Fiche moto SuzukiV-Strom 800 D.E. Rally Edition 2023 Songes d'une journée en forêt
Dual Explorer ! Voila ce que signifie le DE sur les V-Strom. Justement, on sent que cette moto veut explorer pas mal de choses. Un nouveau segment, de nouvelles routes, un nouveau public, un nouveau design hardcore-origami... et même un peu plus dans le graveleux avec cette série spéciale “Rally”.
La déco donne un petit goût “machine d’usine”, avec des graphismes sur le garde-boue avant, les protège-mains, le réservoir, les épaules, le bâti arrière, la fourche et les jantes.
Avec tous ses stickers et ses morceaux d’armure, le Rally Edition dégage instantanément une allure plus sportive et plus bourrine. Faites place les caillasses, il déboule sans que ça le tracasse.
Pour mettre de l’élan et l’entretenir, les pneus sont ici des Bridgestone AX41, bien plus off-road que les Dunlop Trailmax Mixtour d’origine (lesquels restent de la partie mais fournis à part). De là, le trail songe à protéger l’essentiel, surtout son moteur tout-nouveau-tout-récent-tout-beau avec un gros sabot en aluminium. Une paire de crashbars sera également bien appréciée quand on flanquera la moto par terre.
Avec son ensemble de protections, la moyenne V-Strom prend du poids sur les épaules. Elle qui n’était déjà pas spécialement légère, elle va devoir se coltiner environ 240 kilos à emmener sur les pistes. Face à une 700 Ténéré ou une 660 Tuareg de 204 kilos, ça ne joue pas de la même façon.
Le cursus “Rally Edition” se décline de deux façons :
- soit vous avez déjà une 800 V-Strom D E et vous pouvez lui offrir le pack d’accessoires pour 1 299 euros. Préparez quelques outils et un peu de patience, c’est à vous d’installer le matos.
- Soit en achetant la moto ainsi parée en échange de 13 briques. Mais le tarif annoncé n'est pas tout à fait le prix de la moto. La V-Strom Rally Edition coûte en réalité 12 798 euros ; le taro annoncé en concession prend en compte la main d'oeuvre. Ce qui nous donne donc également 1 299 euros de plus + MO.
Une opération “hors-route-spirit" comme il est de mode aujourd’hui. En plus de la pléthore de trails du marché, de plus en plus de déclinaisons viennent harangeur les utilisateurs pour qu’ils aillent crapahuter vers l’aventure. Le 800 V-strom leur propose de la rythmer au ton de son bicylindre 776 cm3 de 84 chevaux et 8 mkg. L’équipement comprend des jantes à rayons de 21 et 17 pouces, des suspensions réglables Showa, un écran TFT couleur de 5 pouces, une prise USB, un shifter, 3 cartographies moteur, un contrôle de traction avec 4 niveaux d’intervention + off, l’Easy Start System et le Low RPM Assist.
M.B - Photos constructeur