Fiche moto YamahaYS 125 2021 Première solution
C'est la fin du parcours pour la Yamaha YS 125. Et quel parcours ! Discrète mais toujours prête, cette petite 125 basique aura prolongé la mission de l'YBR jusqu'à aujourd'hui. Une présence depuis 2005, ce n'est pas rien. Mais de sa prédécesseure, elle n'a gardé que la vocation. Se promener avec candeur et discrétion, c'était le truc d'avant.
Cela ne suffit plus pour la petite Yamaha, qui décida de muter sans changer de philosophie. Autre nom, design modernisé, aplomb d'une autre trempe ; et sous la robe, toujours une vocation tant économique qu'urbaine. La mission de l'YS 125, c'est de se glisser dans le quotidien, avec désormais une bouille plus pétillante.
Sur la Yamaha YS 125, la silhouette change clairement de génération, d'un bout à l'autre de la machine. Avec une tronche plus féline, des écopes saillantes, une proue plus effilée, un moteur et une ligne d'échappement intégralement noircis, cette bécane affiche un regain de dynamisme bienvenu. Sans toutefois tomber dans le provocant. Il y a la MT pour ça.
Un visage plus frais, plus fin, ne satisfait pas totalement la Yam. Le moteur a été revu, et très largement. Avec un alésage réduit de 54 mm à 52.4 mm et une course augmenté de 54 mm à 57.9 mm, ce bloc n'est plus carré mais longue course, histoire de favoriser le couple. Avec sa modeste cylindrée, il ne peut pas revendiquer de la violence mais le couple est effectivement en progrès, gagnant 0.1 mkg. L'YS se voit propulser par 10.6 ch et 1.1 mkg.
Cotes internes revues et pas que. Le bloc abrite un une nouvelle culasse avec un angle de soupapes plus étroit et des soupapes renforcées. Conforme à la norme Euro4, il peut lorgner sur de longues heures d'utilisation en milieu urbain, surtout que le réservoir a gagné un litre de contenance, soit 14 en tout. L'autonomie annoncée est de 300 km.
Double solution quasiment introuvable aujourd'hui, le démarrage peut s'effectuer électriquement ou avec le kick.
Depuis l'YBR, la moto a pris un peu de poids. Trois kilos. Avec 129 unités sur la balance, on reste dans le raisonnable. En tout ca suffisamment pour se faufiler en ville sans arrière-pensée. Tiens, en ville justement, l'YS a jugé qu'une position de conduite un peu plus dominante serait judicieuse. Elle a donc relevé la selle à 795 mm (+ 15) pour favoriser une assise plus naturelle et plus confortable.
Pas de surprise concernant la partie-cycle qui reste très simple, avec un cadre tubulaire un acier, une fourche gracile secondée par un duo d'amortisseurs, un disque de 245 mm à l'avant mordu par un piston et un tambour de 130 mm à l'arrière. Le freinage fait appel au système intégral UBS de Yamaha. Des solutions simples qui permettent de garder un tarif asséché au maximum. Le tableau de bord entend échapper à ça et veut un zeste de modernité. Fini le double cadran à aiguilles ; place à une instrumentation plus moderne avec un compte-tours analogique épaulé d'une fenêtre digitale.
Avec l'YS 125, Yamaha renouvelle la solution urbaine la plus simple avec un soupçon d'élégance. On garde les fondamentaux et on joue sur les maux... de la ville. Certains feraient bien de s'en inspirer.
M.B - Photos constructeur
vitesse maxi 122 km/h compteur Note : 5/5 Répondre à anonymous
C\'est un vrai chameau, quelques gouttes d\'essence lui suffisent.
Légère, maniable, éclairage plus que correct. Elle fait le job comme on dit ! Note : 4/5 Répondre à Fra14