Fiche moto Yamaha1000 FAZER FZS 2002 Coeur de R1
Le concept n'est pas nouveau mais la réalisation est alléchante : le tonitruant bouilleur de l'hypersportive R1 dans une Fazer. De quoi retrouver les joies de la sportive sans son coté exclusif. L'inspiratrice 600 Fazer est ultra connue pour sa polyvalence idéale. Elle conjugue superbement moto-boulot-dodo, balade du week-end, et même petite arsouille avec les potes. Alors, imaginez ce potentiel avec une 1 000...
Prétentions audacieuses rime avec plumage aguicheur. Le tête de fourche est bien plus joli et agressif que celui de la 600, conférant l'identité stylistique de la Fazer 1 000. Même constat pour la partie arrière, avec ses deux petits feux ronds, très proche de la R1.
Le cadre est un double berceau constitué de costauds tubes d'acier de 48,5 mm de diamètre dans lequel vient se loger le moulin retravaillé de la R1. Pour l'adapter à un usage plus routier, on a changé les conduits d'admission et les carbus, troqué certains éléments en magnésium pour de l'alu, alourdi le vilebrequin, modifié l'embrayage, une partie de la transmission, etc, etc... Résultat : 143 ch, mais surtout une utilisation plus exploitable et plus accessible.
La Fazer est pour la route, pas pour le circuit ; et sans maîtrise, la puissance n'est rien ! Au dam des férus de sensation, le bloc a sensiblement perdu le coté explosif de la pistarde. La colossale puissance pourvoyeuse de sensations s'est assagie, mais ne s'est pas évanouie. La patate à bas-régimes se réveille plus tard mais le potentiel est bien là. La souplesse du 4 pattes se transforme en une généreuse poussée vers 3 500 trs pour devenir méchante après 5 000. Ce n'est pas la violence du R1 mais ça reste sacrément expressif. Comment la partie-cycle va t'elle encaisser ? Mais à merveille ! Bien installé dans une position agréable légèrement basculée sur l'avant, on guide la moto avec sérénité, efficacité, et facilité. Avec des suspensions de bon aloi et réglables de partout, la Fazer se joue des pièges. Ça tourne et ça virevolte ? Le couple imposant et disponible se charge de vous extirper avec allégresse des virages. Ça se resserre ? Pas de problèmes. Le freinage est tout simplement celui de la R1, avec seulement des plaquettes différentes. La maniabilité et le châssis sain comme prévenant s'occuperont du reste.
Le confort n'a pas été oublié. Convaincant sur cet engin, il n'offre certes pas le moelleux d'une XJR 1 300 (qui ne peut se vanter de telles qualités dynamiques), mais les suspensions s'accordent à merveille sur les tableaux tenue de route et complaisance du pilote. Où l'on râle, c'est sur la selle et la bulle, Mignonne mais plus symbolique que protectrice. Pour le postérieur, l'assise est ferme, et ce pourrait être contraignant si vous décidez de tailler de la borne. Le réservoir maltraite un peu les cuisses en plus de les écarter - c'est le défaut des FZS. Ce qui chagrine aussi, c'est la finition moyenne de la machine. Après avoir mis le moteur, on dirait que les ingénieurs ne savaient pas trop où caser tout le reste. Pour le reste, c'est l'esprit Fazer : facile à prendre en main, tableau de bord complet, boite Yam (donc "pas pire mais pas top), polyvalence et esprit joueur.
M.B - photos constructeur
Moto achetée après avoir vendu mon africa twin 1000 donc pas pas du tout la même moto . J'ai eu un 600 fazer de 2003 . Le fazer 1000 c'est autre chose il faut s'accrocher au guidon, mais ça me plait elle est bleue super état je commence a prendre la mesure de ma moto . Le negatif la protection de la bulle mais je vais mettre une plus haute ,la chaleur du moteur dans les bouchons et pas d'abs .Le positif le moteur une balle le freinage top et la facilité de prise en mains mais j'ai 63 ans donc je ne suis pas un novice . Pas une moto pour débutant bon V A TOUS . Note : 4/5 Répondre à nevers
La mienne est donc :
- Mise en Full à 143 ch
- Durites AVIA car même si le freinage d'origine est celui du R1, sa puissance reste bonne mais son feeling s'évanouit dans les durites vieillissantes.
