Fiche moto YamahaNiken 900 2022 Double lame pour trajecter
Le remarquable moteur CP3 a reçu sa première évolution avec plus de cylindrée en 2021. En peu de temps, il a modernisé les Tracer, MT-09, XSR 900 - on espère toujours une R9... - mais toujours pas le Niken. Cet hybride très technique s'affiche encore au catalogue comme à ses débuts.
Yamaha nous a souvent apporté dans l'histoire du deux-roues des machines aptes à baliser de nouveaux horizons. La 500 XT, la V-Max, la 1000 GTS, la 350 RDLC, la 125 DTMX, le T-max... Et ce n'est pas fini.
Le constructeur aux 3 diapasons compte bien faire vibrer le marché avec son Niken, un engin à trois roues surprenant à plus d'un titre. A mi-chemin entre un Can-am Spyder et une MT-09, cet hybride ouvre une brèche qui enflammera autant le public que les détracteurs.
Des machines avec deux roues à l'avant et qui prennent de l'angle, on en voit depuis quelques années. Des Piaggio MP3 (surtout), des Peugeot Metropolis, des Yam Tricity – tous des scooters qui ont conquis un nouveau marché. Mais comme précité, ce sont des scooters. Aucune moto ne s'était aventurée sur ce terrain. Le 900 Niken sera l'investigateur. Motorisé par le fougueux 3 cylindres de 847 cm3 des MT-09, 900 Tracer et XSR 900, il interpelle surtout par ses trains avant sidérants.
Les grandes lignes furent présentées au salon de Tokyo en 2015 avec le concept MTW-9. C'est dément : l'avant du Niken est composé d'un double système de fourche baptisé Leaning Multi-Wheel. Chaque bras se compose d'une fourche inversée aux tubes très rapprochés pour tenir une roue de 15 pouces et un étrier de frein à 4 pistons. Cet avant multi-essieux réduirait les effets des variations de conditions de conduite et offrirait une plus grande sensation de stabilité sur l'angle. De quoi conquérir tous ceux attiré par la conduite grisante d'une moto mais peu rassuré par le coté instable naturel de la moto. Une bécane avec ses deux roues sur le même axe, ça tient pas debout tout seul et ça se casse la gueule quand on perd l'avant – avec une roue de plus devant, ce n'est plus vraiment une moto mais ça tient d'une toute autre façon.
La large tête de fourche et les épaules particulièrement musclées lui donnent un aspect menaçant à souhait. Michael Bay n'a jamais été aussi loin avec sa palanquée de Transformers. Ce cocktail agitant le moteur de laMT-09 et une partie-cycle incroyable permettent d'imaginer de nouvelles sensations et expériences de conduite. Avec les 115 chevaux et le caractère du moteur CP3, du bon voire du gros rythme seront présents à l'appel. Si le propulseur est repris du roadster MT, le bras oscillant et le cadre en treillis tubulaire sont inédits.
Phares, rétros, clignos, support de plaque – le Niken est prêt à rentrer en production imminente. L'instrumentation de bord provient de la MT-10, avec une adaptation des infos affichées. Les commandes nous annoncent un régulateur de vitesse et différents modes de conduite. Peut-être que cette impression intrinsèque de largeur vous fera craindre un engament délicat... C'est trompeur : le Niken n'est pas plus large que BM R 1200 R. Et à peine 8 cm de plus que la MT-09.
M.B - Médias constructeur
Cette moto est incroyable en pouvant rouler en mode cool ou en mode rallye en descendant un col avec des cyclistes aux fesses qui passent le cap des 100 km/h, et grâce à ce train avant le sentiment de sécurité est parfait.
Le moteur a été quelque peu modifié par rapport à la Tracer et est plus rond et deux dents rajoutées lui font conserver de bonnes reprises malgré le poids.
Seul défaut c’est l’image auprès des autres motards mais cela pourrait changer.
Même un ancien champion de France des rallyes fait des spéciales en duo avec d’excellents chronos Note : 5/5 Répondre à Gégé TdR
Je vais pas essayer de faire la promo de cet engin. Ok il a trois roues, qu'on a tendance à très vite oublier d'ailleurs, tellement le comportement de la moto est sain. Il m'a fallu régler l'amortissement arrière car à la livraison il était trop mou en duo..un détail.
Sinon que dire...qu'il faut l'essayer pour comprendre à quel point elle est maniable. Que son terrain de chasse n'est pas d'abattre les chronos, mais qu'elle saura soutenir un rythme très élevé même en duo, grâce à son moteur trois cylindres qui est un super compromis entre frein moteur et couple à l'accélération. La position GT sur la moto vous permettra de manger de l'asphalte sans redouter la fatigue. Bref moi j'adore cette bécane et j'en croise que trop peu. Peut-être trop futuriste pour des motards de 2022.
Mais y a que les cons qui changent pas d'avis....rires
Très bonne route à vous ! Note : 5/5 Répondre à Nono
Note : 5/5 Répondre à etibike
Je roule sur Rt, ce trois roues est intéressant. Il peut être une bonne alternative aux autres trois roues plus encombrants s'il apporte les capacités d'une bonne routière. Note : 3/5 Répondre à Botspern
-ou elle plait
-ou elle déplait
Tout Å“uvre d\'art pour être accepté doit ou plaire ou déplaire ce qui donne 20 ans après les mêmes avis.
Cette \"moto\" fera parler d\'elle même un siècle après comme une révolution technologique majeure.
Honda a aussi de bonne idées mais comme ils sont frileux ils se font dépasser (genre la moto qui se tient en équilibre a l\'arrêt qu\'ils ne commercialiseront jamais).
Yamaha OUI la preuve.
Je souhaite le plus fort succès à cet engin à trois roues typé MOTO !!! Note : 5/5 Répondre à ramsesde
Note : 5/5 Répondre à Slaidy
moto sport 3 roues inclinables, yamaha teste le marché, il a raison.
Le coté sport c\'est sans doute pour marquer les esprits et faire le buzz..
Un modèle plus polyvalent voire carrément GT trouverait peut être sa place sur le marché, limité aujourd\'hui à des scooters 400 ou 500 vibrant et limité par leur \"petite motorisation\".
Un modèle à voies plus large et partie cycle moto, accessible au permis B, de 80/90 chevaux serait sans doute une réponse à ceux qui envisagent une utilisation au long court.
J\'ai un gros doute, au delà de la curiosité, sur l\'attrait pour les motards du niken dans sa proposition actuelle.
J\'irai l\'essayé par curiosité, bien que le look et le manque de polyvalence ne me provoque pas vraiment l\'enthousiasme.
Que yamaha prenne comme base le CP3 c\'est une bonne idée mais pas le reste de la machine, il lui faudrait une véritable capacité d\'emport, une meilleur protection , des qualités de confort pour le duo et au moins une transmission par courroie pour le tourisme.
Ca va sans doute bien dépoté... mais pour le reste ??? Note : 4/5 Répondre à drf
Mais pour être sans défaut, il faudrait qu\'elle soit équipée du blocage de fourche pour ne pas avoir à poser les pieds au sol, ou faciliter \"la mise en selle\" pour les personnes pas trop grande, handicapé ou les personnes agées.
Je suis preneur... mais quand je serai plus vieux.
Bonne route. Note : 5/5 Participer à la conversation
allez, Vroummmm Vroummmm Note : 3/5 Répondre à seb60
C\'est une blague ? Note : 1/5 Répondre à LeBugiste