Fiche moto Morini650 X-Cape 2023 A la poursuite de Joan Wilder
Moto-Morini est revenu dans le segment du trail avec une approche plus modeste, plus tendance. La marque italienne s'oriente vers l’aventure mid-size.
Le 650 X-Cape vient agrémenter la gamme de la filiale de Zhongneng. Oui, Morini fait partie du gros groupe chinois. Mais faisons-en fi. Voyons plutôt où cette moto vient mettre les roues. Dans LE créneau émergent, celui des trails polyvalents et typés off-road, à la cylindrée raisonnable. En témoignent les 700 Ténéré et Tuareg 660. Après avoir inondé leurs gammes de maxi-trail-GT, les constructeurs sentent un autre appétit pour l’aventure.
C’est pour cette voie, où l’engin passe-partout doit aussi pouvoir concasser du chemin, que la X-Cape vient proposer ses services. Elle le montre d’ailleurs sans détour. Avec un torse très allongé, un profil sur échasse, des roues pour marcher sur les crocodiles et l’aplomb de Jack Colton, le besoin de barouder se dessine avec évidence. Certes, la roue avant de 19 pouces n’est pas aussi engageante qu’une 21 pouces pour du tout-terrain mais l’ensemble des godasses invitent au crapahutage. Les jantes à rayons sont montées de pneus à sculptures Pirelli Scorpion Rally Str, soit déjà de quoi soulever quelques caillasses.
Le choix moteur indique aussi la nouvelle orientation de Morini. Pas question de reprendre le gros 1200; la marque se veut plus démocratique. C’est un bicylindre plus modeste qui rentre dans le cadre tubulaire en acier de la X-Cape. Également présent dans le roadster Seiemmezzo, ce bloc de 649 cm3 est annoncé pour 60 chevaux et 6 mkg. Une valeur plus faible que la concurrence, là où Yamaha et Aprilia présente respectivement 74 et 80 bourrins. A ce jeu, l’influence chinoise se fait sentir: leurs productions atteignent rarement le ratio cylindrée/puissance des japonaises ou des européennes. La bécane est annoncée pour 175 km/h avec ce propulseur. Afin d’ouvrir son accès à plus de monde, il sera aussi dispo en version A2.
Au fait, d’où il vient ce twin parallèle? Difficile à dire, surtout que la maison-mère est plutôt spécialisée dans la petite cylindrée et n’a pas ce bloc dans sa banque d’organes. Un tout nouveau moulin conçu en interne? Un partenariat avec un groupe de la région? A suivre…
Où va la moto en revanche, on a plus de certitude. Avec sa grosse fourche inversée de 50 mm entièrement réglable et au débattement plus généreux qu’un trail routier (175 mm à l'AV, 165 mm à l'AR), ses roues et son profil, la X-Cape attend sans grimaces les sorties forestières.
Sans faire l’impasse sur la technologie. Les motos asiatiques sont connues pour leurs tarifs agressifs mais aussi pour leur penchant vers la tech… surtout quand elle se voit. La 650 X-Cape est pourvue d’un écran TFT couleur d’une belle taille de 7 pouces, aux graphismes plutôt élégants. L’éclairage est full LEDs, il y a un ABS Bosch 9.1 désactivable, une prise double USB et semble-t-il une connectivité smarphone ainsi que la surveillance de la pression des pneus.
Coté châssis, le cadre en acier s’entoure d’un bras oscillant en alu, d’une fourche Marzocchi, d’un amortisseur KYB aux multiples réglages lui aussi, d’un réservoir de 18 litres, d’une selle ajustable culminant à 820 mm ou 845 mm, d’un pare-brise réglable, de freins tablant sur des disques de 298 mm à l’avant et 255 mm à l’arrière, avec des étriers double pistons – le tour dans 213 kilos à sec. Ah oui, coté poids, c’est toujours un problème pour l’empire du milieu.
