Fiche moto Aprilia1000 RSV4 RR 2018 Fonce, puis accélère.
Aprilia est l'un des constructeurs qui connait le mieux le Superbike. Et quand il s'agit d'exploiter son savoir-faire, il suffit de faire parler sa RSV4 RR. Superbe et à la pointe de la technologie, elle ne connait qu'un maitre : le chrono. Avec l'évolution 2017, celui-ci tombe d'une seconde par rapport à l'ancienne version. Il faut dire qu'une belle petite palanquée d'améliorations sont arrivées en même temps que la norme Euro4.
Impossible de rester insensible à son V4. Un petit bijou de puissance, au coffre caverneux et à la copieuse puissance de 201 chevaux. Il a fait ce qu'il fallait pour conserver sa fougue.
Pour le souffle s'impose un énorme silencieux à double sonde d'oxygène. Pour le rythme, un nouveau calculateur permet de gagner 300 tr/mn de régime. Le moteur est devenu si disponible que les conduits du système d'admission variable ont tout simplement été dégagés ; gain : 500 grammes. Au cœur du moteur, on trouve de nouveaux segments et ressorts de rappel de soupapes, ainsi que des pistons plus légers.
L'électronique de bord était déjà fort avancée sur la RSV4 depuis l'introduction du pack APRC en 2011. A présent, la centrale inertielle de Boschest de mise pour accompagner la 4ème génération de cette série d'assistances au pilotage. Elles se composent de :
Nouvel ATC : le contrôle de traction, réglable sur 8 positions, affiné et plus performant.
Nouvel AWC: l'anti-wheeling maison, réglable sur 3 niveaux, désormais beaucoup plus précis grâce à l'IMU.
Nouvel ALC: le Launch Control Aprilia, soit l'assistant au départ arrêté. 3 paramètres de réglages et encore plus efficace.
Nouvel AQS: le shifter ,baptisé Aprilia Quick Shift, qui permet maintenant la montée comme la descente des rapports sans toucher à l'embrayage.
Nouvel APL : l'Aprilia Pit Limiter, un système qui vous permet de sélectionner et de limiter la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands ; ou accessoirement de se conformer aux limites de vitesse affichées sur la route.
Nouvel ACC : le régulateur de vitesse. La nouvelle gestion électronique permet de maintenir une vitesse choisie sans s'occuper de la poignée de gaz.
Et pour compléter la panoplie, le freinage fait désormais appel à la technologie Cornering ABS, soit l'antiblocage actif en virage. Il agit de concert avec l'anti-soulèvement de roue arrière (RLM) afin de garantir stabilité et efficacité à la décélération. Paramétrable sur 3 niveaux et déconnectable.
Aprilia en a profité pour virer tout un tas de babioles se trouvant sur le chemin entre le ride-by-wire et l'admission, grappillant ainsi 590 grammes. Concluons en précisant que les trois cartographies moteur (Sport, Track et Race) sont adaptés à la nouvelle électronique plus performante ?!? Non, prêtons aussi attention au nouveau tableau de bord TFT tout numérique. Une vraie petite tablette où fourmille un tas d'indications. L'écran couleur dispose de deux types d'affichages, route ou circuit.
En option, vous pouvez opter pour la plate-forme télémétrique V4-MP. Plus évoluée, elle permet désormais d'affiner les réglages de la moto virage par virage sur circuit. Et ce simplement avec un smartphone. Dans l'autre sens, il est possible de récupérer diverses infos enregistrées par le système de bord.
Disposant d'un châssis sans reproche, loué pour son efficacité jamais prise en défaut, la RSV4 RR améliore son freinage en augmentant la taille des disques à 330 mm (+ 10 mm) et en s'offrant des étriers Brembo M50. Clairement, elle se rapproche encore un peu plus d'une véritable machine de course. En tout cas, elle figure dans le top des hypersports actuellement disponible, avec des limites dures à atteindre.
M.B - Médias constructeur
Elle est aboutie , efficace et accessible . Note : 5/5 Répondre à tuono1468
Dommage que le SAV aprilia ne soit pas å la hauteur. Note : 5/5 Répondre à Guilbert
motos , avec de l\'adn de motogp
dedans , je suis fan de cette marque ..
Note : 5/5 Participer à la conversation