- Un combiné Fournalès qui améliore grandement le confort, la réactivité et le poids ! Effet "Tapis volant" et détente hyper rapide ou forte selon le gonflage. C'est cool de pouvoir simplement en gonflant, choisir entre confort et accroche sur la route. Je pense qu'aucun amortisseur hydraulique ne peut se vanter d'avoir une "telle réactivité". J'ai l'impression que la roue arrière est toujours bien collée au sol malgré les bosses.
- En changeant le kit chaine qui a tenu un bon 40 000 km, j'ai décidé de jouer sur 6% en plus court : 1 dent de moins sur le PSB et 2 dents en plus sur la couronne. Elle est capable de lever toute seule en seconde pour peu que je tourne sec à + de 5000 trs.
C'est un Roadster et j'ai simplement voulu mettre en évidence son côté Dragster car franchement...On peut plus rouler vite vu la répression tous azimuts...
C'est simple : dans l'exercice du 0 à 100, même les sportives récentes ou la dernière Triumph 1200 RS n'arrive à égaler ses 3,1 secondes d'origine que j'ai tombés de 6% (donc un peu moins de 3 s ).
C'est sur le 100 à 200 que là forcément...Mais comme on est limité à 130 km/h, y a vraiment pas beaucoup de meule qui lui passent devant sur le 0 à 130 qui est atteint...En bout de 1ere !
Pas d'ABS, aucune électronique ni de Launch Control et pourtant...
Batterie Lithium, Fournales et jantes en carbone pourraient bien faire d'elle une bécane sans égal de polyvalence et de sportivité en lui faisant perdre du poids.
Seuls ceux qui ont eu la chance d'en avoir une peuvent comprendre ce que je dis.
20 années plus tard, aucune autre machine ne lui est comparable. C'est vraiment une bécane qu'il faut considérer comme un collector. Note : 5/5 Répondre à Keanus
PSB -1 et les petites routes sont un régale! Ne pas avoir peur des fzs kilométrés, ce ne sont pas des motos de jeunes conducteurs et souvent bien entretenues, c'est du solide ce bloc! Note : 5/5 Répondre à Urbanaud
Et aucun problème pour délester l'avant en sortie de rond-point ou frotter les cale pieds. Mémé tient encore la route malgré ses années.
En entretien, pas grand chose à dire à part les révisions préconisées par Yam. La distri faite à 160000 car pas d'usure anormale.
Par contre, va falloir prévoir une rampe de carbu (usure normale). Mais à ce kilométrage, je ne peux pas lui en vouloir Note : 5/5 Répondre à Bouba
Les mêmes impressions, c'est une machinr tout faire! Avec beaucoup de facilité Note : 5/5 Répondre à Sebnantes
Je viens d'acheter une de 2005 avec 45000km en état quasi neuf .A 68 ans et après de nombreuses motos ,je suis impressionné par la souplesse et a la fois la réactivité de la machine ,çà envoie très fort ,super avec une selle confort et malgré mon 1,87 m bonne position des jambes et des bras ,conso + ou - 6,5 l sur différentes routes .Seul bémol ,il faudra lui mettre une bulle plus haute car à partir de 120 km/ h c'est pas tenable surtout l'hiver .
V à tous ,un papy motard belge . Note : 4/5 Répondre à Sergueï
Moteur exceptionnel !
Elle commence a fatigué c\'est vrai, à avoir des creux et des sautes de régimes, et a demandé beaucoup... beaucoup d\'huile !!!!
Mais 16 ans tout de même de bons et loyaux services pour un entretien pas trop cher (principalement à changer des joints et des durites qui vieillissent et c\'est normal) .
Par contre pas d\'accord avec ce que certains disent : je suis presque a 9 l/100 km de conso. autonomie à peine entre 210 et 230 km suivant la conduite (je ne fait presque que de l\'autoroute (100km/jour) et aux vitesses légales).
le compteur est en partie HS depuis pas mal de temps (c\'est la maladie sur ce modèle).
Question freinage, faut etre franc : c\'est de la GROSSE merde !! meme avec purge et changement de durites, aucun mordant et aucun feeling, poignée molle. Pas suffisant pour une moto de 143 ch ! Note : 4/5 Répondre à greg78440
J\'avais peur de changer mon Zs, et pas aimé le changement mais là je regrette pas mon choix, même si le Z se défend bien.
Côté mécanique c\'est facilement accessible, même si il faut connaitre quand même.
Pour celui qui veux une moto a tout faire, le Fzs 1000 est pour lui.
