Fiche moto SuzukiGSX-S1000GT + 2025 Les valises sous la brise

Le tourisme rapide a depuis longtemps pris une autre forme que les Sport-GT de la grande époque. Les GSX-F, ZZR, VFR, Sprint ST / GT ou autres Futura et ST4 ne sont plus que des souvenirs. Les trail-GT ont pris la relève, sans ménagement.
Suzuki ne se satisfait pas de cette situation et propose sa GSX-S1000GT pour sauvegarder une présence dans cette niche des TGV de la route. Et comme le tourisme rime avec bagage, cette routière pressée gagne le suffixe +, synonyme d’un attirail plus adapté à passer le week-end hors de la maison.
Sacs en bandouillères
En premier, des valises. Un duo incontournable, à tel point que la GSX-S1000GT n’est vendue qu’avec sa bagagerie dans certains pays. Elles occupent un espace de 36 litres chacune, pour une contenance effective de 26 litres. Pour faire plus simple, il est possible de caser un casque intégral, un téléphone et un Big Mac (surtout depuis qu’ils sont devenus épais comme un gant de toilette...). Les soutes devraient alourdir les hanches d’une dizaine de kilos ; plus les 5 kilos maxi que l’on peut caser dans chacune d’entre elles.
Autre élément indispensable, que la Suz’ devrait embarquer en série : les poignées chauffantes. Elles sont réglables sur trois niveaux d’intensité, et sont une sublime compagnie quand la bise vient. Enfin, qui dit tourisme dit longues étapes et centaines de kms – les selles confort préserveront mieux les postérieurs, tout en rajoutant une touche de classe avec leurs surpiqures.
Ce pack + demande 999 euros en plus, soit la moitié du tarif normal. En gros, Suzuki vous fait payer les valises et vous offre tout le reste. De quoi renforcer les prédispositions soulevées par le nom de cette moto et, de par là même, lui redonner un petit coup de projecteur.
Rappelons prestement les attributs de cette GSX-S1000GT +, dotée de 152 chevaux, d’une partie-cycle dérivée d’une veille génération de GSX-R 1000, de freins Brembo et d’une électronique abondante et raisonnable : écran TFT couleur de 6,5 pouces, Bluetooth, prise USB, contrôle de traction, ABS, shifter, régulateur de vitesse, 3 Modes de conduite, système Easy Start et Low RPM Assist.
Dommage que la machine n’ait pas aussi récupéré une bulle Touring. Nous ne chercherons pas à savoir le bien-fondé de suspensions semi-actives ou pas – le constructeur les réserve pour son crossover GSX-S1000GX. D’ailleurs, lui aussi est dispo avec le pack +.
M.B - Photos constructeur