Fiche moto KTM790 Adventure R 2020 Une invitation pour le loin
Ouvrir des portes... passer des arches, tromper des couloirs, déjouer des impasses, fuir le retour et abolir la monotonie. Qui n'en rêverait pas une fois la béquille relevée !?! KTM dispose de plusieurs machines à son catalogue capables de vous emmener vers des coins perdus et lointains, sur des routes déchues ou à dessein. Dont une certaine 790 Adventure R, plus raisonnable que les forts calibres du segment et pourtant tout autant désireuse de fendre les pistes.
Le cadre orange a toujours été un excellent indicateur du niveau des bécanes de KTM. Une couleur allant de paire avec le R évocateur : on se crache dans les pognes et on envoie. Calquée sur la 790 Adventure standard, cette version compte aller plus loin... ou plutôt, continuer sur les sentiers et les terrains difficiles quand sa sœur dit 'stop'. Pour s'accomplir, elle profite de toute une série de spécificités, allant de l'habillage aux pièces techniques. On n'est pas là pour rigoler, mais pour se faire plaisir.
Les changements commencent tout de suite, avec un garde-boue différent et placé en hauteur, une bulle plus courte pour bien dégager la vue quand on pilote debout, des rétros différents et perchés plus hauts, des protège-mains colorés et une assise davantage axée sport. Plus de double selle mais un unique élément qui s'affine nettement sur l'arrière. Avec des poignées passager et un simili porte-paquet qui ont disparu, tout porte à croire que la Katoche ne cherche pas à s'encombrer de poids sur son derrière.
On n'aborde pas la R avec les mêmes envies que la 790 Adventure sans R. Enfin presque ; disons qu'elles sont plus poussées, plus affirmées, plus relevées. Tout comme la selle qui grimpe à 880 mm, et non réglable en hauteur. Pourquoi si haute ? Parce que la garde au sol est plus importante, tout comme le débattement de suspension. Avec 263 mm, la R profite de 30 mm d'espace en plus entre le sol et le sabot. Plus grosse, la fourche inversée WP de 48 mm de diamètre coulisse sur 240 mm (40 mm de plus) tout en gagnant des possibilités de réglage. Des petites molettes permettent de changer manuellement la compression dans le tube gauche et la détente dans le tube droit. L'amortisseur, WP également, profite des mêmes valeurs de débattement et de réglages identiques. Afin d'achever de convaincre qu'il faut s'aventurer là où ça gigote dans la caillasse, les jantes de 21 et 18 pouces chaussent des pneus Karoo3, avec des bons crampons qui vous mâchent de la terre.
L'Adv R possède le même twin de 95 chevaux. Emprunté à la 790 Duke, il est dégonflé en puissance, peaufiné en couple, et directement bridable pour les permis A2. Il est secondé par plusieurs modes de conduites dont le 'Offroad' pour une conduite en tout-terrain et le mode Rally (de série sur la R – option sur la standard) avec plus de réglages sur le contrôle de traction. L'électronique comprend aussi un écran TFT de 5 pouces, l'ABS actif en courbe et désactivable ; pouvant se compléter par le biais des options d'un shifter, d'un régulateur de vitesse, et du kit KTM My Ride pour connecter son smartphone et gérer ses appels, musique et possibilités de navigation.
L'ossature de la 790 Adventure est un incontournable cadre en tubes au chrome-molybdène dans lequel le moteur assure une part de la rigidité. Un treillis tubulaire constitue le bâti arrière, où vient s'incruster le boitier du filtre à air. Une implantation ingénieuse qui facilite le remplacement de l'épurateur. Autre astuce, la forme du réservoir pour stocker du carburant dans la partie basse de la moto, permettant ainsi d'abaisser le centre de gravité et de réduire l'écartement des genoux. Dommage, cela lui donne un ventre pas très élégant, cassant l'allure dynamique de la machine. Sans ce bide, on dirait presque une SMC.
Les deux 790 Adventure partagent la même contenance de réservoir (20 litres), le même poids de 189 kilos, le même freinage confié à deux disques de 320 mm mordus par des étriers radiaux à 4 pistons, et un cadre quasi identique mais dont certaines valeurs sont adaptées à son tempérament. L'angle de chasse est plus rentré avec 63.7° (64.1° pour la std), la chasse passe 107.8 à 110.4 mm et l'empattement s'allonge à 1528 mm (+19 mm).
Avec la KTM 790 Adventure en version R, c'est le moment de ne plus se poser de questions quand on est dans le cœur du voyage. Le genre de machines qui préfère franchir un guet plutôt que de craquer un détour pour trouver un placide pont. Plus cher, moins sympa pour le passager mais mieux suspendue et plus affrétée aux expéditions, elle arrive au bon moment sur un coin de la carte qui commence à frémir.
M.B. - Photos constructeur