Fiche moto YamahaTracer 9 GT+ 2025 Que reste t'il à la route ?
La nouvelle Tracer 9 GT+ n’est pas que la plus huppée des Tracer ; c’est aussi la Yamaha la plus aboutie technologiquement pour la route. On oublie la R1, qui n’a plus droit qu’au circuit. Un crossover devenu le fer de lance du Touring de la gamme, avec une abondance d’équipements étonnante.
Une GT+ coûte 50% plus cher qu’une Tracer 9 de base. Mais en offre t’elle autant sur le plan du pratique, du confort et du technologique ? Est-ce quantifiable sur le plan émotionnel ? Si on ne peut apporter de réponse à cette dernière question, tâchons de découvrir les autres.
Un + chargé d'équipements
Commençons par égrener ce que la GT+ embarque en plus de la standard et de la GT.
- La surveillance de la pression des pneus
- Une chaine renforcée DID
- L’assistant au démarrage en côte
- Un système radar. Il permet de rendre le régulateur de vitesse adaptatif (l’ACC), lequel maintient une distance de sécurité avec le véhicule devant. 4 niveaux de distance sont sélectionnables.
- L’ACC envoie aussi des infos aux suspensions pour rendre le châssis plus stable au freinage, ou à l’accélérateur pour le calmer lors d’un dépassement et que le cligno est actif.
- L’implantation de radars apporte aussi une détection des angles morts. Un petit symbole dans le rétro vous avertit d’un véhicule dans le périmètre. On peut aussi tourner la tête pour vérifier.
- Le freinage unifié, optimisant la force de freinage entre l’avant et l’arrière et déjà présent sur la GT, est relié au radar. Si tu freines pas assez fort pour éviter le choc, la moto va l'augmenter automatiquement.
- Des commodos rétro-éclairés.
- et le système de boite semi-robotisée Y-AMT (en option sur les autres).
Avec cette technologie, Yam’ “greffe” un ensemble technique sur le moteur pour obtenir une transmission automatisée. Le sélecteur et le levier d’embrayage sont supprimés. Du coup, le pilote peut :
- Soit passer les vitesses manuellement avec un jeu de commandes au commodo gauche
- Soit opter pour une gestion automatique à deux niveaux. Le mode D pilote la boite tranquillement, avec souplesse ; le D+ est davantage sportif, et garde les rapports plus longtemps.
L'Y-AMT n’est pas une boite de vitesses comme la Dual Cluth de Honda mais un ajout technique sur une boite déjà existante. Cela lui donne plus de modularité. La preuve, on la trouve déjà en option sur la MT-07 et la MT-09. Elle pourrait s’installer sur d’autres modèles assez vite.
Des Tracer déjà bien remplies
La Tracer 9 GT+ est donc largement pourvue en assistances. Nous avons vu ses spécificités, retrouvons ce qu’elle emprunte à la GT :
- Un système Smart Key pour mettre le contact, déverrouiller la direction, le réservoir, les valises, et accessoirement un top-case sans avoir besoin de la clé.
- Des feux matriciels, ajustant le niveau d’éclairage et le faisceau lumineux grâce à des phares spéciaux et une caméra intégrée.
- Des valises de 30 litres chacune.
- Des selles plus qualitatives.
- Un abonnement à l’appli Motorize de Garmin, afin d’avoir un navigateur GPS toujours dispo.
- Des suspensions Kayaba semi-actives. Le KADS ajuste automatiquement l’amortissement en fonction des données de la centrale inertielle et selon l’un des Modes sélectionnés - plutôt dynamique et ferme en Sport ou typé confort avec les lois Street et Rain.
- Un pare-brise à réglage électrique avec 10 cm de débattement.
- Des poignées chauffantes.
- La connectivité smartphone.
Cela nous fait deux généreux paniers. Lesquels se rajoutent à la dotation d’origine de la Tracer 9. Une routière très vaguement trail, dont la révision 2025 la conduit encore plus vers le tourisme de long cours. Son 3-cylindres CP3 sait se plier à l’exercice, avec son ronflement typique, son comportement enchanteur depuis ses débuts et ses 119 chevaux toujours dispo.
L’électronique de bord permet au pilote de choisir 5 Modes de conduite pour le motiver. Trois programmés en usine, pour choisir rapidement un caractère Sport, Street ou Rain ; et deux paramétrables. A vous de régler l’arrivée la puissance (PWR), l’intervention du contrôle de traction (TCS), le niveau de permissivité pour les wheelings (LIF), le contrôle de glissement (SCS), les lois d’amortissement (SUS), la régulation du freinage (BC) et l’intervention du shifter (QS).
Heureusement, il y a un grand écran pour s’occuper de tout ça. Yamaha a dégagé (hourra) le double écran des anciennes Tracer 9 et GT pour installer sur toutes les versions une dalle de 7 pouces, comme sur la précédente GT+. Trois thèmes d’affichage sont proposés.
La nouvelle version des Tracer reçoit des jantes Spinforged, plus légères et annonciatrices de plus d’agilité, ainsi que des chaussures Bridgtestone T32 spécifiques. La vie à bord s’agrémente d’une petite boite à gants avec prise USB, d’un bâti arrière plus long pour donner plus d’espace à l’équipage, d’une ergonomie revue, d’un carénage remodelé pour plus de protection, et d’une vision de nuit renforcée par les feux de virages sur tous les modèles.
Avec tant de matos, vous vous doutez bien que la Yamaha Tracer 9 GT+ va esquinter le compte en banque. Pas si loin du tarif d’une R1 et bien plus que la version 2024. 2000 euros d’écart dans lesquelles se logent les jantes allégées, la boite robotisée, le système sans clé, un Mode de conduite supplémentaire et les phares matriciels. La bécane doit aussi accepter 9 kilos de plus (232 kg tous pleins faits) et une hauteur de selle passant de 820 / 835 mm à 845 / 860 mm.
M.B- photos constructeur
KADS : Ce système semi-actif est intégré à l'électronique de la moto et ajuste automatiquement l'amortissement en utilisant les données en temps réel détectées par l'IMU à six axes, telles que l'angle d'inclinaison, la charge, l'accélération, l'amplitude et la vitesse de la course de la suspension, offrant ainsi une conduite sportive sans compromettre le confort.