Fiche moto BMW1200 R 12 S 2025 Interception temporelle
Sur ce coup là, BMW s’est fait plaisir. En faisant revivre une icone de son passé, la nouvelle R 12 S est aussi un exercice de style particulièrement réussi et riche en éléments de parure. Les amateurs de la belle époque percuteront, les yeux écarquillés, sur ce revival de la célèbre R 90 S. Une moto qui donna une belle dose de sportivité à la marque, dans une époque où les BMW étaient plus réputées pour leur sérieux que pour leur adrénaline.
Flatter l'oeil et faire revivre le costume
La R 12 S frappe instantanément la rétine avec sa peinture « Lava Orange », directement dérivé du « Orange Daytona » de la R 90 S de 1975. Le travail se distingue avec un laqué transparent sur le réservoir pour laisser apparaitre les surfaces en alu brossé. Cette flamboyance, le concept Ninety de 2013 en avait déjà chatouillé l’idée. Son design global mais pas sa déco aboutiront à la NineT Racer, laquelle n’avait connu qu’un succès modeste. Cette fois, BM peaufine et patine l’idée, avec un roadster "sportivo-customisé" plutôt que "café-racerisé". L’effet est là, détonnant et distingué à la fois.
Depuis la R 12 NineT dont elle dérive (et dont vous pouvez retrouver l'essai ici ->), la R 12 S fend le sport avec une mini tête de fourche à l’ancienne et un capot de selle assortis. La selle reçoit des surpiqures du même ton que la robe... Tandis que l'ensemble de la moto accumule pas mal de pièces design pour enrichir l’expérience. Absolument pas pour donner de la performance mais dans le but de flatter son égo. La R 12 S veut être une star et s’en donne les moyens.
Avec du strass, des paillettes et des carbus Dell’Orto ? Non, des pièces 719, comme les jantes à rayons Classic II et les pack Shadow Billet I et II : les couvercles de culasse, l’embout pour le niveau d’huile, les caches de bobines d’allumage, les commandes aux pieds, les leviers, les couvercles de bocaux, les repose-pieds passagers et les rétroviseurs en embouts de guidon sont tous en aluminium fraisé.
De plus, la R 12 S embarque le pack Confort. Le pilote profite alors des poignées chauffantes, du régulateur de vitesse, du shifter Up&Down, de l’assistant au démarrage en côte et de l’éclairage adaptatif en courbe.
Que ceci ne nous éloigne pas d’une pièce centrale de la moto, son moteur. Alors que le gros 1300 ultra-moderne envahit toute la gamme, la NineT assure indéfectiblement sa confiance au boxer 1200 refroidi par air. Malgré les années et les normes drastiques, il est toujours là, avec 109 chevaux dans les bielles, 11,7 mkg de couple, et cette force ronde et grommeleuse inimitable.
La R 90 S et le concept Ninety - Les sources d'inspiration de la BMW R 12 S
La R 12 S peut aussi compter sur du freinage Brembo assez costaud, une belle fourche inversée de 45 mm réglable de partout, l’incontournable monobras à cardan Paralever, 3 Modes de conduite, un ABS cornering, les contrôles de traction et de frein moteur, le démarrage sans clé… et une foule d’options et d’accessoires. En a-t-elle besoin ? Si ce n’est pour faire monter une note qui s’annonce déjà copieusement salée ?
On vous en donne un petit aperçu quand même, comme un déport de la plaque d’immatriculation pour épurer la partie arrière, le contrôle de la pression des pneus, l’appel d’urgence, l’écran micro-TFT…. Ah non non non, on ne va pas virer le double compteur analogique, qui sied parfaitement à la philosophie de cette "R 90 S Spirit" des temps nouveaux.
En son temps, la BMW R 90 S était non seulement le modèle le plus sportif de la gamme mais aussi l'une des plus rapides motos de la production, avec près de 200 km/h en pointe. Aujourd'hui, son équivalent serait la S 1000 RR.
BMW nous rappelle qu'elle gagna la toute première course et le premier championnat américain AMA Superbike (avec Reg Pridmore), faillit remporter le Bol d'or 1972 avec Hubert Rigal, s'est emparé du Tour de France Moto avec ce même Hubert Rigal, conquis également une victoire au Tourist Trophy en 1976, en catégorie Production - La dame savait causer ! La descendance saura plaire.
M.B. - Photos constructeur