Fiche moto Ducati620 MONSTER 2004 Peau neuve
Depuis qu'un jeune ingénieur argentin traça les premiers croquis de la Monster, 100 000 exemplaires ont été produits par Ducati. Un vrai succès populaire, surtout pour la 600. Mais si depuis sa sortie la 900 cm3 avait bénéficié de nombreux changements, le petit poucet de la gamme, lui, n'avait guère évolué. C'est chose faite aujourd'hui avec en particulier une augmentation de cylindrée (elle passe de 583 à 618 cm3 grâce à une augmentation de la course), l'adoption d'une partie cycle largement dérivée de la gamme ST et surtout avec une nouvelle alimentation par injection électronique. Le moteur, lui, est toujours refroidi par air et la distribution reste de type desmodromique avec un seul arbre à cames en tête et deux soupapes par cylindre. Mais leur diamètre a augmenté ainsi que le volume de la boite à air. La puissance annoncée passe de 52 à 60 ch à environs 1000 tr/mn plus haut. A signaler aussi coté partie cycle un nouvel amortisseur arrière Sachs, un empattement plus grand et un double disque de 320 mm. Sur route si la maniabilité de la nouvelle 620 ie est en retrait par rapport à l'ancienne, la stabilité est en revanche presque sans reproches malgré des suspensions toujours aussi fermes. Sans les réactions intempestives et surprenantes, typiques d'un empattement court, la moto est plus accessible et plus facile à conduire, y compris par les moins expérimentés. Le moteur, quant à lui, délivre une puissance plus progressive et le couple est nettement plus disponible à bas et moyens régimes. Sur ce point la Monster 620 ie s'approche des standards de douceur japonais sans pour autant perdre son âme.
Les vibrations et les bruits de la mécanique refroidie par air sont en revanche toujours présents et la position de conduite toujours aussi "en appui sur les poignées". La note reste salée, surtout face à une 650 SV moins chère et plus efficace, mais le charme du desmo est inimitable. La nouvelle Monster 620 ie apporte un véritable plus en termes d'agréments. Plus stable, plus douce et dotée d'un bon freinage, elle conviendra en particulier à ceux et celles qui cherchent une moto de caractère pour un usage quotidien ou les petites virées du week-end.
La petite Monster passe à la classe supérieure pour la rentrée 2004. Dans son cartable, une nouvelle boîte à 6 rapports, un embrayage revu pour plus de douceur, et de nouveaux rétros. Elle a désormais tout d'une grande.
M.B - photos constructeur
Couple excellent freinage efficace. Chaque sortie est un régale.
Attention ma version est en boite 6 avec double disque de 320 et le kit chaîne à un rapport de réduction de 46/15 d'origine (SIE), ce qui correspond à un 38/14 sur les versions de base.
Bref une régalade pas besoin de plus gros les 63ch sont bien répartis et ça a suffisamment de pêche pour faire sauter le permis...
A ce kilométrage je ne m'en séparerai jamais, je m’apprête à en acheter un 2 eme pour ma femme qu'on ait plus à la partager. Note : 5/5 Répondre à Cacawait