On change pas, on améliore
La sportivo-trail-routière s'est rafraîchit en profondeur lors de son changement de cylindrée. D'acier sur la 850, le cadre double poutre fait désormais appel à l'aluminium, la fourche grossit de 41 à 43 mm et la monte pneumatique gagne en assurance : de 110 à 120 pour l'avant et de 150 à 160 mm pour l'arrière. Comme beaucoup de machines du constructeur, la TDM adopte un système de freinage étroitement dérivé de la R1. la boite passe enfin à 6 rapports, tout en gagnant en douceur de fonctionnement, et l'eshétique gagne en élégance. C'est subtil mais certain. Le plus gros changement vient du bloc moteur. Il s'agit toujours d'un twin parallèle mais bénéficiant de l'injection et dont la cylindrée augmente de 48 cm3. Le couple progresse de plus de 1 mkg et la puissance de 9 ch. Le moulin a plus de coffre sans pour autant changer de caractère. Les reprises sont meilleures mais on aurait apprécier plus d'enthousiasme dans ses montées en régime. Légèrement en baisse , le confort général se maintient quand même à un bon niveau. Il faut dire que la moto est devenue plus efficace et plus rigoureuse. Il faut bien faire des concessions. L'esprit TDM demeure, la polyvalence étant son plus gros atout. Plus de pêche et plus d'efficacité ; Que voulez vous de plus ?
On veut un ABS ! Bon, si vous insistez. Yamaha le propose sur sa TDM depuis 2005. Un système de conception analogue à celui de la FJR 1300. Comptez quelques centaines d'euros et 3 kg de plus pour jouir d'un freinage top sécurité.
Une version GT est également disponible pour 1 000 euros de plus, comprenant valise, support de valise, bulle, protèges mains et déflecteurs.
M.B - photos constructeur
TDM 900 YAMAHA
Fuite d'huile
Depuis quand l'ABS sur Yamaha TDM 900 ?
Emplacement du bocal de refroidissement sur Yamaha TDM 900 ?
On cherche encore à faire mieux
au top
j hesite
Technique
Revendeur italien pour Yamaha
C'est ma deuxieme
ouverture siege