Fiche moto MV-AgustaF4 1000 RR édition 50 ans école aviation chasse 2011 French Top Gun
Dans les années 80, l’aviation de chasse a connu son heure de gloire cinématographique avec TOP GUN ; Maverick ne se privait pas de continuer à exercer sa fougue en bécane une fois au sol, en Kawasaki GPZ.
Si ce parallèle entre la bécane et l’avion est bien moins intense aujourd’hui, il est une marque qui cultive toujours cette terre de fantasme : MV-Agusta. Après les séries limitées (et très onéreuse) VELTRO en hommage à un avion de chasse italien, et la FRECCE TRICOLORI saluant la patrouille acrobatique aérienne italienne, l’usine de Varese salue cette fois l’une de nos fiertés nationales mais toujours dans le domaine de l’aéronautique. La toute nouvelle F4 1000 RR et ses 201 chevaux se décline en une édition de 11 exemplaires seulement portant les couleurs du 50eme anniversaire de l’école de chasse de l’armée de l’air française.
Installée à Tours depuis 1961, cette French Top Gun forme aujourd’hui sur Alpha Jet les futurs pilotes de combat de la république. Une soixantaine de moniteurs et 70 élèves sont en permanence présents à la base aérienne 705. Et, à l’occasion des célébrations de ce demi-siècle de présence (l’école était installée précédemment au Maroc), un Alpha Jet s’est paré d’une décoration spéciale bleu et grise. Les 11 F4 associées à cet événement sont vêtus d’une deco similaire à celle de l’avion mentionné, celui qui fait la gloire acrobatique de la patrouille de France.
La belle, posant fièrement sur ses suspensions Öhlins, fut dévoilée devant les pilotes de l’école en présence du boss de MV, Claudio Castiglioni, et du célèbre champion Giacomo Agostini. L’œil de chacun sera irrésistiblement attiré par cette robe bleue et titane sous laquelle on devine les détails qui flatte la diva : le couvre-culasse rouge, le treillis et les flutes d’échappement couleur or à l’instar des suspates suédoises, cet éternel monobras dont il est impossible de se lasser, et l’esprit course que transpire la F4. Les pilotes doivent y retrouver les sensations éprouvées à mach 0,81.
M.B - Photos : constructeur et armée de l'air française.
Note : 5/5 Répondre à drill