Motoplanete

KTM450 SX-F 2013

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Jusqu'au bout de la bielle

Cross

Un moteur totalement reconçu, nettement plus léger avec un système d'injection pionnier garantit une puissance brute mais contrôlable. Entourée d'un châssis fortement amélioré en termes de carénages, cadre et suspension, la KTM 450 SX?F 2013 établit de nouvelles références dans la classe 450 quatre-temps en termes de maniabilité et de performances.

Moteur

Poids inférieur, moins d’entretien. Mais comme certaines choses ne peuvent être réduites, le moteur SACT SX-F de 449,3 cm³ (27,418 cu in) offre au modèle 2013 un gros avantage : plus de puissance. Retirez les 2 kilos économisés grâce à une architecture plus compacte et ajoutez les 60 Ch pour obtenir une puissance incomparable et une maniabilité encore jamais vue dans la classe MX1.

Culasse

Technologie de précision : Une culasse reconfigurée pour des caractéristiques idéales en motocross avec très large plage de régime utile. Architecture extrêmement compacte et légère, un seul arbre à cames spécialement conçu pour la KTM SX-F avec culbuteurs au poids réduit (à revêtement DLC côté admission) qui contrôlent quatre soupapes en titane. Avec des ressorts de soupapes et des coupelles de ressorts extra-légers, de quoi d'atteindre un régime maximal jusqu'à 11.500 1/min pour une puissance optimale.

Embiellage

L'embiellage de la nouvelle KTM 450 SX?F avec 63,4 mm (2,496 in) de course est équipé en 2013 d'un palier lisse révolutionnaire dans le bas de l'œil du pied de bielle. Cela signifie que le roulement à aiguilles classique est remplacé par 2 coussinets pressés dans la bielle Pankl ultra-légère, directement reliée au maneton renforcé de l'embiellage. Le palier lisse est directement alimenté en huile par le circuit d'huile comprimé via l'embiellage. En d'autres termes : Plus aucun problème en termes de limite de régime, et deux fois moins d'entretien de l'embiellage. Et comme les masses en mouvement sont réduites, la moto a plus de mordant, est plus agile et plus dynamique.

Cadre

Très moderne, la conception du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en chrome-molybdène garantit le mélange parfait entre rigidité longitudinale et rigidité contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Les cadres des quatre-temps brillent sur les modèles 2013 par une rigidification du triangle de cadre et des tubes aux parois plus minces. Cela permet d'améliorer la stabilité (résistance à la torsion accrue) tout en réduisant le poids. L'optimisation a également porté sur les fixations moteur à la culasse ainsi que leur liaison au cadre. Les cadres de la KTM 450 SX?F 2013 affichent une nouvelle couleur et restent une référence en termes de poids et de stabilité.

Fourche

Encore améliorée, la fourche inversée de 48 mm (1,89 in) à cartouche fermée bénéficie d'un réglage entièrement optimisé et d'une nouvelle spécification d'huile pour une harmonisation parfaite avec les nouveaux cadres et moteurs. Cette nouvelle huile résiste beaucoup mieux à l'usure et garantit un amortissement plus constant aussi bien sur la durée de la course que sur celle du cycle de vie. Le nouveau té de fourche inférieur est plus léger de 80 g (2,82 oz), et comme le té de fourche supérieur, il a été fraisé par CNC dans un aluminium de grande qualité de sorte à améliorer sensiblement les caractéristiques d'amortissement et de réponse de la fourche.

Bras oscillant

Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex suffisant. Pour les modèles 2013, les ingénieurs ont modifié la conception de l'arrière des bras oscillants dans l'optique de monter un axe de roue arrière plus robuste (25 mm (0,98 in) au lieu de 20 mm (0,79 in)) pour une meilleure tenue de route. Il a en outre été possible de réduire le poids de plus de 100 g (3,53 oz) grâce à la modification des goupilles, des tasses et des écrous de la direction.

Embrayage

Le nouveau moteur KTM SX-F intègre un embrayage amorti DDS (Damped Diaphragm Steel) avec cloche en acier inusable qui permet d'utiliser des lamelles d'acier plus fines pour une largeur d'intégration minimale. Les rondelles élastiques qui assurent la précontrainte réduisent les forces de fonctionnement et laissent de l'espace pour l'amortissement intégré des moyeux. Le résultat : plus de traction et une boîte moins sollicitée. Et avec l'embrayage à commande hydraulique de Brembo, le pilote a tout sous contrôle dès le départ.

Démarreur électrique

Chaque milliseconde compte au démarrage. C'est pourquoi un bouton suffit désormais pour démarrer la nouvelle KTM 450 SX?F. Un avantage inestimable dans le feu de l'action du motocross.

Habillage

Le carénage entièrement remanié signale clairement, et pas seulement d'un point de vue esthétique, que le millésime 2013 représente une toute nouvelle génération de SX. En particulier l'ergonomie et les fonctionnalités des nouveaux plastiques sont conçues de sorte que l'ensemble du châssis et du moteur forme un tout dans les moindres détails, en harmonie parfaite avec le pilote. Réservoir et déflecteurs ont fait l'objet d'un relooking au même titre que les couvercles de la boîte à air et du garde-boue avant, plaque incluse. On peut par exemple signaler le garde-boue avant, qui ne présente plus aucune nervure sur sa face intérieure afin d'éviter toute accumulation de boue. Cette structure novatrice, alliée à une fixation améliorée du garde-boue au té de fourche, entraîne une augmentation de la résistance à la torsion latérale jusqu'à 50 %.

Crédit infos : KTM France
Crédit photos : KTMimages

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      9 090
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreKTM 450 SX-F 2013

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

       0
      0
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      KTM 450 SX-F 2013
      • Chassis
      • Cadre : tubulaire central en acier au chrome-molybdène
      • Réservoir : 7.5 litres
      • Hauteur de selle : 992 mm
      • Empattement : 1 495 mm
      • Poids à sec : 106 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée WP Ø 48 mm, déb : 300 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 80 / 100 - 21
      KTM 450 SX-F 2013
      • Transmission
      • Boite à 4 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur WP, déb : 330 mm
      • 1 disque Ø 220mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 110 / 90 - 19
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 44 mm
      • 1 ACT
      • 4 soupapes
      • 449,30 cc (95 x 63.4 mm)
      • 60 ch
      • Rapport poids / puissance : 1,77 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Déposez votre avis sur la KTM 450 SX-F 2013
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos