Fiche moto MV-Agusta800 Dragster RR SCS 2022 Nul besoin de l'apprivoiser
Un grommellement au coin de la rue. A la fois impatient, bruineux, entre le feulement et la grogne. Rien de moins qu'un 3-cylindres bouillonnant, italien semble-t-il. Une fois rapproché, on découvre l'allure nerveuse et compacte d'une MV-Agusta 800 Dragster RR. Elle est à l'arrêt, tapi, prête à bondir. On s'attend à la voir partir comme une bombe. Le pilote est agrippé aux commandes... et tourne prestement la poignée de gaz. D'un coup, le duo gicle de la scène – Pourtant, le levier d'embrayage n'a jamais vu les doigts de la main. Quelle est cette sorcellerie ?
Elle s'appelle SCS. C.a.d le Smart Clutch System. Un embrayage automatique centrifuge mis au point par la société Rekluse. Le système engage ou désengage la boite de vitesses sans action de la part de l'utilisateur. Pour la suite et le passage des rapports, c'est le shifter qui prend le relais (avec l'action du pied, bien sur).
MV-Agusta a mis en place le SCS pour permettre des démarrages canons, très difficile à obtenir avec un système classique. Un beau petit morceau de technologie, pesant seulement 36 grammes de plus qu'un embrayage standard, emboitable dans le logement dédié sans modification du moteur ou du carter, et posant un surcoût d'environ 500 euros.
Cette Dragster "semi-automatique" a naturellement droit à toutes les améliorations de la Dragster RR ; partagées avec l'ensemble des machines 800 cc de la marque. Un moteur avec tout un tas de pièces internes optimisées, la préservation des 140 chevaux, un échappement retaillé en armes blanches, une partie-cycle plus rigide et recalibrée en suspensions, une grosse rallonge en électronique - on ne fait pas semblant à Varese. Deux choses se distinguent en premier : l'écran TFT de 5,5 pouces et le phare complexe, désormais doté de la technologie de l'éclairage en virage. Cachés dans les entrailles, les aides au pilotage supplémentaires se composent d'un shifter Up&Down de 3ème génération, d'une IMU permettant un ABS cornering, l'amélioration du contrôle de traction et de l'anti-wheeling, d'un régulateur de vitesse et d'une gestion moteur optimisée.
L'essentiel du châssis poursuit son office, avec un cadre mêlant treillis tubulaire en acier et platines en alu, fourche inversée Marzocchi de 43 mm full réglable, monobras, amortisseur Sachs réglable aussi de partout, amorto de direction (maintenant réglable), freins Brembo avec des étriers radiaux 4 pistons avec disques de 320 mm pour l'avant – étrier 2 pistons et disque de 220 mm à l'arrière, pneus de 120 mm et 200 mm de large, et un poids de 175 kilos à sec.
M.B - Photos constructeur