Et gros point fort, cette moto est un chameau. En mixte mon record est a 255 kms a l\'allumage de la réserve. Sur route, 280 kms, réserve pas encore allumée, et il restais 6l...... Note : 5/5 Répondre à FazMat27
En terme d\'entretient, c\'est assez accessible si on est bricoleur. Pour la grosses révision des 40000 km, mon garagiste m\'a pris moins de 400 € alors que j\'ai lu que Gilbert a déboursé 870 € une vrai arnaque.
Je conseille cette moto pour ceux qui on un petit budget, en plus elle vieilli très bien si elle est bien entretenue.
Bonne route à tous
Aselbot Note : 5/5 Répondre à aselbot
A partir de 300 j\'en peux plus.... 😀
Son seul défaut pour moi, vais voir pour changer cette sale selle !! Note : 5/5 Participer à la conversation
Aucun remplacement ni pneu. Ni kit. Ni Frein ni Plaquettes ni huile de suspension ni Batterie
Je pense que c est la dernière yamaha qu on achete. J ai une Harley moi révision 470 euros C est pas étonnant que les motards prennent des Harley vu le prix de l entretien Avis a tous faite faire des devis chez starter 84 Honda/yamaha. Car je pense qu ils nous prennent pour des milliardaires Il peuvent rouler en Cayenne ?? Les boules je vais faire la pub sur les forums et réseaux sociaux Note : 1/5 Répondre à Gilbert
Pour le freinage moi je le trouve top très bon felling chaussé en pilot road 4 car usage routier long trajet monte vite en température roulage à vive allure sur le mouillé sans souci ,je leur ai mi 8000 km et ils toujours ok ,selle confort qui l\'a transformé en gt .
Cette bécane est à l\'aise dans tous les domaines comparé au 1200 bandit et zrx que j\'ai eu l\'occasion d\'essayer c\'est mon avis.
Son point négatif peut-être un peu linéaire disent certains par rapport aux deux autres . Note : 5/5 Répondre à serge85
Elle consomme environ 5L/100, elle a un gros réservoir (400 km d\'autonomie !), elle est très fiable, elle a du couple, du confort et assez de garde au sol pour rouler fort.
Son seul défaut c\'est son poids à l\'arrêt. Note : 5/5 Répondre à Julien84
Aujourd\'hui elle a une couleur spéciale, 81 000km, des bracelets, un carénage intégral en polyester.
AUCUN problème mécanique! Si vous roule fort, évitez les Michelin Pilot Road 2 ou 3.
Vidange tous les 5000km pour moi, un Fournales derrière. Une bulle ultra haute.
Cette moto est très fiable (mais revoir la fiche électrique blanche située à gauche sous le réservoir, elle fond et il faut soudeer le fil rouge qui vient de l\'alternateur sinon panne un jour ou l\'autre), consomme peu (6L en moyenne), confortable seul ou en duo, protège très bien avec une bulle maousse.
Elle a une béquille centrale pratique, des suspensions très bonnes pour la route (le Fournales améliore encore le tout), facile et assez performante.
La même à 200kg serait sa remplaçante. Aujourd\'hui je ne vois que la Kawa ZX1000 pour la remplacer mais elle n\'a pas la béquille si pratique. Et reste lourde. Note : 5/5 Répondre à gloplgop91
La faz 1000 c\'est un deux en 1 soit on deboule en mode pepere on se fais pas remarquer mais attention en mode attaque sa envoi !! que se soit tout seul ou a deux c\'est un avion de chasse Note : 5/5 Répondre à Faz1
merci... Note : 5/5 Répondre à lolopepone
C\'est ma meilleure moto, on est en 2013, je l\'ai depuis début 2005 et je ne trouve pas d\'autre compromis qui me satisfasse autant que cette machine sans défaut ! Conso entre 5l et 6.5l suivant façon de rouler. Réservoir 21l ! et autonomie largement supérieure à 300 bornes! Vitesse maxi atteinte facilement sur quelques km : 250 km/h (pour plus il faut beaucoup d\'espace). Pas trop lourde et confortable pour deux. Duo impeccable, autonomie impeccable, super docile sous 4000 tours et super dingue après 7000 tours. Entre 4000 et 7000 on est en pré-attaque. Je suis en pilot power avant et arrière. Coûts d\'entretien très raisonnables : que du bonheur.
J\'attends la cross plane mais je crains qu\'elle soit plus exclusive et que yamaha sacrifie à la mode du moment l\'aptitude réelle au duo, à moins qu\'ils n\'aient l\'intelligence de faire une s (fazer) différente de la n (naked), surtout au niveau de la selle et de la capacité du réservoir. Note : 5/5 Répondre à Ghysmo
Le 1000 est rageur et fluide, sportif et pépère, vif et souple, mais surtout économique et super fiable !
