Retour et sans détour
Cela faisait un moment que l'on espérait une refonte de la Fazer 1000 - c'est chose faite depuis le millésime 2006. Yamaha remet à jour son concept de Fazer super musclé en reprenant la même recette que pour la première version... avec tous les avantages de la technologie actuelle.
En premier, le moteur. C'est celui de la R1 2004-2005 avec une adaptation plus "roadster". Le bouilleur distribue 150 ch et presque 11 mkg de couple. Contrairement au premier FZS 1000, ce bloc est alimenté par injection - l'ancien se contentait d'une rampe de carbus. Autour de ce moulin, ça cause sérieux. Semblable à celui de la FZ6, on découvre le même type de cadre en aluminium moulé sous pression mais bien plus maousse, une fourche inversée, un gros bras oscillant renforcé, des disques de frein de 320 mm, des jantes allégées (il semble que ce soit celles de la R1)... des gages de rigueur et d'efficacité quant à ses aptitudes routières.
Hormis son tête de fourche qui apparaît comme une évolution du grand FZS actuel, la silhouette du nouveau FZ1 copie à l'échelle supérieure le design de la FZ6 avec ce brin d'agressivité typique aux grosses cylindrées Yam. Où l'oeil reste interdit, c'est devant l'échappement et son profil singulier. Ce n'est pas le même profil que celui de la GSX-R 1000 de 2005, mais c'est aussi étonnant. Ça change, quoi !
M.B - photos constructeur
ça avoine velue
Moteur FZ1 ou R1
A quand la relève ?
super bof