Fiche moto BMWR 1200 GS 2007 Suprématie du trail
Cette génération de gros trail BM commence une nouvelle dynastie avec cette R 1200 GS. L'habillage revu rajeunit et affine la silhouette, sans trahir le style qui demeure dans l'esprit de la précédente 1150. Subtilement taillée à coups de serpe (c'est la mode), son identité doit beaucoup au nouveau réservoir, plus petit, et orné de 2 caches latéraux en aluminium. Novatrice quand sa première version est née voila plus de 20 ans, la GS a été bichonné par les ingénieurs de la marque à l'hélice.
Et le constructeur n'a pas fait les choses à moitié. Le teutonne a maigri de 30 kgs pour arriver à un poids en ordre de marche de 225 kgs. Très beau travail de la part du constructeur. Et ce n'est qu'un début... Amélioration de la partie-cycle avec un nouveau Telelever plus léger et offrant plus de précision de guidage - ainsi qu'un nouveau monobras Paralever. Outre sa nouvelle forme, le paralever est également plus léger, plus rigide, mais surtout offre plus de confort d'utilisation tout en optimisant son fonctionnement ; on y reviendra.
Le boxer a été profondément revu par BM : il passe de 1130 à 1170 cm3 par augmentation de la course. La puissance monte à 98 ch et le couple fait un bond spectaculaire de presque 2 mkgs. Les culasses du moteur deviennent hexagonales, gardent le double allumage et s'allègent de 15%. Bien qu'offrant plus de cylindrée, le bloc conserve la même largeur et maigrit de 3 kgs. Pour un confort encore accru, un arbre d'équilibrage s'invite dans le twin à plat afin éliminer totalement les vibrations. Le nouveau vilebrequin perd aussi 1 kg et son carter 1,4 kg. Pour animer tout ça, une nouvelle gestion électronique ultra-moderne avec un nouveau système de régulation anti-cliquetis.
Conçu pour un fonctionnement avec du supercarburant sans plomb, le moteur peut aussi, grâce au régulateur anticliquetis, fonctionner avec de l’essence ordinaire ou avec des qualités de carburant comparables, telles qu’on les trouve parfois dans les pays lointains, sans devoir auparavant l’adapter par une intervention manuelle. En effet, dans les limites du possible, le régulateur anticliquetis adapte automatiquement les points d’allumage au carburant utilisé. Un tiers du poids en moins pour la ligne d'échappement, 2,2 kgs du coté des équipements électriques... les exemples sont nombreux et permettent de comprendre comment la R 1200 GS est devenu une sveltesse dans le mode des gros trails. La nouvelle boîte fait appel à des pignons à denture hélicoïdale hautement résistante, denture qui assure silence et feutré parce que les pignons s’engrènent tout en douceur. La 6ème n'est plus un "overdrive" mais un rapport conventionnel pour plus de réactivité.
Au chapitre confort de suspensions, le Telelever devrait toujours faire des merveilles, combinant précision de conduite et effet anti-plongée au freinage. La suspension arrière fait appel à un combiné ressort/amortisseur à gaz haut de gamme asservi à la course de débattement (WAD). Son principe (inauguré sur la R 1150 GS Adventure) se traduit par une progressivité croissante de l’amortisseur au fur et à mesure que la course de débattement augmente. L’amortisseur réagit ainsi par des réactions fines et confortables à la moindre irrégularité de la route tout en offrant un potentiel suffisant pour un terrain accidenté où les chocs violents et autres ondulations se succèdent.
Nouveau combiné d'instrumentation, apparition d'un indispensable antivol par clé codée, nouveau bloc optique avec réflecteurs à surface complexe, selle améliorée en confort et en réglage... La GS a sacrement évolué. Gageons qu'avec toutes ces attentions, la nouvelle 1200 ait les prétentions d'assoir sa domination dans le trail GT.
BMW nous fait beaucoup de promesses avec cette GS ; avec fierté et optimisme car la marque bavaroise ne déçoit que très rarement. Plus puissante et plus légère, la Münichoise élargit son champ d'action en devenant un chouïa plus sportive. Avec 30 kg de moins à mouvoir, et 15 ch de plus dans les pistons, le boxer est débordant de vie. Modèle de souplesse, le twin ne se prive pas d'efficacité, devenant même très vivant dans le haut du compte-tours. Quelle pêche ! Avec son arbre d'équilibrage, les vibrations se sont trouvés une éducation. Bien qu'encore présentes (la nouvelle rigidité de la partie-cycle n'y est pas étrangère), leur compagnie est des plus discrète. Peut-être y accordera t'on une certaine attention lors de trajets sénatoriaux...