Pour les amateurs de géostratégie commerciale…. Chinoise ou italienne? la Moto-Morini 650 X-Cape a été développée à Trivolzio, près de Bologne, au siège de la marque. Cependant, elle sera construite en Chine puis recontrôlée au retour en Italie.
Quelques options permettront à la X-Cape de présenter une allure de grande baroudeuse. Sont prévues des poignées chauffantes, des valises et un top-case type rally-raid, des crash-bars, une grande bulle, des protèges-mains, etc….
Morini devrait faire tourner quelques têtes avec son engin non seulement avec ses prétentions mais aussi avec son tarif. La X-Cape est affiché à en prix agressif de 7 599 euros soit juste au-dessus d'un CB 500 X. La version avec des jantes à rayons tubeless demandera 400 euros de plus. De quoi s’intercaler entre les trails classique milieu de gamme et la Benelli TRK 502, sa rivale de choix.
M.B - Photos constructeur
Pour les 85 ans de la marque, la X-Cape est également dispo dans une édition "Gold Wheels". Comme son nom l'indique, ses jantes sont dorées. Aucune autre particularité à signaler, si ce n'est que sa disponibilité en France n'est pas annoncée.
Du comparo, il s'agissait en fait d'une des des deux "vrais trails", c'est-à-dire, capable de se déplacer hors route dans des chemins non asphaltés. Elle a tout pour : une bonne garde au sol, une position idéale avec un large guidon, des pneus mixtes, un couple suffisant. Et son look lui donne franchement un air de rally raid qui donne envie de s'aventurer or chemins.
Effectivement elle est haute, mais la selle est assez étroite, surtout sur l'avant. Le réservoir a une forme bizarre, il est étroit aussi, mais le pilotage en position debout est faisable. Globalement, c'est une moto très facile à prendre en main, mais attention pour les motards de moins de 170 cm, lors de la journée d'essai, ce n'était pas la moto préférées des filles, juste pour ça... Son prix est assez attractif, mais le réseau n'est pas assez développé (en Belgique en tout cas). Oui est elle construite en Chine, mais citez moi une marque qui n'a aucun contrat en Chine ou en Asie (à part Guzzi, pour le moment). Elle a du charme et elle mérite le détour... Note : 5/5 Répondre à Dimitri
Alors effectivement la 1ere sensation c'est le manque de puissance, mais au fil des kilomètres , on se surprend à enrouler et profiter de toutes ses qualités .
C'est une moto qui permet de se faire plaisir en toute sécurité , prise d'angle , chassis , freinage me comble totalement et une belle gueule de surcroit.
C'est une moto totalement exploitable , la puissance ne fait pas tout!
Surement ma prochaine monture . Note : 4/5 Répondre à seb_tgs
L'affichage de l'écran TFT est capricieux (ne s'allume pas, parfois).
Hormis cela, c'est une très bonne moto, étonnamment à l'aise sur route autant qu'en chemins et qui fait oublier son poids tant qu'on conserve un peu de vitesse.
Le seul défaut à mon goût : trop de plastiques à démonter pour faire l'entretien de base (nettoyage filtre à air, vérification bougies, remplacement liquide de refroidissement..) après des sorties off Road.
JB Note : 4/5 Répondre à JB
Mais franchement, une italienne fabriquée en Chine, c est un vrai blasphème éliminatoire pour moi.
Je garde mon transalp de 92 à peine rodé Note : 2/5 Répondre à Titi
Bref une parfaite moto de débutant et très très bien équipée avec un GPS qui n'est pas mentionné ci-dessus.
Pour ma part elle est commandée !!! Note : 5/5 Répondre à Nico
Je suis intéressé par cette moto mais le 82cm de selle me font un peut hésiter.
J'ai eu une africa twin 2020 avec selle basse 825 cm et je n'étais pas alèse.
Je fais 1.69cm petites jambes Note : 5/5 Participer à la conversation