Une invitation pour le loin
Ouvrir des portes... passer des arches, tromper des couloirs, déjouer des impasses, fuir le retour et abolir la monotonie. Qui n'en rêverait pas une fois la béquille relevée !?! KTM dispose de plusieurs machines à son catalogue capables de vous emmener vers des coins perdus et lointains, sur des routes déchues ou à dessein. Dont une certaine 790 Adventure R, plus raisonnable que les forts calibres du segment et pourtant tout autant désireuse de fendre les pistes.
Le cadre orange a toujours été un excellent indicateur du niveau des bécanes de KTM. Une couleur allant de paire avec le R évocateur : on se crache dans les pognes et on envoie. Calquée sur la 790 Adventure standard, cette version compte aller plus loin... ou plutôt, continuer sur les sentiers et les terrains difficiles quand sa sœur dit 'stop'. Pour s'accomplir, elle profite de toute une série de spécificités, allant de l'habillage aux pièces techniques. On n'est pas là pour rigoler, mais pour se faire plaisir.
Les changements commencent tout de suite, avec un garde-boue différent et placé en hauteur, une bulle plus courte pour bien dégager la vue quand on pilote debout, des rétros différents et perchés plus hauts, des protège-mains colorés et une assise davantage axée sport. Plus de double selle mais un unique élément qui s'affine nettement sur l'arrière. Avec des poignées passager et un simili porte-paquet qui ont disparu, tout porte à croire que la Katoche ne cherche pas à s'encombrer de poids sur son derrière.
L'Adv R possède le même twin de 95 chevaux. Emprunté à la 790 Duke, il est dégonflé en puissance, peaufiné en couple, et directement bridable pour les permis A2. Il est secondé par plusieurs modes de conduites dont le 'Offroad' pour une conduite en tout-terrain et le mode Rally (de série sur la R – option sur la standard) avec plus de réglages sur le contrôle de traction. L'électronique comprend aussi un écran TFT de 5 pouces, l'ABS actif en courbe et désactivable ; pouvant se compléter par le biais des options d'un shifter, d'un régulateur de vitesse, et du kit KTM My Ride pour connecter son smartphone et gérer ses appels, musique et possibilités de navigation.
Les deux 790 Adventure partagent la même contenance de réservoir (20 litres), le même poids de 189 kilos, le même freinage confié à deux disques de 320 mm mordus par des étriers radiaux à 4 pistons, et un cadre quasi identique mais dont certaines valeurs sont adaptées à son tempérament. L'angle de chasse est plus rentré avec 63.7° (64.1° pour la std), la chasse passe 107.8 à 110.4 mm et l'empattement s'allonge à 1528 mm (+19 mm).
Avec la KTM 790 Adventure en version R, c'est le moment de ne plus se poser de questions quand on est dans le cœur du voyage. Le genre de machines qui préfère franchir un guet plutôt que de craquer un détour pour trouver un placide pont. Plus cher, moins sympa pour le passager mais mieux suspendue et plus affrétée aux expéditions, elle arrive au bon moment sur un coin de la carte qui commence à frémir.
M.B. - Photos constructeur