55.000 km et elle ronronne comme un chat neuf !
Machine dédiée à ceux qui veulent des watts sans se casser le dos avec une hyper sport !
Elle se place, pardonne même certaine faute, un véritable jouet, quant aux virolos, montée en pilot road 3, je vous dit pas ! Plus tu couches la bête et plus elle y va ; c\'est juste incroyable !
Si j\'en change c\'est pour une fazer de 2013 ! Note : 5/5 Répondre à Arcachax
Polyvalente Souple Agréable Ca envoie bien gaffe au permis Freinage correcte moins que la ZRX 1100 en puissance et felling mais bon ce n\'est pas le but premier de cette Tomo
Conso un peu gourmande mais bon quand on aime
Madame ne se plaint pas du confort
Motard depuis trente trois ans j\'en ai eu pas mal
C\'est un bon produit vive les Carbus avec l'équipement de route ça baigne
Tomo quand tu nous tiens par la barbichette Note : 4/5 Répondre à Al Kawa
Excellente routière, en solo ou duo, le régal !!
Maintenant j\'aimerai la passer en full, mais je n\'y connais rien en mécanique...
Note : 5/5 Répondre à Serge 06
j\'ai 150\'000km avec ma Fazer, oui cent cinquante mille et tout sur mes fesses depuis 2003, c\'est une moto que j\'adore et aucun soucis mécanique à part les pièces d\'usure générales. pneus tout les 6000 km, kit chaine tout les 50-20\'000km, et les freins ben pas souvent non plus mdr!! Note : 5/5 Répondre à YG
de carenage gauche suite a une malheureuse bise sur le tarmac ;snif ;; vue le prix annoncer .. IL NOUS PRENNE POUR DES MOTOMILIARD hou hou;; si une bonne àme avais une piste serieuse pour m aider se serait sympas :: apero a la clef ouaaaaaaaaaa; merci d avance ;; the raph raph Note : 5/5 Répondre à raphael
J'ai acheté cette moto au mois de Juillet 2011, 45.000 Km, première main, bridée.
Motard depuis plus de 20 ans, mais sans moto depuis 6 ans, j'ai racheté pour le fun une Yamaha Super Ténéré XTZ 750, evidemment, après qques mois, il me manquait au moins 2 cylindres et une poignée de canassons...
J'étais déjà amoureux de l'esprit Fazer, et puis j'ai essayée cette machine...
Un vélo monté sur rail, une tenue de route fabuleuse, un couple moteur génial, des watts partout, un freinage parfait... En fait, une moto extraordinaire !
Maintenant j'ai 53.000 km, débridée, all-road 3 av et ar, et bin je vous raconte pas la bête...
Moto économique, routière, sportive, simplet et duo au poil, bref, un excellent compromis pour ceux qui veulent se faire plaisir, sage ou déraisonable... Note : 5/5 Répondre à arcachax
seul bemol c la bulle trop juste sinon que du bonheur,je possede des bt 21 sport touring un vrai regal sinon je l ai pousser a 285 a fond a bientot Note : 5/5 Répondre à davidb
Que l'on soit le seul pays européen à brider nos brêles c'est déjà con, mais quand en plus n'importe quel bourgois peut se payer une caisse avec autant de bourrins qu'il y a de cons sur les routes...vraiment on s'fout d'nos gueules !!! Note : 5/5 Répondre à Dark666
Quand au 320, je me gausse de rire...mais superskoof, ne rit pas, ma première brel etait un 103SP avec un kenji a pompe!
Bonne route à tous,
Yannou Note : 5/5 Répondre à yannou
tout le reste est nickel
la mienne est en version libre. a 200 km/h je me suis arreter car j'ai eu peur pour mon permis.
elle est puissante et c'est plaisant. Note : 5/5 Répondre à liam
Au fait 320, même avec une ligne, je crois qu il rêve l autre... Moi, j ai pris 270 en full et j étais pas loin du rouge...
Bonne route à tous et soyez prudent Note : 5/5 Répondre à jattendsla
Se révèle confortable en ballade comme à l'attaque... A bon entendeur... V !!! Note : 5/5 Répondre à syldeca
L'avis de rsvarrow :
320 avec une ligne yosh vous y croyez ?
Non rsvarrow, j'y crois pas, ou alors t'as mis un kit Nos à la fast and Furious....
210 avec un 103 SP et un pot kenji, vous y croyez ? Note : 5/5 Répondre à superskoof