Fiche moto Moto-Guzzi1000 Stelvio PFF Rider Assistance Solution 2025 Elargir sa vision
Guzzi propose une très sympathique machine que cette Stelvio. Bien loin des envies et des dispositions de l’ancienne 1200, la nouvelle donne présente une volonté plus routière, plus légère, pus crossover et plus charmeuse.
Plutôt que trail, le constructeur l’identifie comme un « tourer d’aventure ». Ce qui nous semble très judicieux. Elégant, presque athlétique façon montagnard-gymnaste, l’engin sait se mettre en valeur. Ses culasses excentrées authentifient la signature mécanique Guzzi, avec un moteur très récent et d’une autre dimension. Refroidi par liquide, bien plus compact que l’ancien 1200 8V, le twin de 1042 cm3 délivre 115 chevaux et 10,7 mkg – dont 82% sont disponibles dès les 3 500 tr/mn.
La Stelvio n’a plus grand-chose à voir avec le gros trail actif de 2008 à 2016. Il n’y a pas que le moteur mais aussi le design, la boite de vitesses, le cadre, les suspensions qui ont été changés, améliorés, modernisés. L’esprit aussi mais on retrouve toujours l’âme du grand oiseau nidifiant sur le nord de l’Italie.
Les présentations avec la Stelvio ayant été (re) faites, voyons le pourquoi de cette version avec ce surnom compliqué de PFF Rider Assitance Solution.
Après les gros ténors du segment technologique (Ducati, BMW, KTM, etc…), la firme de Mandello s’éprend à son tour d’un système radar. D’où le nom de PFF, pour Piaggio Fast Forward – un ensemble de dispositifs pour augmenter la sécurité et rajouter encore plus de fonctions. En incrustant un capteur sur le nez (telle une verrue) et un autre sous le feu arrière (plus réussi), la Stelvio « voit » certains éléments de son environnement. Avec une bonne perfusion d’électronique, cela lui permet de disposer du Forward Collision Warning (FCW), du Blind Spot Information System (BLIS) et du Lane Change Assist (LCA). Déjà là, on n’y comprend plus rien. Voyons mieux :
- Le FCW détecte les véhicules ou des objets devant la bécane et en informe le pilote avec une alerte sur l’écran.
- Le BLIS est un détecteur d’angle mort. Le radar surveille l’arrière sur une zone de 30 mètres et avertit du « danger » par des signaux lumineux dans les rétros et les cotés de l’écran.
- Le LCA s’apparente à un complément du BLIS, en détectant un risque de collision lorsque l’on change de voie.
- Il y aussi le FCC, Following Cruise Control, mais en option. Il s’agit d’un régulateur de vitesse adaptatif, modérant le vitesse en jouant sur le frein moteur suivant l’activité des véhicules au devant de la moto. Ne pas confondre avec le système FCW de BMW, qui peut intervenir sur le freinage sans que l’on touche au levier.
Mais que cela ne vous empêche pas de tourner la tête pour voir ce qui se passe….
Si Moto-Guzzi est toujours attaché à une image de moto « rétro », sa technologie embarquée est très actuelle. La dalle TFT couleur de 5 pouces vous en donne immédiatement un petit aperçu. Après, les différents menu vous permettront d’apprécier les 5 Modes de conduite (Sport – Street – Turismo – Pioggia – Off-Road) ; permettant d’ajuster le contrôle de traction sur 4 niveaux, d’affecter à l’usage l’une des 3 cartographies moteur, de sélection l’ABS cornering sur 2 niveaux et d’adapter le frein moteur sur 3 niveaux. La Stelvio embarque aussi un système d’éclairage complet à LEDs, un signature visuelle diurne, des phares éclairant dans les virages, un régulateur de vitesse, un shifter et une prise USB. La plate-forme MIA pour appairer le smartphone est en option, tout comme les poignées et selles chauffantes, le système TPMS, la béquille centrale, les valises, etc.
Avec tout cet attirail, la Stelvio PFF peut se présenter de tout son aplomb dans le segment très riche des trails routiers. Son positionnement, son moteur et son tarif ne la mettent en confrontation directe avec un ou des modèles en particulier. Ce qui fait qu’on la choisira d’autant plus pour ce qu’elle est : une Guzzi, une moto différente et attachante, une vision de la route infusée de séduction.
M.B - images constructeur