On aura bien d'autres sensations en quittant le réseau autoroutier. Car la GS est devenu plus joueuse, plus légère dans sa conduite tout en conservant une précision souveraine. Infaillible, le Telelever assure efficacité, sérénité... et sportivité. Le train avant offre désormais un senti plus "direct" de la route, appréciable si on aime savoir ce qui se passe sous ses roues ; mais on y perd (modérément) en confort. Peut être le seul point où la 1200 déchante par rapport à la 1150. OK, certaines concurrentes offrent une conduite plus liquoreuse ; mais la BM passe devant tout le monde quand les enchaînements alternent aux changements d'angles. Il y a même de quoi dégoûter certaines sportives au sang chaud.
De retour sur les nationales, on en oublierait presque la boîte tant le fonctionnement de celle-ci s'est améliorée. Pas autant de louanges pour la protection : ni pire mais ni mieux que l'ancienne GS. Pas de quoi crier au scandale. On peut croiser vite (très) assis dans la plus grande décontraction. L'ergonomie est soignée et modulable. Chez BM, c'est la moto qui s'adapte au pilote, pas l'inverse. S'il s'agit de s'aventurer hors du bitume, la GS ne dit pas non, tant que le terrain ne se dégrade pas trop. Si elle n'est pas au niveau d'une KTM Adventure (moins voyageuse), elle s'en tire toutefois très bien, même mieux que la 1150. Modérez cependant l'optimisme : un trail de 230 kg ne se rattrape pas comme un 600 XT !
Un soupçon moins confortable mais superbement améliorée, la GS demeure l'outil d'évasion par excellence. Dommage qu'aucune version de base (sans ABS) ne soit disponible. L'esthétique "retaillée" pourra en rebuter certains mais dans l'ensemble, il y a bien peu de reproches à l'encontre de cette excellente machine.
Je ne rencontre jamais de problème sauf une fois les vitesses passaient mal, il me manquait de l'huile moteur et le problème a disparue. Question: l'huile de moteur est-elle en lien avec l'embrayage?
Merci Note : 5/5 Répondre à Denis Caro
Affichage rapport vitesse non visible sur écran.
Pour le reste, un régal Note : 4/5 Répondre à Philippe
Bilan :
puissance : correct
Maniabilité : parfaite
Souplesse : Bon au dessus de 2000 tr en dessous ça peut cogner un peu
Nuit : bons phares pas exceptionnels
Vibration : incroyablement douce
boite : est ce un miracle ? rien d'anormal ça passe comme dans du beurre Klong vraiment très rare (j'en entend au feu ça me fout les jetons)
cela dit je passe les vitesse avec une infinie précaution.
Crevaisons : 4 en 100 000 bornes, attention rouler dégonflé pneu flingué en 400 bornes
Bref si c'est la bécane la plus vendue en europe malgré son prix c'est qu'il y a bien une raison
PS : j'ai commencé avec une transalpine puis le R100GS ! Note : 5/5 Répondre à pilajac
Je possède un 1200 GS de 2005 et en raison de ma morphologie j' aimerais changer la bulle d' origine par la GIVI airflow AF330 qui est réglable en hauteur et plus large mais je ne sais pas comment enlever les 2 molettes des côtés latéraux j' ai peur qu' en forçant je casse quelque chose pouvez- vous me renseigner à ce sujet. Merci.
Cordialement. Note : 5/5 Répondre à Fifi la manivel
Achetée à 20000km et revendue à 54000km.
Un embrayage mort à 36000km (pas usé mais plateaux d\'appuis déformés) = 1350€.
Pourtant je suis du genre tranquille avec conduite typée voyage.
Rien d\'autre et tant mieux.
C\'est la machine que j\'ai gardé le plus longtemps, 6 ans.
J\'ai vraiment aimé, voilà tout.
Pour résumer, je pense que les révisions sont dans la moyenne des prix, mais, il ne faut pas avoir un problème de panne, car là, attention, ça coute vite cher.
Au fait, malgré que je sois un inconditionnel de la GS,oubliez la fiabilité légendaire de BM qui est inscrite dans vos esprits. Même le vendeur BM me le confie (mais pas fortement biensur).
La fiabilité totale, c\'est terminé chez tout les fabricants, compte tenu de la sophistication des motos.
Il va falloir accepter, même si on ne le veut pas, et même si ça titille l\'énervement chez chacun de nous.
Le marketing BM est puissant et discret.
Il fait et fera de nouveaux arrivants qui viendront remplacer les partants.
