Fiche moto Triumph600 SPEED FOUR 2004 Une TT 600 à poil
Les amateurs de roadsters citent volontiers la Speed Triple au moment de sélectionner une machine de caractère. C'est indéniable : la machine a vraiment de la gueule, et tous les éléments de la Daytona pour offrir un sacré plaisir de conduite. Emoustillé par ce succès, Triumph reprend la même recette pour créer un nouveau roadster bouillonnant : la Speed Four.
A la base, une TT 600 qui perd son carénage et gagne une nouvelle gestion électronique. Avec sa mécanique mise à nue, ses coloris flash, ses entrées d'air forcé et son double optique si singulier, la petite brute fait tout pour se faire remarquer. C'est essentiel dans ce segment âprement disputé. Pour tailler des croupières aux Suzuki SV 650, Yamaha Fazer et autres Honda 600 Hornet, mieux vaut fourbir ses armes.
L'esthétique aguiche, le moteur séduit. Re-travaillé pour offrir plus de gniak à mi-régimes, le bloc de la TT est largement plus agréable dans ce nouvel écrin. Démonstratif, doté d'une allonge de supersportive et bien plus rempli que celui de la pistarde, le 4 cylindres anglais permet d'emmener sérieusement la machine. L'éxacerbant creux moteur à bas-régimes de la 600 TT est enfin passé à la trappe. Faisant défaut sur la première génération de supersport anglaise, ce moulin est devenu utilisable sur une large plage de régime : de 6500 trs à la zone rouge.
Pour servir ce potentiel, la partie-cycle offre ce qu'il faut. Avec un châssis identique à la TT et un poids plume de 170 kgs, la moto fait preuve d'efficacité comme de sécurité. Très stable, le comportement routier de la Speed Four ne soufre d'aucune critique. Le freinage ne manque pas de puissance mais d'un soupçon de progressivité. Quand au pilote, il devra composer avec une position sport induite par la hauteur des repose-pieds et l'emplacement des demi-guidons. Rien de rédhibitoire d'autant qu'un guidon plat est disponible en option. L'équipement est digne d'une sportive mais la finition doit faire des progrès.
La petite teigne de Hinckley n'est certes pas donnée, elle débarque sur un marché largement dominé par des roadsters plus abordables, mais son design méchant et ses perfs bouillantes ont de quoi faire tourner la tête.
M.B - photos constructeur
Une gueule différente qui dérange certains, un moteur certes un peu creux en bas avec des a coups à 3000tr mais au dela c\'est top ! Elle se paie le luxe d\'être confortable malgré sa position sportive ! Je fais 1m80 et je commence à me sentir mal à l\'aise au bout d\'une bonne heure de route ! La selle d\'origine est confortable également, et les bracelets ne sont pas un problème. Le duo est possible sans souci, mais ce n\'est qu\'un 600 et le passager se fait ressentir au bout d\'un moment; c\'est apparemment confort pour le sds !
Elle est très stable et met en confiance dans les virages !
Vitesse de pointe aucune idée. Conso: la reserve s\'allume en général vers les 200km. Record 260km mais j\'ai eu chaud :)
Enfin bref, super becane comme on en fait plus j\'ai l\'impression !
J\'ai essayé beaucoup de motos et celle ci à vraiment une âme à part et on s\'y attache !
Vu le prix qu\'elle coute maintenant, il vaut mieux prendre ça qu\'un bandit ou hornet.
Note : 4/5 Répondre à Max
partie cycle rigide a souhait, et mettant en confiance comme il faut... freinage mordant et endurant avec un bon feeling et jamais de surprise...
en fait le seul truc qui me chagrine sur cette moto c'est que les limitations de vitesse en rigueur que j'essai de respecter au mieux sont trop vite allegrement dépassées avec une facilité et une marge de sécurité hallucinante...
et comme disai le vieux biker donfiste, je prefère voir ma soeur au bordel que mon frere sur une honda ;) mdr!!! Note : 5/5 Répondre à barjoe
Note : 5/5 Répondre à xavier
Tenue de route tres precise
Vitesse de pointe maxi 244 kms
Roue arriere en premiere et seconde
Allonge interminable
Bref, une super moto Note : 5/5 Répondre à doud