Fiche moto Triumph1200 BONNEVILLE T 120 ACE 2019 Une soirée dans la culture anglaise
"On va boire un coup ?". La phrase magique qui annonce toute soirée déplorable et/ou mémorable. Ou ponctuant une étape dans la majorité des virées en bécane.
Rarement chez nous mais plus souvent en Angleterre, quelques audacieux pourraient répondre :
- "Yep. Pourquoi pas à l'ACE café ?
- Londres, ça fait un peu loin, non !?! Et ne parlons même pas de ceux implantés à Barcelone, Lucerne, Orlando, Beijing... Pourquoi pas celui de Finlande tant qu'on y est..... Timbré, va !
- T'occupe. Trouve le bar et j'amène l'ACE avec nous. Je parie une mousse que je vous épate, deux que ça va vous mettre sur le derch.
- Va plutôt prendre ta meule et arrête la gnole le matin."
Laissons nos amis fictifs à leur barricade d'engueulade pour découvrir de quoi il en découd. Car il n'était pas si barjot de vouloir amener l'ACE avec soi. Triumph propose pour 2019 une série limitée de la Bonneville T120 ornée du blason de ce lieu culte de la culture motarde anglaise (et au-delà). Un partenariat de la même trempe avait donné naissance à la 900 Thruxton ACE en 2015.
En partant de la 1200 Bonneville Black, l'usine lui a posé une peinture "Matt Storm Grey" agrémentée de bandes "Stripe" et d'un imposant motif "Head Down, Hold" sur le réservoir. On a rajouté toute une série de logos ACE, installé quelques accessoires (médaillons, clignos), ôté la poignée passager pour épurer l'arrière et changé la selle.
Un hommage bien sombre, très discret, loin de se démarquer franchement d'une T120 Black standard. Sauf...
Sauf sur deux points. Primo, l'ACE sera fabriquée à 1400 exemplaires. Secundo, cette Bonnie sera livrée avec un certificat numéroté et signé par Nick Bloor, le PDG de Triumph, et Mark Wilsmore, le directeur de l'Ace Cafe.
La base mécanique et technique est intégralement préservée. Outre le style qui a fait la réputation de la Bonneville, tant hier qu'aujourd'hui, elle sait maintenant répondre aux attentes de la main droite avec un 1200 cc plein de repartie et d'agrément. Ses reprises et son cœur qui se soulève sont bien plus démonstratifs que les 80 chevaux annoncés.
Le vœu de cette anglaise, c'est vintage aux abords puis moderne à souhait avec l'ABS, deux modes de conduite, un contrôle de traction, une prise USB, des poignées chauffantes, embrayage anti-dribble, feux à LEDs... Une Triumph se reconnait aussi à la donne technologique qu'elle embarque.
Ils l'ont dégoté leur bar ? Un mystère de plus pour Londres. Triumph, lui, a trouvé celui qui correspond à sa gamme Classic. Peut-être qu'une déco plus chaude, moins taciturne, aurait attiré plus d'enthousiasme. A moins que cette ACE ne veuille pas faire d'ombre à l'autre série limitée de Bonneville pour 2019, la Diamond.
M.B - Photos constructeur