Bonne route à tous.
Note : 4/5 Répondre à Tempo
Je cherchais un truc peinard, avec de la capacité de chargement pour les escapades le WE...puis il paraît que c\'est la référence, la GS. Et j\'avais pas 17000€ pour une neuve.
Bref en 2015, j\'ai trouvé d\'occase une GS 2005 de 23000km (nickel évidemment )avec les options de l\'époque. Elle en a 30000 aujourd\'hui.
Ce que je ne pouvais pas imaginer, c\'est que j\'allais autant m\'amuser avec! Un châssis imperturbable sur tout revêtement! Il donne une confiance totale: rentrer sur les freins, corriger une traj, freiner sur l\'angle, prendre des angles de cinglé, niquer des sportives sur tracé sinueux, frotter les béquilles...on fait tout avec!
Le flat patate bien. Les 100cv sont bien là. Le bruit avec le pot d\'origine est à chier. Remplacé immédiatement par un Remus:Bonheur!
Alors OK, il manque des chevaux. Ok, elle vibre un peu. Ok, la boîte est pas top. Ok, l\'alternateur est un peu faiblard. Ok, l\'autonomie est insuffisante. Et dommage que les suspats soient pas réglables en hydraulique.
Mais dans l\'ensemble, c\'est une bécane exceptionnelle et son succès est mérité :
Légèreté, agilité, rigueur, confort, qualité d\'assemblage, tenue de route, polyvalence.
On se fait plaisir un max sans devoir être à des vitesses supersoniques. Note : 4/5 Répondre à Olivier
Juste mon avis, après 12mois de roulage au guidon de ma R1200GS & 19500kms, du haut de mes 190ml & 120kgs. En ce qui me concerne, après 32ans de roulage sur toutes sortes de joujoux, même si j'avoue humblement mon attirance première pour le TT, je pense que cette machine me comble jour après jour et à même réussit à me réconcilier avec la route (mais certainement pas avec les chauffards à la noix). Je n'ai encore trouvé aucun défauts a ma bébête... Vraiment désolé... J'avoue pour autant ne pas être vraiment impartial, puisque déjà j'ai la chance de vivre dans une région ou je peux rouler toute l'année sans mal, que je suis tomber raide dingue de l'engin depuis mes premiers tours de roue, que mon concessionnaire est au maxi top et représente très sérieusement la marque et que j'ai failli de nouveau m'égarer sur les chemins de MILWAUKEE... Donc effectivement, mon avis peut être erroné, due au fait que l'engin s'adapte parfaitement à mon gabarit (même si je dois utiliser des rehausses de guidon) et qu'à ce jour je n'ai rencontré le moindre soucis (même minimes). Juste quelques bases pour justifier mes propos:
- pneu AV 19500kms - Chgt envisagé 25000kms max.
- pneu AR 19500kms - Chgt envisagé 20000kms mini.
- autonomie max 360/375kms cool.
- autonomie max 250/275kms pas cool.
- vérif niveau d'huile permanent terminé depuis le cap des 5000/7000kms.
Bref pour l'instant, même les pièces dites d'usures m'ont totalement oubliées...
Donc à tous, soyez patient avec ce bon vieux flat qui n'a besoin que d'engranger des kms pour vous faire goutter au délicieux plaisir de le glisser entre vos jambes et surtout restez vraiment cool à froid et toute cette délicieuse amazone vous fera apprécier votre achat... Bonne route à tous... Soyez prudents...
Note : 5/5 Répondre à Mamouth83
Appel de phare à tou(te)s! Note : 5/5 Répondre à Zorggy
et pourtant c'est loin d'etre ma premiere "mobylette"..
pour autant conjuguer autant de performances, polyvalence, agrément et potentiel ... j'y vois la un coup de genie.
le look on aime ou on aime pas. On ne verra pas ces machines dans les endroits a la mode sans doute ..mais pour rouler, erouler, bourlinguer e meme parfois arsouiller et bien voila une arme capable de faire palir bon nombre de machines plus tape a l'oeil. sur ces bonnes paroles, bonne route a tous ! Note : 5/5 Répondre à xavouille
Je l'ai essaye, et je n'ose meme pas imaginer ce que c'etait sans sur la 1150.
Je suis déçu de tant de vibrations sur une moto a + de 13000€.
BM, est-il vraiment un constructeur d'exellence, ou simplement un exploitant de sa notoriété???
Note : 5/5 Répondre à fred_o50
Je trouve rédibitoire le guidon trop large....
Vittorio
Note : 5/5 Répondre à vittorio