Fiche moto TriumphTiger 1200 GT Explorer 2024 Plus loin est trop près
Un peu plus de répondant à bas-régimes, c'est l'objectif de cette mise à jour 2024. La 1200 Tiger GT Explorer apporte quelques modifis techniques au tri-cylindre pour un couple plus présent en bas, moins de bruit et une réponse moteur accrue. La garde au sol s'améliore avec des repose-pieds remontés et la selle promet plus de place pour le pilote.
Au sein de la famille des 1200 Tiger, la branche «Explorer» est dédiée aux longues escouades. En profondeur, dans le cœur du pays, de la vallée, des fourbis ou des contrées. Aller le plus loin et le plus longtemps possible est l’objectif de la version GT Explorer.
La grosse Tiger change véritablement de stature et de prétentions. Sa silhouette totalement remodelée montre plus de dynamisme, effaçant le coté massif des XR. Cela peut se vérifier du coté technique. Moteur de Speed Triple dégonflé à 150 ch, plus de 13 mkg de couple, cadre allégé, tout nouveau bras oscillant, poids en baisse de 25 kilos, freinage Brembo Stylema, ergonomie améliorée, taille affinée – Triumph a décidé de frapper fort dans la catégorie.
L’Explorer est le plus haut niveau de finition mais aussi le synonyme d’un réservoir à la capacité sérieusement accrue. Il engloutit 10 litres de carburant en plus soit un total de 30 litres. Les 600 km d’autonomie sont envisageables, ce qui fait de lui un véritable bouffeur de route. Ses bonnes épaules bien larges devraient apporter un surcroit de protection.
Ensuite, c’est l’ahurissante dotation de bord qui attirera les voyageurs vers le Tiger top moumoutte.
En plus de tous les équipements des autres versions, La Tiger 1200 GT Explorer s’équipe:
- de barres de protection moteur
- d’un détecteur d’angle mort par radar *
- de selles chauffantes
- de la surveillance de la pression des pneus
- d’un guidon plus haut de 16 mm
Il ne reste plus que des valises et un top-case à ajouter. Y en a pour une blinde mais les gros trails sont à un tel tarif que 1000 euros de plus ou de moins ne font pas grande différence.
Puis ce Tiger 1200 embarque tellement de choses (plus ou moins nécessaires) que l’on comprend l’addition finale.
Les équipements du dessus ne sont dispo en série que sur l’Explorer mais avant, il y a toute la dotation du GT Pro soit: cinq Modes de conduite **, un sabot moteur en aluminium, des protections antidérapantes également en alu, l’éclairage adaptatif en virage, un shifter Up&Down, l’assistant au démarrage en cote, des poignées chauffantes, un régulateur de vitesse, une béquille centrale, une prise USB sous la selle, des commodos rétro-éclairés et une paire d’antibrouillards.
Tout cela se paye aussi sur la balance. Entre la GT de base (la moins équipée) et l’Explorer, 15 kilos sont recensés. On atteint ici 255 kg tous pleins faits.
Quand je dis «la moins équipée», cela ne signifie pas qu’elle est un trail dépouillé. Triumph développe continuellement son image haut de gamme; si bien que la moindre de ses machines est déjà convenablement dotée. Donc, tout ce qui a été listé avant, on le rajoute sur une couche de suspensions semi-actives Showa, un contrôle de traction optimisé en courbe, un nouvel écran TFT de 7 pouces avec appli MyTriumph pour gérer un smartphone, une navigation et une GoPro, un ABS cornering, des leviers Magura, une selle réglable sur deux hauteurs (850 ou 870 mm), une bulle réglable en tirant (ou poussant) sur une simple poignée, des protège-mains, une signature visuelle diurne et un système de bord sans clé.
GT Explorer: un nouveau nom pour remplacer la XRT. Cela sonne mieux, s’avère beaucoup plus compréhensible et résume instantanément les souhaits de cette Tiger 1200.
BMW a ses packs, Triumph opte pour une autre approche avec ses niveaux de finition. On atteint ici le top du trail voyageur anglais.
* Avec la technologie Blind Spot de chez Continental, un radar fixé à l’arrière détecte la présence d’objets dans la zone derrière la moto. Le système peut ainsi prévenir le pilote quand une voiture se trouve dans un angle mort.
** Ah, j’allais oublier de vous reparler des Modes de conduite. Les voici: Route, Pluie, Sport, Off-road et Rider (paramétrable). Ils agissent sur la réponse à l’accélérateur, le niveau d’ABS, le contrôle de traction et la réactivité des suspensions. A noter que la puissance est ramenée à 100 chevaux en mode Pluie.
Pour faciliter l’accès à bord, la Tiger 1200 reçoit la fonctionnalité de précharge active. En appuyant sur le bouton « Accueil » du commodo pendant une seconde, cette fonction s’active et permet d’abaisser la hauteur de selle de 20 mm. Lorsque la moto dépasse 40 km/h, la suspension revient au réglage défini par le pilote. Toutes les Tiger 12 de cette génération peuvent bénéficier de cet add-on via une mise à jour logiciel.
M.B - Photos constructeur