillant que peu de monde aurait imaginé ici : un bicylindre parallèle de 649 cm3 - le même que celui des Versys, ER-6n et F. Chez Kawa, ça fait un paquet d'années, depuis les 500 EN, qu'on n'avait pas mis un moulin comme ça dans un custom. Dévitaminé pour répondre aux canons de la catégorie, le twin ne devrait pourtant pas se priver de donner du caractère, et compenser sa "modeste" cylindrée. Il est vrai qu'on est plus habitué à du 883, 900 ou 950 pour s'initier au monde des "bikers". Le bi en fait fi : il sort tout de même 61 chevaux, et prétend être revu pour plus de disponibilité à bas et mi-régimes. Le couple culmine à 6.4 mkg ; un peu juste, mais ne perdez pas de vue que cet enfin est là pour vous faire découvrir le monde des VulcaN, pas pour rivaliser avec les mastodontes.
Un custom au coeur de roadster, ça promet quelques palpitations. Et si vous doutiez encore de son sens de la provoc, le Vulcan 650 S affiche sans retenue une partie-cycle dérivée des ER précités. La structure périmétrique en tubes d'acier s'inspire clairement du schéma des ER-6 phase II (2009->2011). L'empattement est cependant bien supérieur, d'environ 170 mm ; un custom, c'est long, c'est bas, et ça aime étendre ses lignes d'une roue à l'autre.
Ca aime aussi les assises basses. Prévu pour le grand public, les débutants, et se voulant particulièrement accessible, la Vulcan perche sa selle à seulement 705 mm. Prenez place pendant que la Kawa vous harangue de ce qu'elle a prévu pour votre confort, comme la course plus longue de l'amorto ou les repose-pieds pilote et passager réglables sur 3 positions.
Le tableau de bord y va aussi de son originalité... pour un custom. Pas de compteur simpliste ou d'inspiration vintage. Mis à part quelques infimes retouches, l'instrumentation est reprise du roadster - on aurait apprécié quelque chose de plus typé. Le freinage est confié à un disque de 300 mm à l'avant avec un étrier à 2 pistons, et un disque de 250 mm mordu par un piston à l'arrière. Du très conventionnel et suffisant, complété par l'ABS en série.
Kawasaki possède un custom plutôt fun avec cette Vulcan 650 S. Il est aussi désormais le seul représentant de cette gamme dans le catalogue européen, à un tarif contenu. On appréciera les ingrédients d'audace de la machine, on devrait plus que se satisfaire d'un comportement urbain à la fois cruiser et probablement poussé d'un zeste d'allégresse.
M.B - Photos et vidéo constructeur
Je fais 1.83m et je possède une Vulcan.
J'ai opté pour la position la plus reculés aux niveau des pédales et ça passe très bien à condition de ne pas vouloir avaler trop de Km dans la journée. 300km max en mode balade soit moins de 3h car après ça devient problématique. Dos et anches bloqué avec du kiné. Mais ça c'est peut-être du qu'à moi.
Mais sinon j'adore cette moto. Un vrai plaisir. Elle est joueuse et facile. Un très bon choix. Note : 5/5 Répondre à Julien 33
c\'est pour quand le moteur de la 1000 avec du couple et du confort
pour sortie en duo, cela serait le top avec le même look.
Merçi KAWA. Note : 4/5 Répondre à phiphi
A changer par un amortisseur chock factory pour un meilleur confort et une meilleure stabilité en courbes Note : 4/5 Répondre à Tarkip
Par contre, je suis surpris de ne pas en voir beaucoup, soit en ville soit sur la route.
Elle n\'a pas eu de succès? Note : 5/5 Répondre à Manu
Le seul élément pas top quand on passe sur une mauvaise route ça tape .
Je fais 4,5 litres sans tirer dedans.
Note : 4/5 Répondre à Marco
J'aimerai aussi avoir plus de confort sur ma vulcan 2017 ,
car je suis vraimment déçu de l'amortisseur .
Aussi une fois rodé peux t'on pousser de temps en temps pour le plaisir au démarrage jusqu'a la zone rouge .
