Fiche moto MacborXR5 500 Montana 2023 Trail à la catalane
Avec un tel nom, il est facile d’imaginer un trail aux faux accents italiens, produit par une marque anglaise ou écossaise.... Et pourtant pas du tout. Le Macbor XR5 500 Montana est une moto destinée à rouler sur les terres espagnoles. Un choix motivé par la maison-mère Bordoy, l’équivalent de la SIMA pour nous.
On plonge un peu dans le passé. L’importateur catalan Bordoy décide de créer Macbor en 1999 mais ce n’est qu’en 2017 que ses motos arrivent sur le marché. Surtout, Macbor, c’est l’une des identités de Kove, un constructeur chinois au gros appétit. Le XR5 n’a donc rien d’européen, si ce n’est son injection Bosch et ses pneumatiques. La moto est produite en Asie avant d’être rebadgée de la griffe espagnole.
Rien d’exceptionnel et même de plus en plus courant. C’est beaucoup plus rapide, moins cher et plus simple que de développer une nouvelle bécane. Qu’il se nomme KY500X de l’autre coté de la Terre, 510 X Adventure chez nous ou XR5 sur la péninsule ibérique, c’est le même engin avec quelques nuances de couleur différentes.
Ce petit baroudeur est arrivé chez Macbor avec un design puisé chez BMW sans retenue. Une 1250 GS en miniature, mais avec un moteur beaucoup plus modeste. A savoir un bloc plus accessible, aussi bien pour le tarif que pour le public visé. La motorisation phare pour s’expatrier dans le monde depuis la Chine, c’est le bicylindre 500. Pourvu d’une cylindrée de 471 cm3, de 4 soupapes par cylindre,de 2 ACT, du refroidissement liquide et d’une boite à 6 rapports, il sort 35 kW / 47 chevaux soit pile-poil la bonne dose pour le permis A2. Le couple est annoncé pour 4,5 mkg. Deux Modes de conduite, ou plutôt deux façons de délivrer la puissance, accompagnent la gestion moteur.
Le XR5 est donné pour 178 kg à sec. Entre ses dimensions et ses spécificités mécaniques, il se calibre dans la lignée du Honda CB 500 X (LE modèle technique de référence pour les chinois). Sous l’habillage, on trouve un cadre en acier associé à des éléments reconnus : freins Nissins, fourche inversée et mono-amortisseur Kayaba tous deux réglables en précharge, compression et détente, ABS à niveaux + déconnectable, pneus Metzeler. La Macbor n’est qu’à moitié chinoise semble-t-il.
Il y aussi pas mal d’éléments pour confirmer la tradition sino-généreuse d’équipements. Le XR5 Montana est équipé en série de jantes à rayons Tubeless, de crash-bars hauts, d’un sabot en alu, d’un porte-paquet, de protège-mains, d’un pare-brise réglable sur 2 postions, d’une béquille centrale et d’un port USB.
Le Macbor 500 XR5 Montana ne vient pas révolutionner le marché. Il veut une part du gâteau des trails A2 avec des solutions universelles, un équipement fourni et un prix placé. Mais, comme toutes les autres motos du segment en provenance de Chine, il doit se forger une légitimé face aux références nippones.
M.B - Photos constructeur