Roadster Corsé
La série RC, pour Reparto Corse, a indéniablement pris ses marques dans la gamme MV-Agusta. L'originelle F4 s'en est épris pour devenir une égérie du Superbike ; d'autres modèles en profitent pour encenser la fibre sportive et flatter l'acquéreur.
La Dragster 800 renouvelle sa foi dans les couleurs du département compétition. La robe fascine et menace avec ses effluves de cendres et de sang, enragée par la présence d'un silencieux SC Project. Le travail de soudure sur le tube intermédiaire est tout simplement superbe, digne des meilleurs réalisations de l'époque des 2-temps.
Désormais, cette diablesse est pourvue de l'embrayage SCS - le "Smart Clutch System". Un système fourni par la boite Rekluse pour approcher l'agrément d'une boite semi-automatique. En gros, c'est la combinaison d'un embrayage centrifuge couplé à une gestion électronique pour ne plus avoir à se servir du levier d'embrayage. Cela permet des passages de rapports plus rapides, des départs fulgurants et ça ne pèse que 36 grammes en plus.
Ne confondons pas avec une boite auto ou robotisée. Pour changer de rapports, ça ne se fait pas tout seul ; il faut quand même se servir de la botte et du sélecteur.
Quelques pièces spéciales, une déco racing et nous voici dans l'ambiance. Bouillonnante, cette série spéciale est construite sur la base de la 800 Drasgter RR. Soit la version la plus méchante de la Dragster avec un 3 cylindres qui crache 140 chevaux. Ces derniers n'ont pas envie de rester calme, et attendent leurs potes. Le kit racing fourni avec la moto permet, une fois posé, de gagner 8 kilos et de faire grimper la puissance de 10 chevaux. Au meilleur de sa forme, elle affiche le rapport affriolant de 150 chevaux pour 160 kilos !Entre les couleurs italiennes et les effluves de combat, MV-Agusta ne montre plus le 37 qui symbolise la marque – son nombre de titres en championnat du monde. Chiffre qui n'a pas bougé depuis 1974.
Pour marquer cette série spéciale, le constructeur lui adonne quelques pièces en carbone, telles les supports de garde-boue avant, le garde-boue arrière, la casquette du compteur et les pièces d'habillage à la base du réservoir. Dommage, on perd les superbes roues à rayons de la version standard, remplacées par des jantes forgées. La fourche Marzocchi a perdu son anodisation rouge mais reste totalement réglable. L'amortisseur l'est tout autant. Pour l'assise, une selle bi-texture mêle le cuir et les surpiqures.
MV-Agusta a anobli toute une famille RC, où se place méchamment cette 800 Dragster RR SCS. Histoire de souligner l'exclusivité du modèle, celui-ci sera fabriqué à un nombre limité d'exemplaires - 200 pour 2021. Pour un prix réindexé et difficilement justifiable. Mais avec une MV, on s'en fout un peu - c'est le coté passionnel qui parle.
M.B - Photos constructeur