Je serai comme vous interressé par un amorto shock factory , alors pouvez vous me donner le résultat confort si vous l'avez acheté.
Merci à tous de vos réponses et attention sur la route
Chris Note : 4/5 Répondre à robbys83
Ex : aucun rangement vraiment fromage et trop peu de couple, mais on ne peut pas tout avoir.
J\'ai 60 ans je voulais une bécane maniable je ne regrette pas et en plus je ne passe pas inaperçu tout je monde la trouve super belle Note : 5/5 Répondre à joe
Pour que la passagère soit bien installée il faut impérativement un sissy bar (dossier passager). Moi j\'ai pris le Givi, c\'est celui dont le dossier est le plus haut. Ainsi elle peut s\'appuyer confortablement dessus.
A noter que l\'amortisseur arrière d\'origine n\'est vraiment pas top. En solo il faut le régler sur le cran 2, et en duo sur le cran 3. les autres ne servent à rien.
Je vais très bientôt remplacer le mien par un modèle Shock Factory : bien meilleur confort et pas d\'effet \"catapulte\" quand on passe sur des bosses. Note : 5/5 Participer à la conversation
J'aimerai aussi avoir plus de confort sur ma vulcan 2017 ,
car je suis vraimment déçu de l'amortisseur .
Aussi une fois rodé peux t'on pousser de temps en temps pour le plaisir au démarrage jusqu'a la zone rouge .
Je serai comme vous interressé par un amorto shock factory , alors pouvez vous me donner le résultat confort si vous l'avez acheté.
Merci à tous de vos réponses et attention sur la route
Chris Note : 4/5 Participer à la conversation
Note : 3/5 Répondre à Chriss
Pourtant le seul point commun, c\'est le nom Vulcan et le look custom. C\'est tout. Il ne faut pas comparer, car il ne s\'agit pas de la même catégorie : La Vulcan S est dans le segment v-max et ducati diavel. Rien à voir avec les gros Vulcan v-twin diesel.
Un vulcan S ca a un moteur qui se précipite dans les tours en hurlant à partir de 4500, et ce jusque 10 000 ! Et en angle maximum en grande courbe rien ne bouge. C\'est une petite teigne dans un look custom. D\'où son appellation de \"power cruiser light\".
Le couple remonté à mi-régime p/p à l\'ER6 fait qu\'elle est utilisable à des régimes normaux et n\'impose pas qu\'on lui tire dans la gueule pour que ça avance.
C\'est ma 13e moto, et j\'en suis super content. Surtout avec ses moins de 4L/100 de conso.
Note : 4/5 Répondre à LaP
Avec mes 1m68, j\'ai choisi de conserver la configuration Ergo Fit de série et aucun problème.
Les pieds en avant, c\'est un peu perturbant au début mais après quel confort !!!
Les pieds bien à plat au sol lors d\'un arrêt, je kiffe !!!
Les 800 km de rodage à 4000 tours sont un peu longs mais les 800 km de rodage suivants à 6000 tours donnent déjà de superbes sensations.
Le seul hic, aucun rangement, que ce soit pour un U, un bloque disque ou un gilet jaune...
J\'ai opté pour un bloque disque SRA avec alarme intégrée (exigé par l\'assurance) et son support qui se fixe aux tubes des reposes pieds passager, sans gêner le passager, c\'est pratique.
J\'avais hésité à prendre l\'indicateur de rapport engagé en option, je ne l\'ai pas pris et heureusement ! Le rapport engagé est effectivement déjà indiqué sur le tableau de bord (édition 2017) donc l\'option est inutile, à moins de rouler de nuit, de toute façon j\'ai l\'impression qu\'ils ne le proposent plus.
Bonne promenade aux Vulcains et aux autres !
