Fiche moto YamahaTDM 900 2013 On change pas, on améliore
Même si elle n'est plus produite, la TDM 900 demeure au catalogue du constructeur. OVNI dans le monde de la moto, mélange de roadster, de trail et de routière, cette machine attend gentiment la fin des stocks et surtout une relève à sa hauteur. La mouture actuelle date de 2010, sans changement depuis la grosse refonte 850 -> 900.
D'acier sur la 850, le cadre double poutre fait désormais appel à l'aluminium, la fourche grossit de 41 à 43 mm et la monte pneumatique gagne en assurance : de 110 à 120 pour l'avant et de 150 à 160 mm pour l'arrière. Comme beaucoup de machines du constructeur, la TDM adopte un système de freinage étroitement dérivé de la R1. la boite passe enfin à 6 rapports, tout en gagnant en douceur de fonctionnement, et l'eshétique gagne en élégance. C'est subtil mais certain. Le plus gros changement vient du bloc moteur. Il s'agit toujours d'un twin parallèle mais bénéficiant de l'injection et dont la cylindrée augmente de 48 cm3. Le couple progresse de plus de 1 mkg et la puissance de 9 ch. Le moulin a plus de coffre sans pour autant changer de caractère. Les reprises sont meilleures mais on aurait apprécier plus d'enthousiasme dans ses montées en régime. Légèrement en baisse , le confort général se maintient quand même à un bon niveau. Il faut dire que la moto est devenue plus efficace et plus rigoureuse. Il faut bien faire des concessions. L'esprit TDM demeure, la polyvalence étant son plus gros atout. Plus de pêche et plus d'efficacité ; Que voulez vous de plus ?
On veut un ABS ! Bon, si vous insistez. Yamaha le propose sur sa TDM depuis 2005. Un système de conception analogue à celui de la FJR 1300. Comptez quelques centaines d'euros et 3 kg de plus pour jouir d'un freinage top sécurité.
Une version GT est également disponible pour 1 000 euros de plus, comprenant valise, support de valise, bulle, protèges mains et déflecteurs.
M.B - photos constructeur
Permet de prendre plaisir à rouler en père peinard.
Un peu limite dans les reprises sur autoroute. Note : 4/5 Répondre à Domiju
Le rêve pouvoir faire les routes de Corse avec... Note : 5/5 Répondre à Yam 11
Je voudrais réparer ça avant de la remplacer. Merci!
Alain Note : 4/5 Répondre à Alain
900 TDM. Depuis les 2 harley restent au parking, mes 3 T140 au garage et je roule TDM, que du grand Mendez.
Imaginez si Norton avait proposé cette moto à la place de leur sac à misère au prix débile? Enfin bonne route. Note : 4/5 Répondre à Roule Cool
Freinage de fou, confort en duo, bref une super bécane Note : 5/5 Répondre à roro
je cherche une 2 ieme moto , pour faire de la route de facon confortable avec une bonne autonomie ,,, alors j hesite entre = une 900 diversion ,,,, une 900 tdm ,,, ou une xj 900,,,
vos avis eclairés pourraient me renseigner ,,, fiabilité , cout d entretien , confort surtout
merci pour vos infos et experiences Note : 3/5 Répondre à philippe03
Depuis 35 ans le plaisir de rouler est vital pour mon équilibre et avec qques modif cette moto est un pur bonheur t.les j de l\'année et sur tt les routes/villes: bulle très haute, protège main, pare moteur et surtout: 1 dents de sur couronne AR. => c\'est vivant/réactif, - de \"broutage\" en dessous de 3000très.
Bref, c\'est jouissif et tj aussi polyvalente... Note : 5/5 Répondre à Cyril
Prise en main hyper-facile et j\"en suis à ce jour à 6000 KMS de bonheur. Voyage Paris-Lozère (620kms) et que du bonheur !!!
Je me suis éclaté dans les virages des gorges du Tarn et sur les routes de l\'Aubrac. C\'est vraiment une très bonne machine, certes plus trop dans l\'ère du temps mais, à mon goût, sans faille réelle. Vu mon âge, je ne suis plus un \"arsouilleur\" mais quand on ouvre un peu, cela répond pas mal quand même. je pense que je vais rester longtemps avec elle. Note : 5/5 Répondre à Alain
Vous vous pouvez indiquer votre revendeur ici en Italie où ils peuvent acheter et / ou de l'ordre?
