Fiche moto BMWS 1000 RR 2015 Domestiquer la bête
Au salon Intermot de Cologne, BMW a dévoilé la nouvelle S 1000 RR 2015, plus légère et plus puissante. L’idée de ces améliorations ? Rendre la S 1000 RR encore plus performante mais surtout plus facile, on sait la machine très exigeante quand on la pousse dans ses derniers retranchements. Mission réussie ?
Presque 200 ch et un moteur plein comme un œuf
L’augmentation de puissance n’est pas anecdotique dans la lutte que se mènent les constructeurs pour proposer des superbikes qui franchissent rapidement le mur des 200 ch. La moitié de l’offre en hypersport a atteint cette frontière (R1 / ZX-10R / RSV4 / 1299 Panigale /F4) et elle deviendra la norme minimum à court terme. Ainsi, la S 1000 RR 2015 récupère 6 canassons supplémentaires pour proposer une puissance de 199 ch à 13 500 tr/min. Une puissance perchée mais l’information technique la plus impressionnante est que ce moteur est bourré de couple et constant dans l’effort. En effet, s’il délivre son pic de couple de 113 Nm à 12 000 tr / min, il en délivre déjà … 112 Nm dès 9 500 tr / min. Accrochez-vous aux bracelets, calez votre fessier dans la selle, soudez les gaz et la S 1000 RR vous satellisera pour une mise en orbite immédiate ! Quelle santé ce moulin.
Le travail des ingénieurs se décompose comme suit : culasse retravaillée avec des conduits d’une géométrie modifiée, un nouvel arbre à cames d’admission et des soupapes d’admission encore plus légères. Grâce à une boîte à air au volume revu et au système d’admission à trompes d’admission plus courtes, le mélange air / essence est optimisé pour une meilleure explosion dans le cylindre. Le diable se cache dans les détails et BMW sait comment fabriquer des moteurs d’exception. L’augmentation des performances repose également sur la ligne nouvelle d’échappement, allégée d’environ 3 kg.
Assistances électroniques de plus en plus présentes
La BMW S 1000 RR version 2015 est plus performante grâce à son moteur et à son châssis optimisé. Mais elle est aussi plus rapide, plus efficace grâce à son package électronique amélioré et impressionnant.
Ainsi son pilote disposera de trois Modes de pilotage de série plus deux modes proposés avec l’option « modes de pilotage Pro ». Les « Riding Modes » de base sont « Rain », « Sport » et « Race ». Avec l’option « modes de pilotage Pro », il est possible d’y ajouter deux modes supplémentaires, « Slick » et « User ». L’option « modes de pilotage Pro » comprend aussi la fonction de départ automatisé (Launch Control) ainsi que le Pit-Lane Limiter, une fonctionnalité configurable en fonction du règlement du circuit sur lequel vous irez effectuer vos track days. La S 1000 RR peut aussi recevoir le shifter HP Pro, qui permet de monter et de descendre les rapports sans devoir actionner l’embrayage.
Le contrôle de traction dynamique DTC bénéficie d’une large plage de réglages allant de +7 à -7. La dotation standard de la nouvelle RR comprend le Race ABS (version partiellement intégrale) ainsi que l’antipatinage ASC. Lorsque la RR comprend l’option « modes de pilotage Pro », elle bénéficie de plus du Contrôle de traction dynamique DTC avec détecteur de prise d’angle.
Avec un pétard comme celui-là entre les jambes, il sera facile de céder à la tentation d’excès sur des terrains de jeu pas forcément appropriés. Vous serez content d’apprendre que BMW pense à protéger votre permis en proposant pour la première fois sur une sportive l’option d’un régulateur de vitesse électronique.
Partie-cycle : tout change !
Derrière des apparences qui laisseraient penser que BMW n’a rien touché, en fait c’est tout le contraire. Sans dévoiler les détails, la marque allemande annonce un cadre chamboulé. La partie cycle est constituée d’un cadre doté d’une nouvelle structure plus légère recherchant le meilleur compromis possible entre rigidité et souplesse. La géométrie a été modifiée avec un angle de tête de fourche, la chasse, l’empattement et le pivot du bras oscillant inédits. Les suspensions (fourche de 46 mm) toujours entièrement réglables prennent un peu plus de débattement (120 mm) pour permettre une prise d’angle supérieure. En option, la nouvelle S 1000 RR peut être dotée du Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC, une suspension pilotée déjà vue sur la HP4.
