Fiche moto DucatiMultistrada V2 S 890 2025 Entre la route et le soleil
La Multistrada V2 évolue considérablement en 2025. A tel point que seul le nom et l’aspect général sont conservés. Ducati profite de l’arrivée de son nouveau moteur 890 pour intégralement repenser son trail-GT.
Avec un cadre monocoque en alu inédit et minimaliste, un V-twin de nouvelle génération avec distribution variable et donnant 2 chevaux de plus, un nouveau bras oscillant, une allure plus mature, un poids en forte baisse (Ducat’ annonce 18 kilos de moins) et une électronique retravaillée, la Multistrada fait table rase du passé.
Elle compte ainsi défendre son territoire avec une efficacité finement améliorée sur tous les points. Comme toujours... Enfin presque ; depuis 2019, son envie d’efficacité et de confort l’adjoint à se décliner en version S, doté de suspensions semi-actives.
Son créneau : une route toujours mieux filtrée
Les éléments Marzocchi s’ajustent en temps réel grâce à l’électronique embarquée et bossent au mieux pour conserver une assiette stable, maximiser le confort, et optimiser la tenue de route. C’est la doctrine Skyhook depuis le début. Pour ce nouvel opus, Bologne a retouché les réglages pour limiter la plongée au freinage et le tassement à l’accélération. Autre nouveauté, piquée à la MTS V4, les Modes de suspension peuvent désormais être dissociés des Modes de conduite. Soit vous laissez le caractère moteur déterminer le profil d’amortissement, soit vous tentez un cocktail plus perso, genre un tempérament sportif associé à une partie-cycle typée confort, ou l’inverse, ou tout un tas de configs’ possibles. Avec 5 Modes de conduite et plusieurs profils de suspension, il y a de quoi découvrir de nouvelles sensations.
Enfin, la Multistrada V2 S récupère la fonction “Minimum Preload”, pour abaisser l’arrière de la moto juste en appuyant sur un bouton. Pratique pour mieux poser les pieds au sol à l’arrêt ou monter à bord.
N’oublions pas le système multimédia en série, pour connecter le téléphone et interfacer avec les appels, la musique et les messages.
Désormais dotée de 115 chevaux et 9,4 mkg, dont un minimum de 75% toujours dispo entre 3 500 et 11 000 tr/mn, la machine perpétue certains éléments comme les jantes de 19 et 17 pouces ou les freins Brembo radiaux à pistons avec des disques de 320 mm à l’avant et du 265 mm à l’arrière (2 pistons). La protection évolue avec un pare-brise réglable. L’électronique est une fois de plus très fournie avec un tableau de bord TFT couleur de 5 pouces aux graphismes modifiés et enrichi de trois Infomodes, un nouveau Mode de conduite Wet s’ajoutant aux Sport, Touring, Urban et Enduro, de nouveaux commodos et tout un tas d’assistances :
- Le Coming Home pour laisser les phares allumés (pendant 30 secondes)
- 4 Modes de puissance
- Un nouveau shfiter
- Un régulateur de vitesse
- Une prise USB
- Des contrôles de traction, de wheeling, et de frein moteur
- Un ABS cornering
- Des commodos rétro-éclairés
- Des clignos à arrêt automatique et avertisseur de freinage brusque
Toujours pas de poignées chauffantes ni de navigation intégrée. Il faut aller chiner du côté des options pour les avoir. Pour une moto destinée à faire du touring et vu le tarif, c’est mesquin.
Condamnée à rouler dans l’ombre de la V4, la MTS V2 ne démérite pas pour autant et permet d’avoir les vertus du tourisme sauce Ducati pour un budget moins étouffant ; Même s’il reste conséquent. La version S de la Multistrada V2 annonce 202 kg sans carburant soit 3 de plus que le modèle de base, une puissance moins intimidante que les gros watts de sa grande sœur, et un moteur qui a tout à prouver. Des challenges que la Mutli’ semble ne pas avoir peur de relever.
M.B - Médias constructeur