Sinon je peux acheter directement auprès de vous? si oui, quand coûterait le para-brise, les deux déflecteur et les coûts de transport?
Je attends votre réponse, cordialement,ÀÂ
Marzio Montali
Note : 4/5 Répondre à Marzio
Il y a un peu plus de 2 ans, j\'ai craqué pour un TDM 900 d\'occas de 2004 que j\'ai acheté à 40.000 km.
Depuis j\'ai fait 12000, quel pied cette moto pour faire des petites balades ou s\'enquiller 350 km à 2 sur une journée.
Elle consomme rien, zéro problème de mécanique super fiabilité enfin rien à redire.
Vivement que la nouvelle sorte avec un ... tricylindre? je pense que c\'est ma prochaine... Note : 5/5 Répondre à leon
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire ?
Merci d'avance Note : 5/5 Répondre à calou
juste pour vous dire que la 900 TDM elle est trop bien pour en avoir une depuis 4 ans et toujours aussi content de l\'avoir alors à vous de voir moi je vous la conseil 5/5 !!!!!!!!
aller bonne route à tous.
BIBI91 Note : 5/5 Répondre à bibi91
Confortable, coupleuse, agile, consommation ridicule, etç, etç... que du bonheur Note : 5/5 Répondre à Fred
en fait c'est l'extreme oposé de l'erreur de mon choix cité plus haut.Apres de tres nombreuses années de moto,j'étais a la recherche de la moto idéal pour moi.(puissance,prix,bagagerie,position,duo ,etc.
extremement satisfait par ce modèle qui a été et est toujours avangardiste. Note : 5/5 Répondre à peke
Cordialement Note : 5/5 Répondre à Loup 34
Un tout petit bénol; le top case déstabilise un poil au dessus de 140 km/h (mais c'est interdit)
J'ai fait un choix que je ne regrette absolument pas.
Note : 5/5 Répondre à Kouf
Mes reproches ; en dehors de la béquille et la bulle minimalistes, la montre digital qui se remet à zéro lorsque le moteur cale à froid. La selle qui pourrait effectivement être plus douce comme réserver un peu plus de place dessous. Juste un peu. Le manque d'une led lorsque le phare est allumé (ou pas). Le compteur digital illisible en plein soleil. Le remplissage d'huile peu accessible en route.
Ce que j'apprécie ; sa polyvalence. Sa souplesse. Sa manière à vous suivre, en ballade ou en déjanté. Sa possibilité en duo. Sa maniabilité en ville et sa manière de se transformer en grande routière. Au-dessus de 200 vous sentez encore sa présence qui ne vous trahira pas. Et au feu vert elle se lève toute seule si vous ouvrez un peu vite.
C'est une moto hors catégorie car elle les englobe toutes, chaque fois avec brio. Que demandez de plus.
Note : 5/5 Répondre à Al
Après avoir vendu ma fazer 600 de 2000 (super moto!)je voulais acheté une thundercat 600(mais ils ont supprimé ce modèle(je ne comprends toujours pas la raison!).Alors,j'ai trouvé une Tdm 900 modèle 03 qui m'a plus fortement!La belle compte maintenant 7800km..Je l'apprécie de jour en jour,elle a un gros couple,tenue de route exceptionnelle (je roule à la même vitesse sur la pluie ou le sec!),freinage irréprochable!Je roule en duo également,aucun problème pour cette moto,elle accepte tout sans broncher!Inconvénient: je trouve ça dommage que l'on ne peut pas trouver une selle "confort" en option.La selle est dur après 80 km déjà..Et pour ma part:un manque de puissance(il faudrait 100 ch) même si le couple est bien présent.Finalement,sûrement pas plus mal en voyant tous les radars et les contrôles de vitesse à notre époque!Ah oui,j'oubliais,consommation très faible: 4,5l à 5,5l maxi!Au prix où est l'essence: intéressant, non? Note : 5/5 Répondre à Rici