Le freinage est confié à un double disque flottant de 320 mm mordus par des étriers Brembo à 4 pistons à fixation radiale à l’avant. L’arrière est composé d’un monodisque de 220 mm avec un étrier flottant à piston unique. La nouvelle S 1000 RR reçoit également une batterie plus petite et plus légère d’environ 1 kg par rapport à sa devancière.
Au final, entre moteur et partie-cycle, BMW a grapillé 4 kg sur la balance pour une machine qui ne pèse plus que 204 kg tous pleins faits.
Design revu mais regard toujours atypique
Pour ceux que le design asymétrique des phares de la S 1000 RR rebutait, ce modèle 2015 ne changera rien à l’affaire si ce n’est que les optiques sont inversées. Les carénages sont ainsi également entièrement redessinés tout comme la bulle travaillée en soufflerie mais toujours aussi minimaliste. Vous noterez l’entrée d’air immense située entre les optiques chargée de gaver le moteur. Cette gueule béante constitue la signature de la version 2015. Autre changement esthétique et non des moindres, le dessin du nouvel échappement. Avant discret sous le moteur, ici on passe en mode bazooka !
Le tableau de bord est nouveau avec un combiné d’instrumentation multifonctions. Le cadran pour le compte-tours analogique est nouveau ainsi que l’ écran à cristaux liquides (LCD) revu offrant nettement plus de fonctionnalités.
Avec l’importante évolution de son missile, BMW poursuit sa quête vers la domination dans le monde des hypersports. La partie est ardue, la concurrence féroce et les appétits voraces. Outre la puissance, elle annonce à son tour une présence de plus en plus accrue de l’électronique. Elle le montre en option ; ce sera omnipotent bientôt.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
Les points forts de la nouvelle BMW S 1000 RR :
- Puissance et couple accrus : 146 kW (199 ch) à 13500 tr/min et 113 Nm à 10500 tr/min.
- Facilité de pilotage de nouveau améliorée grâce à un couple accru à partir d’environ 5000 tr/min et à une courbe linéaire.
- Couple maxi. évoluant quasiment à son maximum entre environ 9500 et 12000 tr/min.
- Culasse revue présentant des conduits d’une nouvelle géométrie, un nouvel arbre à cames d’admission et des soupapes d’admission encore plus légères.
- Nouveau système d’admission avec des trompes d’admission plus courtes, une boîte à air plus grande et une poignée des gaz entièrement électronique.
- Allègement de 4 kg, soit un poids de 204 kg tous pleins faits (corrigé des variations d’équipements).
- Nouvelle ligne d’échappement sans silencieux avant, d’un poids réduit d’env. 3 kg.
- Modes de pilotage « Rain », « Sport » et « Race » de série ainsi que, en option, « modes de pilotage Pro » avec deux modes supplémentaires « Slick » et « User » (configurables) pour une adaptation optimale aux conditions d’utilisation.
- Fonction de départ automatisé (Launch Control) pour des démarrages parfaits comprise dans l’option « modes de pilotage Pro ».
- « Pit-Lane-Limiter » pour assurer le respect scrupuleux de la vitesse autorisée dans l’allée des stands, comme partie intégrante de l’option « modes de pilotage Pro »
- Cadre d’une nouvelle structure plus légère, se distinguant par une interaction optimisée entre rigidité et souplesse pour assurer plus de motricité et une précision accrue ainsi qu’un feedback franc.
- Partie cycle offrant une géométrie affinée pour une maniabilité améliorée, une motricité accrue ainsi qu’un retour d’information limpide aux limites de la physique.
- Éléments de suspension entièrement réglables offrant des débattements négatifs optimisés en vue d’une prise d’angle et d’une agilité accrues.
- Contrôle dynamique de l’amortissement DDC évolué – suspension pilotée connue de la BMW HP4 – en option départ usine.
- Race ABS bénéficiant d’un tarage optimisé.
- Contrôle de traction DTC avec un ajustage de précision selon +/- 7 niveaux. (option)
- Shifter HP Pro pour monter et descendre les rapports rapidement sans actionner l’embrayage, en option départ usine. (option)
- Nouveau réseau de bord comprenant une « sensor box » plus performante et une batterie plus légère.
- Régulateur de vitesse électronique en option départ usine.
- Combiné d’instruments plus performant offrant plus de fonctionnalités et de multiples informations.
- Carénages entièrement redessinés pour un langage des formes encore plus dynamique.
- Harmonies de couleurs innovantes proposant trois caractères distincts.
- Plus d'accessoires et d'options départ usine.