Fiche moto KTMRC 200 2014 Racing Cool
Celui qui aura gouté à la première étape de la sportive chez KTM, via la RC 125, devrait naturellement pencher vers l'envie "d'un peu plus". Pas forcément envie d'une 400 ; même si la RC 390 est là pour répondre à ce créneau. Juste le petit zeste supplémentaire pour se faire plaisir. Quelqu'un pour satisfaire cette envie ? La RC 200 répond à l'appel. Aucun problème pour Katoche, dont l'esprit de famille Duke (125, 200 et 390) permet de multiplier les RC de la même façon.
Carénage aiguisé, cadre orange vif, esprit sport avec l'ombre de la RC8-R dans le rétro, la RC 200 sent la piste. La base est pourtant un 200 Duke remanié pour se fondre dans l'habit d'une pistarde. Le cadre treillis en acier est conservé mais retouché au niveau de la colonne de direction. L'angle de chasse augmente à 66.5° et l'empattement passe à 1340 mm. Le train avant donne la mesure de son leitmotiv : la fourche est du même diamètre que sur la RC8 soit 43 mm, et le freinage est développé par Brembo. Les suspensions sont confiées, comme de coutume, à WP.
Le moteur est tout autant en provenance de la Duke 200, lui-même dérivé du bloc de la 125. Course et alésage sont augmentés afin de monter de 124.7 à 199.5 cm3. La majorité des pièces mobiles internes sont revus en conséquence : arbres à cames, bielle, piston, soupape ; et n'oublions pas les modifications indispensables apportés au cylindre, à la boite à air, à l'injection et à l'échappement.
Le regard est étrange, et il n'y a pas que lui qui se fera remarquer. Portez attention à la selle passager, totalement intégrée dans la partie-arrière, ou aux clignotants encastrés à la va-comme-je-te-pousse en bout de branche de rétroviseurs, ou à la bulle englobant par déversement la tête de fourche. La RC 200 est équipée de l'ABS, déconnectable au besoin. Sa carrière en France s'annonce discrète, du fait d'une cylindrée peu en vogue. Dans les pays émergents, ce sera un autre discours, et cette mini RC8 devrait y faire un carton.
M.B - Photos constructeur