Fiche moto KawasakiNinja 1100 SX 2025 Une nouvelle maturité
Après la Versys, c’est au tour de la Ninja SX de passer en 1100. Un gain de cylindrée notable qui se ressent directement en bout de vilebrequin. Cette Sport-Tourer ne cache plus son amour pour la route, qu’elle entend parcourir avec une bienséance accrue sans renier à son dynamisme. Sauf que l’accroissement de cylindrée engendre des conséquences bienvenues ET quelque peu surprenantes.
Le bloc 4-cylindres traverse tant les âges que l’on en oublierait ses origines (les vieilles ZX-9R). Amélioré, rajeuni, re-cubé, et relifté régulièrement, il revendique aujourd’hui 3 mm de plus pour la course de ses pistons. Ses 1099 cm3 lui permettent un autre souffle, entrainant un petit progrès du couple : 0,2 mkg en plus, à un régime abaissé de 400 tr/mn. Surtout, la dose de ce muscle a été augmentée à tous les régimes, histoire d’avoir plus de répondant qu’avant, où que soit le curseur du barregraphe.
Sauf peut-être sur les 5ème et 6ème rapports. Ils ont été allongés, afin d’abaisser le régime moteur et la consommation sur ces démultiplication plus « routières ». Mais là où la Ninja 1100 SX nous surprend, c’est sur le terrain de la puissance. Sa prédécesseure, la 1000, nous offrait de belles sensations de force et d’onctuosité avec 142 chevaux. Acoquiné de quelques 56 cm3 de plus, le 1100 annonce… 136 chevaux. Arglhh ! Il est bien rare qu’une hausse de cylindrée s’accompagne d’une réduction de watts. Mais comme la puissance maxi est obtenue 1000 trs plus tôt, on se plait à croire que le moteur soit plus rempli sur l’ensemble de ses révolutions.
Pour l’accompagner dans les changements de vitesses, le shifter Up&Down est désormais actif dès 1500 trs.
Ce roadster caréné dispose d’une bonne dose d’électronique, avec un contrôle de traction et un ABS secondés par une centrale inertielle IMU pour être sensibles à l’angle, un régulateur de vitesse, deux modes de puissance, 4 Modes de conduite, l’arrivée d’un port USB-C et la mise à jour de l’application Rideology. Elle est désormais pilotable à la voix.
Le châssis étant largement prévu pour encaisser pas mal de contraintes depuis les débuts de la SX, et avant elle la vigueur du Z 1000, Kawa ne l’a guère retouché. Juste une mise à jour pneumatique avec la pose d’excellents Bridgestone S23 et un chouia de renfort au freinage avec un disque arrière plus grand de 10 mm (260 mm).
A son tour, la Ninja SX dispose d’une version SE. Une grande famille désormais, allant de la Ninja 500 SE à la sulfureuse Z H2 SE, sans oublier la Z 900 SE, la Versys 1100 SE, etc ; chacune se distinguant avec des éléments de qualité supérieure. Pour la Ninja 1100 SX, l’enrichissement se traduit par des étriers de frein et du matos Brembo, un amortisseur Öhlins, des poignées chauffantes et des coloris plus travaillés.
M.B - Photos constructeur