Fiche moto MV-AgustaSuperveloce 800 S Ottantesimo 2025 Le temps sur la peau
Les cieux ont d’étranges auspices pour MV-Agusta. Dans la tourmente de son allié KTM et peu généreuse en nouveauté, la firme de Varese mise sur son héritage pour donner de la couleur à 2025. Surtout les siennes, pour appuyer l’hommage qu’elle rend à son 80ème anniversaire à travers une série de modèles : les Ottantesimo.
Des petits détails pour le bel age
Qui de mieux que la SuperVeloce S pourrait tenir le blason d’une commémoration !?! Elle, l’exercice encensé du néo-rétro avec les codes et la culture MV. Prononcez EmVi – La machine insiste pour que chacun prononce correctement les initiales de son géniteur en l’écrivant “phonétiquement Emmevi” sur la ceinture en cuir du réservoir et le té de fourche.
C’est l’une des particularités de cette série spéciale. Elle célèbre l’anniversaire avec également une peinture rouge / gris typiquement MV-Agusta, assez proche mais plus satiné que le coloris de la Superveloce 800 standard, des jantes “Millerighe” inédites aux bâtons usinés, une selle en alcantara rouge, et le logo MV redessiné comme autrefois.
Cette Superveloce 800 S Ottantesimo ne sort pas sans ses habits de sport. Ainsi, elle sera livrée avec un capot de selle assorti ainsi que des échappements Arrow au design plus vintage et à l’efficacité marquée. Grâce à eux, la puissance du 3-cylindres passe de 147 à 153 chevaux pensant que le poids de la machine chute de 197,5 kg à 189,5 kg ; sans le carburant.
Un moteur qui se voit retravaillé pour passer la norme Euro5+ sans perte de watts. Il gagne aussi dans l’opération un nouvel embrayage demandant 50% d’effort en moins au levier.
Comme toutes les machines de la collection Ottantesimo, la SV sera produite en nombre limité, à 500 exemplaires. Son numéro dans la série est griffé sur une plaque spéciale vissée sur le té de fourche. Un certificat d’authenticité accompagne la moto pour pérenniser son pedigree.
Si la Superveloce cultive une image rétro, elle soigne aussi son modernisme en prenant appui sur la F3 800 – laquelle n’a pas droit aux festivités des 80 ans mais se superforme avec une version radicale “Competizione”.
Cela lui permet d’avoir du matos sportif avec une fourche inversée et un amortisseur totalement réglables, de costauds étriers de frein Brembo Stylema, du Pirelli Diablo Rosso IV Corsa, et de l’électronique en pagaille : shifter Up&Down de 3ème génération, ABS Cornering, 4 Modes de conduite, contrôle de traction à 8 niveaux, assistant au départ arrêté, contrôle de wheeling, écran TFT couleur de 5,5 pouces, Bluetooth, module GPS, système de géolocalisation, anti-stoppie et régulateur de vitesse.
80 ans dans le viseur
Attends une seconde. Ce sont les 80 ans de quoi ? De la marque Agusta ?
Pas tout à fait. Le comte Giovanni Agusta a commencé par créer une boite pour faire des avions, en 1907. C’est son fils Domenico qui fondera la Meccanica Verghera Agusta S.p.A. le 19 janvier 1945, pour fabriquer des motos. La suite s’écrira avec le petit vélomoteur de 98 cm3, une forte présence en compétition, 37 titres de champion du monde, quelques pilotes comme John Surtees, Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Carlo Ubbiali, Phil Read, des noms iconiques tels que Tamburini ou Castiglioni... et un destin dont l’issue semble insaisissable.
M.B - Photos constructeur