Fiche moto DucatiScrambler 800 10° Anniversario Rizoma Edition 2025 Fashion week
Que ne serait une pop-star sans ses artifices ? Que deviendrait le plus pavoiseur des dandys sans son habit ? Qui regarderait TPMP si de l’intelligence s’installait dans l’émission ? Dans ce monde où l’image est plus importante que le réel, une moto peut aussi être l’objet d’une passion où sa nature ne suffit pas. Il faut plus ! Pour certains, des performances ; pour d’autres, du maquillage ; pour quiconque, de l’embellissement.
Les accessoires sont pléthores dans les échoppes et les marques. L’une des plus réputées pour l’accessoirisation haut de gamme est en Italie et se nomme Rizoma. Son créneau ? Les pièces en alu taillé dans la masse, le beau, le glamour. De quoi fricoter avec la haute couture italienne. Et à ce petit jeu, une autre marque compatriote aime la mise en valeur.
Une valse entre Rizoma et Ducati s’est aboutie sur un Scrambler très particulier. Une édition limitée pour célébrer les 10 ans d’une des motos les plus marrantes de Bologne. De ce tourbillon est ressortie une robe de laque noir supervisée d’une nacre blanche, parsemée de moments roses et métallisés. Une demoiselle parfaite ou faite pour Instagram, clinquante avant même d’avoir ouvert le bal ou les bielles.
Les pièces additionnelles semblent vouloir valoriser davantage Rizoma que le Scrambler. Il les laisse faire, sachant que sa revanche sera sienne sitôt le twin démarré. Dans le détail, son corps reçoit :
- En finition aluminium usiné :
- leviers d'embrayage et de frein avant
- bouchons de maître-cylindre d'embrayage et de frein avant
- bouchon de réservoir de carburant
- repose-pieds passager
- En finition aluminium usiné MetalRose :
- saute-vent
- couvercles de courroie de distribution
- couvercles de cadre
- couvercles d'inspection du moteur
- repose-pieds pilote
Ainsi que d’autres pièces mais cette fois en provenance du rayon Ducati Performance : les clignos, une selle dédiée et des rétros en embout de guidon.
Un casque Araï assorti a été développé pour accompagner la bécane.
Une fois installé, le roadster estampillé Rizoma redevient Srambler, avec son bon vieux twin desmo refroidi par air pas très puissant mais gaillard. Un engin décontract’ par excellence et qui n’oublie pas d’être technologique avec ses deux Modes de conduite, l’ABS cornering, un contrôle de traction, un écran TFT couleur de 4,3 pouces et une prise USB sous la selle.
Chacun des 500 exemplaires du Scramber 10° anniversario Rizoma Edition sera numéroté. Auréolée de ses bijoux d’alu, il gonfle en tarif comme Ducati sait si bien le faire. Mais bien qu’affichée au même tarif qu’une Monster SP ou une 990 Duke, la firme n’aura aucun mal à écouler ce roadster de 73 bourrins.
M.B. - Photos constructeur