Retour et sans détour
Un seul coloris en 2014 et en 2015 ? Ca sent la fin de carrière pour cette version semi-carénée du FZ1. Depuis la première Fazer 1000, Yamaha entretient le flambeau de ce roadster routier et musclé. La même recette que pour la première version... avec tous les avantages de la technologie actuelle.
En premier, le moteur. C'est celui de la R1 2004-2005 avec une adaptation plus "roadster". Le bouilleur distribue 150 ch et presque 11 mkg de couple. Contrairement au premier FZS 1000, ce bloc est alimenté par injection - l'ancien se contentait d'une rampe de carbus. Autour de ce moulin, ça cause sérieux. Semblable à celui de l'ancien FZ6, on découvre le même type de cadre en aluminium moulé sous pression mais bien plus maousse, une fourche inversée, un gros bras oscillant renforcé, des disques de frein de 320 mm, des jantes allégées... des gages de rigueur et d'efficacité quant à ses aptitudes routières.
Hormis son tête de fourche qui apparaît comme une évolution du grand FZS première mouture, la silhouette du FZ1 copie à l'échelle supérieure le design de l'ex FZ6 avec ce brin d'agressivité typique aux grosses cylindrées Yam. Où l'oeil reste interdit, c'est devant l'échappement et son profil singulier. Mais l'ensemble de la machine est très agréable, avec des suspensions efficaces. En revanche, la position de conduite pâtit d'un écartement certain à l'entrejambes, et son agilité est moins évidente que sur sa soeur Naked.
M.B - photos constructeur
ça avoine velue
Moteur FZ1 ou R1
A quand la relève ?
super bof