-- \"Longue vie et prospérité\" -- Note : 5/5 Répondre à Niea Haibane
Note : 5/5 Répondre à jean
C\'est quoi cet engin!!!??? Bref, Kawa sort la vulcan s. Elle me plait. je l\'essaye et 15 jours plus tard je l\'achète. Nous étions au mois d\'Avril 2015. Depuis ce n\'est que du bonheur. je l\'ai équipé d\'un sissy bar et d\'un porte paquet. Avec Madame en Juillet dernier nous fait les Pyrénées pendant les vacances. Cela a été un régal avec cette moto et ma belle l\'a trouvé plus confortable que la Honda!
Si vous cherchez un custom léger, confortable,avec de la pêche et une bonne autonomie( pres de 300km ) un seul nom Vulcan s
Salut à tous. Note : 5/5 Répondre à diato
J\'avais un peu peur quelle soit un peu petite pour mes 1m90, peur très vite disparue.
Elle est extrêmement maniable, elle a de la pêche, elle est jolie (la couleur noir mat perlée est sublime), bref une excellente moto que je conseille vivement.
Seul petit point négatif, le son n\'est pas super (pour un custom, on voudrait un son plus rauque et caverneux), mais le changement de pot est prévu. Note : 5/5 Répondre à SegFault
Culminant à 1m69 du sol, j'étais plutôt orienté vers un custom en première moto avec une assise basse. Du coup j'étais borné sur le iron 883 avec le préjugé genre "moi je veux un Harley car ça c'est de la bécane", et bien je ne peux dire qu'une chose: essayez les motos qui vous plaisent avant de décider!!!
Quelle erreur j'aurais fait sur le seul motif d'avoir un HD! Je ne vais pas refaire un résumé d'essai donc pour faire simple:
Sur le Iron seul le son m'a conquis.
Alors que cet engin c'est vraiment un tout! Il ne faut absolument pas le voir comme un concurrent ou pâle copie moins cher d'un harley davidson, c'est complètement autre chose!
Ce qui m'a fait décider c'est l'essai, c'est souple, facile, confortable, et même si c'est plus sage, ça a quand même le répondant et la rage d'un roadster (comme elle y va, ba t'y vas!) et au passage même si c'est un 650, le iron (et même d'autres) reste sur place quand ça passe vert!
Quand je serais plus aguerri, je m'orienterais surement vers un vrai sportster en 1200cc qui là, fera effectivement la différence. Mais pour une première moto ou un retour à quelque chose de facile mais pas mou, c'est vraiment l'engin idéal!
En tout cas mon seul regret est d'avoir hésité si longtemps avant de l'acheter! C'est une superbe compagne de route! Et je pense que quand je voudrais changer, j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer! Note : 5/5 Répondre à Airfox
dommage pas encore trop d accessoire. Note : 5/5 Répondre à marc
Kawa réinvente la synthèse idéale en roadster et custom. Certains dirons avec les inconvénients des deux... moi je dis avec les avantages des deux. Vivement mars 2015 qu\'elle cohabite dans le garage, avec sa grand mère d\'EN500, à la place de ma CBF .. que j\'aime bien, mais qui manque quand même de fun .. - la puissance ne fait pas tout :-) Au final, je prend plus de plaisir (et d\'angle), avec mamie et son vieux twin de 50ch issu de la GPZ500, qu\'avec ma CBF 4 pattes de 80 canassons. Le twin de l\'ER6 sur un custom light et récent... rââh lovely ! Encore merci à Kawa ! Note : 5/5 Répondre à phil699
Mais, c\'est ça qu\'aurait du sortir HD et non cette \"Street\", qui est descendue en flammes par la critique, même chez Freeway...
Elle claque bien cette kawa, rafraichissante, propre et bien finie, elle rend has-been la course au chrome ou au dark façon papy-badboy!
Si elle sort avec un bleu royal, un amorto jaune et un échappement façon Buell, je la prends!
-=V=- Note : 5/5 Répondre à mad_fox_3
Et la ligne, pour une fois, ne singe pas les customs à l\'américaine.
J\'irai faire un tour la découvrir en concession, c\'est certain,en espérant qu\'elle ne soit pas trop petite pour mon 1,81m… Note : 5/5 Répondre à Dan