La vallée des petites roches
Avant de s'attaquer aux différentes frontières de la route, la F 800 GS Adventure se met au goût du jour. On ne parlera pas véritablement de première évolution mais plutôt d'une adaptation à l'environnement, légal et technologique. D'abord, s'occuper d'Euro4. Une mise à jour moteur, un embout de silencieux distinctif, quelques catadioptres, 3 kilos de plus dans les poches, et la voila prête à prendre la poudre d'escampette.
Pour beaucoup, l'idée de se faire une moto 'à la carte' revêt une importance de premier plan. Une fois sélectionner le modèle et la couleur, le pilote peut maintenant choisir le type de comportement moteur avec cet ‘update' de la 800 GSA. A présent équipée d'une poignée Ride-by-Wire, la Béhème propose 2 cartographies d'injection en série et 2 supplémentaires avec l'option "Modes de Pilotage Pro". "Road" et "Rain", "Enduro" et "Enduro pro" ; quatre façons de jauger de la route et des chemins.
En mode "Road", la réponse à l'accélération est optimum, l'ABS est réglé pour une utilisation sur route et l'antipatinage ASC (Automatic Stability Control) est adapté à des routes bien pourvues en grip. En mode "Rain", la réponse à l'accélération se fait tout en douceur, l'ABS est réglé pour une utilisation sur route et l'ASC est configuré pour une utilisation sur des routes au grip modéré.
Le mode "Enduro" se caractérise par une réponse douce à l'accèl' et des lois de réglage ABS et ASC adaptées à des sorties sur un terrain facile avec des pneus route. Au guidon de la moyenne GSA, les enduristes plus ambitieux peuvent aussi activer le mode "Enduro Pro" supplémentaire, qui associe une réaction tip-top à l'accélération avec un réglage ABS et ASC adapté à des pneus tout terrain. Dans ce mode, l'ABS est par ailleurs désactivé sur la roue arrière, ce qui permet au pilote averti de déclencher des dérapages contrôlés à l'amorce des freinages. Précision, l'ABS et l'ASC peuvent aussi être entièrement coupés indépendamment des différents modes de pilotage.
Notons que les compteurs du tableau de bord profitent d'un petit toilettage et que l'écran digital s'enrichit d'un indicateur d'anomalie moteur. L'horizon se présnete bien pour cette version mid-size du summum de la route à la sauce globe-trotter : la F 800 GS Adventure. Reprenant la recette de la 1200 GS du même nom, le trail bavarois de milieu de gamme s'émancipe à son tour afin d'offrir le parfum des sentiers et des vallées. Une solution pertinente et plus abordable, car le gros GS nécessite un portefeuille solide lors de l'achat (+ de 16 000 euros hors option). Avec un calibre plus mesuré, l'Adventure tend le guidon à une nouvelle poignée d'utilisateurs.
Dans cette déclinaison, la F 800 GS est parée pour aller plus loin, plus longtemps et plus confortablement. Le cadre treillis est conservé mais renforcé afin de supporter de plus fortes contraintes. En Adventure, la machine se dote d'un réservoir de 24 litres, soit 8 de plus que la standard - le constructeur annonce 120 km d'autonomie supplémentaire. Le bicylindre doit faire face à un accroissement du poids et entend consommer 10% de plus. Ces éléments combinés permettent d'envisager une autonomie supérieure à 400 km. Déjà prête à accueillir un jeu de valises grâce aux supports fournis en série, la Béhème vous prépare l'horizon.
Pour se démarquer tout en conservant son identité, rien de tel qu'une légère mais affirmée modification de l'habillage. Sur la F 800 GS Adventure, les panneaux latéraux et les flancs de selle imposent un look plus robuste. La protection est renforcée un peu partout, avec une bulle plus importante, des protège-mains, une plaque de protection sous le moteur et un jeu de protège-carters. Plus épaisse, plus confortable, et bien plus généreuse pour le passager, la selle monte de 10 mm. Perchée à présent à 890 mm du sol, l'assise devient franchement haute ; d'autant que le kit de surbaissement n'est pas disponible. Dans l'optique d'une utilisation tout terrain plus intensive, l'Adventure se différencie également par ses cale-pieds type enduro élargis et, sa pédale de frein renforcée.
L'ABS est de série, comme sur toutes les BM. L'Adventure peut compléter sa panoplie d'assistance avec la suspension pilotée ESA et l'anti-patinage ASC doté des nouveaux modes enduro.
A votre service pour vous emmener par monts et par vaux, le twin est le même que sur la 800 GS classique. 85 chevaux s'échappent des 798 cm3 ainsi qu'un couple de 8.4 mkg. A sa charge de composer avec 15 kg de plus à emmener. Car avec son équipement supplémentaire, la F 800 GS passe à 232 kg en devenant Adventure.
Une petite soeur 800 Adventure, cela tombe bien dans la gamme du constructeur. Ceux qui voulait embrasser le concept mais se sentait intimider par la grosse 1200 trouveront là une machine plus accessible. Le gabarit sera moins impressionnant et l'ardoise moins salée (environ 4 000 euros de moins). Vous n'aurez pas le cardan ni le Telelever, mais l'essentiel d'un engin aux douces envies d'évasion.
M.B - Photos constructeur
Trop lourde ! Trop chère !
Pour information, la première version de la BMW R 1200 GS 2006 faisait 225 Kg, soit 4kg de moins qu\'une 800 GS Aventure ! Et elle avait un cardan, elle...
Alors messieurs les designers Allemands, faite preuve d\'ingéniosité pour changer.
Le prix et le poids sont à revoir !
En deçà de 180 kg tout plein fait, sans quoi il s\'agit plus de Trail.
Vous devriez revoir votre politique commerciale, et au lieu d\'imprimer de nombreux papiers qui prendrons la poussière sur vos présentoirs dans les boutiques de la marque, vous devriez envoyer un questionnaire aux pratiquants que nous sommes et accessoirement vos futurs clients si vous le valez bien! Répondre à JeanPierre
La moto a son prix et ses qualités.
Pour ceux à qui elle ne convient pas,
il existe bien d\'autres marques à apprécier sereinement sur des critères objectifs.
Personnellement, j\'y trouve mon bonheur et mon plaisir, en solo comme en duo.
Bon ride avec le sourire. Participer à la conversation
Faux trail
vivement que je l'achète!
bien
Répondre à tobbych
bravo!!!
Peut-être qu\'il serait bon de généraliser aux F700GS
et F800GS (de base)le réservoir d'essence à 20 litres pour une meilleure autonomie (qui peut 24l; peut 20l) sans dénaturer la moto et sans faire d\'énormes modifications!!! Répondre à lafouine83