Franchement arrivé chez Honda, Alex Rins (LCR Honda) a remporté un Grand Prix des Amériques mouvementé qui aura envoyé un grand nombre de pilotes au tapis. Luca Marini (Ducati Mooney VR46), second, décroche son premier podium tandis que Fabio Quartararo (Monster Yamaha) lance enfin sa saison en terminant troisième.
Ce troisième rendez-vous de la saison sur la piste bosselée et venteuse d'Austin aura en effet apporté son lot de surprises avec notamment la victoire en solitaire d'Alex Rins (Honda LCR) et une tripotée de chute ! Retour sur une course riche en émotions.
La course :
Francesco Bagnaia (Ducati Team), poleman et vainqueur de la Tissot Sprint du samedi, était le grand favori de cette course. Et c'est bien lui qui a confirmé son statut dès le départ en prenant la tête devant Rins
Derrière, l'hécatombe commence dès les premiers virages : Jorge Martín (Ducati Pramac) part au tapis et fauche Alex Márquez (Ducato Gresini). Fin de partie pour les deux hommes.
Quelques secondes plus tard, Aleix Espargaró (Aprilia Racing) chute au bout de la ligne droite et rejoint ses copains au vestiaire.
De son côté, Fabio Quartararo (qui était 7ème sur la grille) entame bien ce Grand Prix et se retrouve 4ème dès le deuxième tour. Mais c'est sans comparaison avec la performance de Jack Miller (Red Bull KTM) qui s'élancait 10ème et qui se place rapidement en troisième position
Le champion du monde à nouveau au tapis :
En tête de course, Bagnaia tente de s'échapper mais Alex Rins le suit de près. Lancé à la poursuite des deux leaders, Jack Miller chute au cinquième tour dans le virage 5 et cède sa place à Fabio Quartararo, qui se trouve alors virtuellement sur le podium. Mais Luca Marini veille au grain.
Devant, coup de théatre ! Le pilote Ducati qui était confortablement installé en tête se met au tas et fini avec un zero pointé pour la deuxième course consécutive. Cette erreur profite à Alex Rins, qui se trouve désormais seul en tête avec plus de deux secondes d'avance sur Quartararo et Marini.
La foire aux graviers se poursuit dans le peloton : Brad Binder (Red Bull KTM), Takaaki Nakagami (LCR Honda) et Joan Mir (Repsol Honda) se font piéger et abandonnent à leur tour.
Luca Marini, un peu plus véloce que le français, trouve l'ouverture et tente de revenir sur Alex Rins; sans y parvenir. Le transfuge de Suzuki, déjà vainqueur ici-même en 2019 avec la GSX-RR, remporte ce Grand Prix en décrochant au passage le 100ème podium du team LCR Honda, et son 6ème succès personnel en catégorie reine. Belle reconversion pour le pilote espagnol qui a vu son contrat chez Suzuki s’achever avec l'annonce du retrait du constructeur en fin de saison dernière.
Luca Marini, représentant du VR46 team, décroche son 1er podium dans l'élite. Auteur d'une course solide, Fabio Quartararo s'en sort plutôt bien avec une belle troisième place qui redresse la barre d'un début de saison morne.
Partis respectivement 8ème et 15ème, Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Miguel Oliveira (Aprilia CryptoDATA RNF) se classent 4ème et 5ème devant le leader du Championnat du Monde, Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46).
L'autre Français Johann Zarco (Ducati Pramac) termine en septième position.
Franco Morbidelli (Monster Yamaha) Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) et Augusto Fernández (KTM Tech3) complète le top 10.
On notera que Jonas Folger, pilote d'essai engagé en tant que remplaçant de Pol Espargaro (KTM Tech3) blessé depuis le premier GP, marque les 4 points de la 12ème place grâce à l'hécatombe sur la piste (au total 9 pilotes n'auront pas franchi le drapeau à damier du COTA).
Le point au classement :
Au Championnat, le grand gagnant est Marco Bezzecchi qui accroît son avance sur le décu du jour, Francesco Bagnaia, qui compte maintenant 11 points de retard. Avec sa victoire, Alex Rins revient en troisième position, à seulement six unités de Bezzecchi. Maverick Viñales et Johann Zarco complètent le top 5.
Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines à Jerez (Espagne).
Résultats du Grand Prix des Amériques / Austin 2023 :
Dimanche 16 avril 2023
Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2023
Au dimanche 16 avril 2023
crédits photos : motogp.com